Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Beyma 12G40

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 6 222 vues
  • 7 followers
1 Beyma 12G40
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un 12g40, un 6mi90 et éminence apt80 pour me construire une enceinte full range qui sera associé à un sub

Il s'agira d'un écoute domestique

J'ai choisi de mettre 40 l pour le 12g40 par contre j'hésite pour la coupure, je commencerai par 500 hz mais je me dis qu'il serait peut être intéressant de faire monter le 31 vers 700 voir 800 hz, un peu comme S. Corde l'a fait sur sa Chiltone 500x et d'utiliser le médium en hp relais

Pour information, le médium sera coupé en 6 db pour commencer
J'ai pas défini le volume du médium, je dirai 5.5L minimum pour pas avoir de bosse et 10L mais si je tiens compte de la self qui modifie le Qts je passe à 13.5 L ce qui fait beaucoup

Par contre je veux aligner les centre émissifs des hp donc il y aura 2 caisses (dans celle du médium, il y aura l'aigu qui pourra reculer à ma convenance

Est ce que je pars sur une bonne base ?
j'attends "vos critiques" afin d'améliorer mon projet

Bien cordialement

Afficher le premier post
11
Bonjour,

J'ai envi de tester l'association 12g40 dans une trentaine de litres et 8xc20 en passif (et peut être un cp21 en actif pour un peu plus de finesse en haut)

Cela me permettrait d'avoir une coupure autour de 300 hz (plus facile d'avec le 6mi90) et la deuxième autour de 2 khz

Le 8xc20 en clos dans un petit volume est possible dans ce cas de figure ?

Je précise que je possède un sub


Cdt
12
pourquoi veux tu mettre un tweeter en plus de la compression du 8xc20
tu va obtenir une réponse accidentée dans l'aigu

autre truc , le grave de ce 8xc20 est moins sensible que ton 12g40
13
Bonjour,

Pour la sensibilité, j'ai mesuré mes hp, ils sont très proches le 8xc20 est autour de 96 db

J'ai de mentionner que le 12g40 et 8xc20 en passif sur un ampli à tube kt88, l'extreme aigu en actif sur un ampli à transistor pour juste rajouter un peu de scintillement


Cdt
14
Garnier,

12G40 et 6MI90...aucun intérêt, le 6MI90 il faut le coupler à un 115K ou 12 BR, et tweeter.

Le 12G40 s'associe avec un moteur type B&C DE250 ou DE160 ou RCF ND350 ou Beyma CP380 avec le RFC H100, tu auras un sattelite dynamique, pas difficile à filtrer et parfait si il est accompagné d'un sub.
Le 12G40 peut être chargé dans 30/35 litres.
Sur le site et l'outil de DPetoin tu pourras déterminer le litrage et l'accord idéal, si il il a un sub derrière un accord entre 50 et 70 Htz peut être sympa.

Le 8CX20 se suffit à lui même, par si facile à filtrer, BCorde l'a fait pour l'un de ses kits, il doit vendre le filtre.

Si tu pars sur les couplages que tu préconisais plus haut tu vas obtenir une bouillie, je te deconseille.

Bonne réalisation.
18's
15
Bonjour,

Merci pour vos idées

Je précise que mes 8xc20 ne descendent pas, je les rodes pour essayer de faire descendre leurs FS, j'étais à 95 hz loin de 65 ou 75 hz... et je suis pas le seul

Actuellement mon 12g40 est dans 39l net et j'ai fait une boite par hp pour pouvoir essayer facilement différents possibilités

Je préfère les enceintes 3 voies aux 2 voies


Ps : concernant le super tweeter, je me suis trompé il s'agira de fostex FH96 ou le modèle au dessus coupé à 8khz en actif

Cdt

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 06:58:58 ]

16
Bonjour à tous,

Me voilà de retour

J'ai besoin de votre avis, quel est le meilleur rapport volume - F3 pour une utilisation "hifi" en actif voir passif

J'ai simulé sur le site de D. Pétpoin le 12G40

Dans 61 L F3 48 F6 43 hz
Dans 55L F3 50 F6 44 hz
Dans 51L F3 54 F6 48 hz

J'hésite entre le 55 et le 51 L

PS : avez vous a peu près les mêmes résultats ?

Merci par avance

Cordialement


17
Salut,

A froid comme ça pour de la hifi j'aurais tendance à dire que si t'as la place pars sur le 55l

Il faudrait quand même jeter un oeil au group delay pour avoir un argument de plus, même ça doit pas être le jour et la nuit non plus

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
Bonjour,
Il me semble que tu abordes ton projet de manière compliqué.
Si je comprends bien, tu veux faire une enceinte 3 voies + caisson de basses. Donc un système 4 voies.
Le Beyma 12G40, avec un 6"...

Ton sub : tu indiques : "sub actif possible 40-90hz"
"Résonnance" dis tu ...
Tu peux nous en dire à ce sujet ? Pour voir les coupures possible, donc les associations possibles...

[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 13:44:34 ]

19
Pour un usage étendu dans le grave d'un hp de sono 12', il est nécessaire de sortir des alignements prédéfinis.
Pour avoir une basse sympathique même si l'usage d'un caisson est prévu, il faut monter le volume du basse réflex entre 70 et 80 litres.
Si tu n'as pas encore réalisé ton enceinte, je pourrais regarder plus précisément.
Le 12G40 est un bon woofer avec une sonorité douce et chaude. Il se marie très bien avec une grosse compression et un pavillon adapté comme la CP755Ti coupée autour d' 1khz et qui monte très bien dans l'aigu.
Le 8mi100 est aussi un très beau medium assez vif. Utilisé dans un volume clos entre 400Hz et 2Khz il est excellent en hifi sur cette plage de fréquence avec un faible directivité. Il faut donc l'associer à une petite compression. Avec un tweeter, il faudra le faire monter plus et on perd bcp en qualité.
20
Bonjour,

Je viens d'acquérir des Fountek Neo Pro I5, je les trouves excellent, ils tournent en actif pour l'instant

Il est possible de faire quelque de chose de sympa en associé le ruban et le 12G40 ? je pense à une coupure entre 1.5 et 2 khz max

Merci par avance