Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Beyma 12G40

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 6 220 vues
  • 7 followers
1 Beyma 12G40
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un 12g40, un 6mi90 et éminence apt80 pour me construire une enceinte full range qui sera associé à un sub

Il s'agira d'un écoute domestique

J'ai choisi de mettre 40 l pour le 12g40 par contre j'hésite pour la coupure, je commencerai par 500 hz mais je me dis qu'il serait peut être intéressant de faire monter le 31 vers 700 voir 800 hz, un peu comme S. Corde l'a fait sur sa Chiltone 500x et d'utiliser le médium en hp relais

Pour information, le médium sera coupé en 6 db pour commencer
J'ai pas défini le volume du médium, je dirai 5.5L minimum pour pas avoir de bosse et 10L mais si je tiens compte de la self qui modifie le Qts je passe à 13.5 L ce qui fait beaucoup

Par contre je veux aligner les centre émissifs des hp donc il y aura 2 caisses (dans celle du médium, il y aura l'aigu qui pourra reculer à ma convenance

Est ce que je pars sur une bonne base ?
j'attends "vos critiques" afin d'améliorer mon projet

Bien cordialement

2
Bonjour à tous,

Personne n'a d'idée ?

Bien cordialement
3
Bonjour,

Après avoir testé le 12g40 dans 40 l brut, je testerai bien en clos dans une vingtaine de litres, qu'en pensez vous ?

J'ai ma voie réglable sub (40 à 90 hz 12db butter)


Cordialement
4

Tu veux faire ce genre d'enceinte grosso modo :

Studio Lab 300

 

Pour de la hifi le 6Mi90 doit être coupé bas pour en tirer tout l’intérêt.

Le 12G40 n'est pas des plus adapté en clos, toutefois dans une trentaine de litres associé à un caisson de basse sous 80Hz (en LR 24dB/oct) ça peut donner qqc  de bien si tu arrives à un alignement soigné donc l'usage obligatoire d'un processeur numérique...et des mesures en situation... sinon la basse ne sera pas correcte.

Pour de la hifi, j'opterai plus pour un 12B100R, ou un 12' Athom qui montent très bien jusqu'à 400Hz mais qui descend très bien à 30Hz dans seulement 75 et 65 litres... plus simple, moins encombrant et peut être plus sûr.

Bien à Vous,

 

Pour le tweeter Eminence, il est loin d'être mauvais pour du super tweeter audessus de 10Khz avec une compression en dessous, pour un usage avec le 6Mi90 une coupure autour de 5/6khz est nécessaire, ce tweeter sera donc pas adapté... un CP21F serait très bien.

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 10:44:34 ]

5
Bonjour Ilo,

J'ai mesuré mon médium, il a un Fs de 140hz et qts de 0.53 et vas de 3.2L, il est conseillez de couper à au moins 2xFS,cela donne 560 hz, qu'en penses tu ?

Tu partirais sur un qtc de 0.707 ?
Sachant que mon 12g40 à une sensibilité un peu supérieure à mon médium (1.2 db) puis je prendre un qtc de 0.8 ou 0.9 pour compenser et faire un raccord plus "propre" ?

J'ai aussi mesuré mon 12g40, fs46hz, qts 0.31 et vas 84.26L (très proche des données du constructeur contrairement au médium)

Tu partirais sur quelle volume minimum pour le médium et grave (taille évents si possible) ? sub actif possible 40-90hz (mais je dépasse jamais 60 hz dans ma pièce de 18m2 cela résonne trop)



Cdt

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 11:44:28 ]

6
Pour le 6MI90, tu peux le couper à partir de 400Hz, volume mini 3 litres (sans prendre compte d'une éventuelle résistance série induite par une self de filtrage).

Pour le 12g40, tu peux le monter dans 35 litres accordé à 64Hz, ce qui fait une coupure à environ 60Hz -3dB.

Par contre pour le filtrage, les pentes 6 dB présentent quelques inconvénients d'interactions entres voies, surtout si il n'y a pas de corrections d'impédance. Vu la difficulté de faire un bon filtre passif (ce qui nécessite un minimum d’expérience), un filtrage actif sera largement préférable.

Et quand à l’alignement des centres acoustiques, le terme de "mise en phase par déplacement des centres acoustiques" eut été plus adapté, parce que si on se contente seulement d'aligner les centres acoustiques après filtrage (un filtrage passif ou IIR augmente le GD), les phases au raccordement des voies ne seront pas alignées correctement.
7
Merci pour ta réponse rapide

Comment as tu défini la coupure minimum de 400 hz et le volume mini de 3 L net je suppose

Concernant le filtrage passif, je partirai sur des filtres 24 db LR en pentes accoustiques, ce qui donnera sans doute un filtre électrique de 12 ou 18 db, sa pente naturelle du hp ainsi que sa bobine participeront au filtrage final

Pour le 12G40, j'aurai voulu un volume compact, du style 20-25L si possible, f-3 de 80-90 hz me suffirait, est ce possible en bass réflex ? la difficulté sera le ou les évents circulaire ou laminaire peut être plus simple


Cdt
8
Citation :
Comment as tu défini la coupure minimum de 400 hz et le volume mini de 3 L net

A la fois par expérience et à l'aide d'un logiciel (akabak) qui permet d'aller un peu plus loin que les logiciels de base comme WinISD.

Citation :
Concernant le filtrage passif, je partirai sur des filtres 24 db LR en pentes accoustiques, ce qui donnera sans doute un filtre électrique de 12 ou 18 db, sa pente naturelle du hp ainsi que sa bobine participeront au filtrage final

Si tu as de l'expérience dans le design de filtres passifs, ça ira, sinon c'est juste une énorme casse tête pour arriver à faire des coupures propres, parce qu’un filtre passif doit tenir compte de l’impédance (en plus de la réponse en fréquence et phase) et donc le même filtre ne réagira jamais de la même manière suivant le HP utilisé, parce que chaque modèle d'HP a sa courbe d'impédance qui lui est propre. En actif a plus ce problème, d’où l'avantage de l'actif.

Citation :
Pour le 12G40, j'aurai voulu un volume compact, du style 20-25L si possible, f-3 de 80-90 hz me suffirait, est ce possible en bass réflex ?

Si tu utilises le 12g40 avec un caisson, 25 litres c'est possible. J'imagine que l'enceinte ne sera pas posée au sol, donc rayonnement 4Pi: tu alors peux remonter un peu l'accord du BR à 84Hz pour contrer la diffraction qui tend à atténuer le registre grave.
9
Bonjour Marc34.0,

Le logiciel Akabak apporte quoi de plus exactement ? est t-il téléchargeable gratuitement et pas trop difficile à utiliser ?

A 400 hz, je commence à perdre un peu de puissance mais de sensibilité ?
Je demande cela car une fois mesuré, le 12G40 à une sensiblité supérieure d'environ 1.2 db d'ou l'idée de prendre un qtc pour le médium de 0.8 voir 0.9 pour s'aligner, est ce une bonne idée ?

25L, cela donne quoi comme évents ?


Cdt
10
Akabak possède un modèle electro acoustique bien plus élaboré que les logiciels de base. Il est téléchargeable gratuitement, par contre il n’est pas aisé de s'en servir, il faut écrire pour chaque simulation un script dans un langage propre au logiciel

Si ton 12G40 a une sensibilité supérieure, ça pose problème pour un filtrage passif, car en général on n'atténue pas la voie la plus basse d'une enceinte, puisque l'ajout de résistance peut modifier le Qts apparent du HP et donc son alignement. Et en changeant l'alignement, tu peux jouer sur la réponse à la coupure basse mais pas la sensibilité moyenne, çà n’est donc pas la bonne solution.

Pour les évents, ça dépend beaucoup de ce que tu vas faire et dans tous les cas, le mieux est d'adapter la longueur sur l'enceinte. Tu peux dégrossir avec un soft comme WinISD sachant qu'il donne toujours des longueurs trop longues.