Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 25 909 vues
  • 13 followers
1 Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?
Hello,

J'aurais bien besoin d'avis et d'aide avant de me lancer. Maitre Ilo, si tu es toujours dans le coin :lol: ...

J'ai entrepris de réaliser deux subs en 15" pour assoir le son de deux ART410A RCF. Le tout sera drivé par un T-racks, en système 2.1, je n'ai pas encore l'ampli, mais çà ne va pas tarder (j'hésite entre plusieurs modèles).

Je précise que c'est pour de la petite sono, type café-concert ou public jusqu'à 150 personnes. Le but est de donner de l'assise à une grosse caisse et à la basse.
Une ART 410A peut délivrer 127 db SPL max, il faut donc se rapprocher de ce niveau avec un sub.
Je ne recherche pas une présence accrue dans l'infra, sinon j'aurais pris du 18". L'idée est d'avoir de la patate entre 40-50 et 100 Hz.

J'ai acquis une paire de HP néodym RCF LF15N401 (une bonne occase). J'avais simulé plusieurs HP auparavant, et celui-là dans cette gamme de prix, s'en sortait vraiment pas mal, d'où mon choix. De plus ces HP ont plutot de bons retours.

J'ai donc fait un plan, et simulé l'ensemble. Il s'agit d'un Bass-Reflex plutot simple, d'un volume de 100 l (une fois tous les composants déduits).
Avec une amplification de 500 W efficace, une fois le tout bien filtré (coupe-bas, coupe-haut, et un eq paramétrique pour équilibrer tout çà, j'arrive à un niveau théorique de 127 db max SPL, une courbe d'excursion du HP bien dans les cordes, et une vitesse dans la chambre du baffle en-dessous des 20 m/s. Le seul hic est le manque de niveau autour de 40-50 Hz, puisque çà descend très vite dans cette zone.

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à aussi envisager un montage dans un sub en pass-bande pour remédier à çà, mais la conception de ces modèles est bien plus complexe. Et là je cale. J'ai beau chercher sur le web pour trouver des plans (type LS500 de chez Nexo), je n'en trouve pas.

Des idées ?
Merci d'avance.
Afficher le premier post
41
Citation :
Il me semble que comme tu n'alimentes rien l'étage de puissance tourne dans le vide et dissipe tout en chaleur plutôt qu'en électricité (si j'ai compris ce que tu voulais dire).


Tu as très bien compris ma phrase !
En fait j'estime que ce n'est pas grave, dans le sens où je ne fais pas ça pendant longtemps, une dizaine de secondes tout au plus ... Donc ça ne craint pas.
Après, il y a des désaccords sur le fait de laisser une sortie vide mais potard à 0 ( - infini en fait ), mais c'est plus pour se protéger des parasites ... En effet, du métal avec peu de courant le traversant fait une jolie antenne !
Mais ce n'est bien souvent pas important, voire négligeable.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

42

Juste un truc, pour alimenter des caissons, lorsque j'avais du MA 2400 en 2 x 4 ohms, ça nécessite pas mal de ventilation, si un jour il fait chaud n'hésite pas à bien ventiler ton rack avec un ventilo pour confort de la personne.

 

Bien à Toi,

 

ILO.

43
@zappy zappo : OK, je voyais ça comme ça oui.

@Ilo : c'est de la technique à l'ancienne ça mais certes efficace :-D
Si tu es bricoleur tu as peux aussi (déjà vu sur rack 12u) sachant que l'air chaud monte, faire un systême avec un ventilo de PC en extraction sur le haut, c'est un peu moins efficace que la solution de Ilo, mais c'est comme même plus discret :oops2:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

44
Vers le haut, je ne suis pas convaincu de l'utilité du truc ...
Quitte à mettre de petits ventilos, autant les placer derrière, donc sur le trajet de l'air qui passe dans les amplis !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

45
Le montage avance, j'espère terminer aujourd'hui le gros de l'assemblage. C'est un peu long du fait des nombreuses pièces, mais bon faut prendre son temps.

Je prend des photos rapidement.
46
Et voilà enfin des photos :

218398P1010359.jpg

965411P1010361.jpg

655304P1010362.jpg

Ils me plaisent bien, l'aspect est sympa. C'est surtout la petite daille des caissons qui me bluffe le plus, ce sera nickel pour le transport, ils sont pas plus gros que les NEXO LS500 par exemple.
Reste plus qu'à entendre le résultat ! Y'a plus qu'à mettre les habitants dedans et faire des essais, j'espère dans la semaine ...

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 21:55:16 ]

47

Vraiment une belle réalisation ! Vivement ton CR sur l'écoute !

48
bonjour

juste une petite remarque surtout pas une critique mais pourquoi ne pas avoir rebouchés les trous de vis avant peinture ?
49
Je voulais donner un style pas "trop propre" :8) !
Plus sérieusement, çà faisait bcp de trous à boucher, un peu la flemme ... Je pourrai toujours le faire plus tard si le coeur m'en dit.

Je pense monter les HP demain et commencer à faire sonner.

Tant que j'y suis si qq'un a un plan, je cherche désespérement des grilles métalliques de protections intégrales, suffisamment rigides, et je ne trouve rien qui me plaise...

[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 11:25:06 ]

50
Bon premiers rapides essais à la va-vite dans mon petit local ... purée çà envoi !

Première impression : c'est propre, pas de trainage ou effet de ce style, pas de vibrations parasites, pas de bruits d'écoulement d'air. De bonne augure pour la suite.

J'ai calé rapidement mon pross, et réglé à l'oreille le niveau des 410A en fonction du niveau des sub (je travaille en 2.1, coupure vers 110 Hz). Il me semble que les sub ont du mal à atteindre le niveau des 410A, j'ai dû les baisser de 3 db, mais c'est très subjectif. Certaines musiques me donnaient l'impression d'un manque de sub, puis d'autres de trop.
Il faut que je prenne le temps de sortir l'analyseur et régler tout çà plus finement.

En poussant le master de console vers +5db et en envoyant uniquement dans les subs (pas longtemps car bonjour le ramdam et vite intenable à 3m) le MA2401 ne clip même pas ... Autant dire que la réserve de dynamique est là.

Je vous ferai part d'autres impressions lorsque j'aurai pris le temps de bien caler l'ensemble.