Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Filtre passif: Protection par lampe

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 7 753 vues
  • 5 followers
1 Filtre passif: Protection par lampe
Salut à tous, :clin:

Actuellement occupé sur la mise au point d'un filtre pour mes enceintes, j'aurais voilu savoir comment intégré une protection par lampe sur mon tweeter.
J'ai bien trouver des vendeurs de ce genre de filtre, mais rien d'explicite sur son concept.

Quelqu'un peut-il me fournir un schema de principe pour le raccordement de la lampe (mon filtre sera un butterworth, coupure à 2,5khz/12db)?
Quelles doivent être les spécifications de la lampe (s'il y en a)?

Merci pour vos réponses.
AL1
2
Bonjour,
La lampe est en série avec le HP.
La détermination des caractéristiques de la lampe est assez complexe car il faut tenir compte de:
-la puissance rms acceptable pour le HP
-la puissance totale de l'enceinte
-celle délivrée après le filtre (donc dépend de la fréquence et de la pente)
-la constante de temps thermique du HP (qui détermine la rapidité de
réaction de la lampe)
Il y a des éléments de protection plus modernes et efficaces comme les polyswitch qui se réarment automatiquement et sont transparents en fonctionnement normal, alors qu'une lampe introduit toujours une résistance résiduelle (filament à froid) qui fluctue avec la modulation et donc "désaccorde" le filtre
3
Merci Phil pour cette réponse.

Je viens d'aller faire un tour sur le net à la recherche d'info sur le polyswitch.

Un truc m'intrigue, j'ai vu qu'il restait "ouvert" jusqu'a l'arrêt de l'appareil qu'il protège en cas de surtension/surchauffe. :???:

Aurais-tu par hazard un exemple d'utilisation dans un filtre audio? Un lien a consulter?

Cordialement. :)
AL1
4

Citation : Un truc m'intrigue, j'ai vu qu'il restait "ouvert" jusqu'a l'arrêt de l'appareil qu'il protège en cas de surtension/surchauffe.

Cela m'étonne que la phrase soit ainsi tournée. Lorsqu'une surintensité se produit dans le polyswitch, il chauffe et sa résistance augmente suffisement pour assurer la protection, comme s'il y avait rupture du circuit. Si le "défaut" qui a occasionné "l'ouverture" du polyswitch a disparu entre temps, il n'y a pas besoin d'éteindre l'appareil, le polyswitch se réarme de lui-même. Si le défaut persiste, le polyswitch reste dans son état de protection, jusqu'à ce que le fonctionnement nominal de l'ensemble soit rétabli.

Nous utilisons de plus en plus ce genre de composant en remplacement de fusibles traditionnels, dans des alimentations secteur notamment. Ca évite bien souvent aux techniciens de se déplacer pour une connerie de fusible qui saute lors de problèmes EDF "soutenus" (coupures répétées à intervale bref).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut,

Merci Chimimic pour cet apport d'information.
Après quelques recherche supplementaires, j'ai effectivement retrouvé ce type de composant en entrée d'une alimentation de PC.

Ceci étant, comment intégré ce type de composant dans un filtre sans en bousculer trop les propriètés?

En série avec le tweeter? Comme l'a écrit Phil.

Merci d'avance pour vos prochaines précisions.
AL1
6
Pas très compliqué de taper "polyswitch " dans Google , non ?
Par exemple

et ICI
Aussi page 39 du catalogue.(où il y a une erreur d'ailleurs: les W en haut du tableau signifient "ohms" et non pas watts )
Et maintenant tu prends ta calculette et en fonction du tweeter à protéger tu choisis ton modèle...
7
Phil,

Effectivement, pas très compliqué, d'ailleurs je ne avais pas attendu ton post pour lire le site de Claude Deschrel, c'est même de là que vient mon interrogation sur le circuit "ouvert" et la coupure de la source pour la réinitialisation.

Citation : Les Polyswitch sont des fusibles électroniques réarmables qui protègent votre circuit sans besoin de remplacement. Le nombre de réarmement est illimité. Le Polyswitch est un composant résistif à coefficient de température ohmique positif. Sa valeur ohmique augmente (circuit ouvert) rapidement sous l'effet d'un accroissement de la température (à 110° sa résistance augmente brutalement) ou du courant (augmentation de la t°). Le retour à l'état d'origine (circuit fermé) ne s'effectue qu'après coupure de la source d'alimentation. Le composant se refroidi et retrouve sa faible valeur ohmique. Ainsi dans bien des cas et en fonction de ses caractéristiques, le Polyswitch peut remplacer avantageusement un fusible classique.



Ma question n'est pas de savoir quelle valeur prendre, cela je peux encore effectivement me servir de ma calculette. il en y une superbe sur mon PC. :8)

L'article de C. Deschrel fait référence à la protection d'un micro controleur PIC. Celui-ci ne se comporte pas du tout comme un filtre passif de HP.

Donc, ma question serait plutôt: quelles astuces utiliser pour limiter l'influence d'une résistance "variable" dans un filtre. Si quelqu'un en utilise, comment l'a-t-il intégré dans son système?

Merci d'avance.
AL1
8
Quand j'en utilise pour protéger indépendament le hp ou la compression , le polyswitch est entre le hp (ou compression) et le filtre .
A l'état fermé (courant passant) , sa résistance est très faible . C'est inférieur à 0.1Ω .

La résistance monte seulement quand le courant devient trop élevé , suivi rapidement par une ouverture du circuit . L'effet de la variation de la résistance ne se fait pas entendre à cause de ce dernier .

Lorsque que le polyswitch et ouvert , le courant ne passe plus , il se refroidit . Le contact se ferme au bout de 1 à 2 secondes le temps qu'il se refroidisse (pas besoin de couper l'alimentation) . Si la puissance est toujours trop élevé , le circuit s'ouvre de nouveau .


Edit : Si vraiment tu as peur que la variation de la résistance fausse la coupure du filtre , tu peut toujour mettre le polyswitch juste avant le condensateur .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

9
Merci Lout,

C'est clair.

Cordialement.
AL1
10
Moi j'utilise un Polyswitch RXE 160 en // sur 22 ohms 50W (série RH50) le tout en série avec pour mes compressions 1.4" B&C DE600

Courant de maintien : 1.6A
Courant de basculement : 3.2A
Tension Max. : 60VRMS

http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=Polyswitch+RXE+160
http://www.selectronic.fr/resistance-radiateur-50w-22-ohms.html?suggestion=produit

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes