Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Hornresp: Introduction et tutoriels

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 149 586 vues
  • 36 followers
1 Hornresp: Introduction et tutoriels
Bonjour tous :)

J’ai un peu lutté pour trouver comment fonctionnait Hornresp, donc je pensais faire partager ici ce que j’ai « découvert » ;)

Le but ici n’est pas de parler de la « théorie des pavillons » mais de montrer commet utiliser le logiciel de simulation. On va néanmoins faire une intro sur les « horns ».

Pour la lecture annexe :

Les Pavillons:

  • Un pavillon ça sert à quoi ?
  • [/url]
  • Anatomie du pavillon
  • [/img]
  • La loi d’expansion
  • Quelle taille je prends pour les extrémités ?
  • [/img]
  • Quelle longueur ?


Voilà, ça c’est fait, on peut maintenant passer à Hornresp en lui-même. ^^

Hornresp

Pour ajouter un projet, cliquez simplement sur « Add » en bas du panneau.
Hornresp « copie » alors le projet qui était affiché lorsque que vous avez cliqué sur « Add ». Pratique quand on veut faire une variante de design avec la même base et le même HP ! :)

Pour éditer un projet lorsque l'on ouvre hornresp, les projets sont en "lecture seule". Il faut cliquer sur "Edit" pour pouvoir les modifier.

Remarque générale:Dans chaque fenêtre de saisie qui s'ouvre (genre Loudspeaker Wizard), vous devez cliquer sur "Save" pour que les modifs faites dans la fenêtre soient prises en compte.

Le panneau de saisie est divisé en 2 grandes parties, supérieure et inférieur, chacune divisée en une partie 1 et 2 (cf image) :

image.php

  • -Supérieur 1: l’environnement.
  • -Supérieur 2 : le pavillon
  • -Inférieur 1 : Le HP c’est ici que l’on rentre les paramètres du HP
  • [/b][/u][/b]
  • -Inférieur 2 : Vrc et Lrc : Volume et Longueur de la chambre de compression


ATTENTION !!!! passez la souris sur le champ que vous voulez remplir et lisez bien les infos en bas de fenêtre, car ceux-ci comportent l’unité !!! Et celle-ci n’est pas la même partout (parfois centimètres cubes, parfois litres)

Vous pouvez aussi aller dans Tools->Loudspeaker Wizard, et là vous avec accès aux paramètres de la fenêtre de saisie mais de façon plus « intuitive », avec des curseurs qui modifient en direct les volumes affichés à l’écran.

Gaffe quand même, car l’aperçu est très indicatif, il ne rend pas vraiment compte des vraies proportions du caisson, car il montre qu’une dimension de la surface.


Que peut-on simuler avec Hornresp ?

Ben à peu près tout, car on va pouvoir jouer sur les surfaces et les volumes pour créer un modèle conforme à ce que l’on veut simuler.

Par exemple :

Pavillon classique, pas de problème, avec un volume arrière clos ou bass reflex
image.php

image.php

Mais il est également possible de faire un passe bande du 4ème ordre :
image.php

Ou du 6ème ordre:

image.php

En faisant une simulation plus fine qu’avec WinISD

Comment avoir les résultats ?

Pour avoir une idée de ce que donne votre bouzin, ouvrez le Loudspeaker Wizard, et dans le menu déroulant en bas à gauche, sélectionnez "Response", et "Combined" dans celui de droite. "Combined" donne la réponse totale de l'enceinte, c'est à dire pavillon + HP si en rayonnement direct + évents.

(ici c'est un BanPass 6th order que j'ai trifouillé pour un P audio C12 300mb)
image.php

A la fin, depuis le menu où l'on rentre tous les paramètres, cliquez sur "Calculate", puis, pour avoir la réponse complète sur le graphe, allez dans Tools et cliquez sur "Combiend Response", (raccourci clavier Ctrl + O ).
Dans le cas d'un volume arrière avec évent, une fenêtre apparaît vous demandant la différence entre
-la distance entre vous et l'évent
-la distance entre vous et la bouche du pavillon.

Ceci pour prendre en compte les phénomènes de recouvrement, par exemple dans le cas où l'évent est à l'arrière de l'enceinte, et la bouche du pavillon à l'avant.
Si tout est devant (par exemple Band Pass 6th order, vous cassez pas, mettez 0.

Et voilà, en espérant avoir aidé. J'essaierai d'ajouter des tutos pour les Manifold et Rear Loaded Horn plus tard



Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 16:34:44 ]

Afficher le premier post
71
Hello :D:

Merci pour ce conseil, je vais télécharger l'appli ! J'étais un peu rebuté à cause de l'utilisation obligatoire d'un émulateur 32 bits mais je vais passer à l'acte pour l'occasion :bravo:
72
J4en profite également pour te demander, vois tu un problème en particulier à avoir une S1 plus grande qu'une S2 (en tapped horn) ? Parce-que les meilleurs résultats que j'obtiens sont avec une S1 pratiquement doublée par rapport au S2...
73
tu as un dessin ? (au moins de la zone S1/S2 si tu veux pas diffuser tout le plan)

A froid comme ça je dirais non pas de souci mais je voudrais pas dire de connerie, il faut regarder la courbe de group delay par exemple. et ce que ça implique dans le repliement du pav', ça doit pas être facile de caler ce genre de volume dans la caisse

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

74
Je n'ai pas de dessin, mais voici quelques screenshots de la simu, sachant qu'ici S1 = 1886cm², S2 = 700cm² ratio de compression 1,9:1 (Sd = 1313cm²)

1497807437-simu-4.jpg

Que vois tu comme problèmes majeurs sur cette simu ? Idéalement c'est le genre de courbe de sensibilité que je cherche, le Xmax est atteint avec même pas 100 watts au milieu de la bande passante avec ces paramètres...
75
Citation :
System Volume: 1215L


tu as une grande voiture ? :-D

je voulais dire comparer les courbes de group delay entre un "vrai cône" et le S1>>S2
mais 30ms à cette fréquence ça me choque pas

après je suis pas assez calé pour analyser plus que ça :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

76
Oui ce n'est pas hyper transportable j'avoue, mais j'ai sauté cette ligne dans le cahier des charges :bravo:
C'est déjà bien sympa de me répondre ;) As tu déjà pu réaliser des tapped horn simulés sous hornresp ? J'ai lu sur un forum américains que les pics présents en simu étaient fortement lissés lors de la mesure pratique du prototype.
77
:) :)

Non j'ai pas fait de tapped horn, mais un RLH qui est dans la même famille de charge, j'ai de bons résultats :)

EDIT: https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.645280,caisson-rlh-12-quot-krh-3065.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 20:18:31 ]

78
En effet tu as une courbe sympa pour du 12 pouces ! :8)
Sujet tout frais qui date d'aujourd'hui, on dirait que je me suis réveillé le bon jour :bravo:
Mais quand même la simu et la mesure présentent des résultats vraiment bien différents :??: comme quoi passer son temps à faire de la simu sans faire les prototypes n'est pas vecteur d'évolution, va falloir que j'achète du bois moi

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 21:48:33 ]

79
les HP n'étaient pas tout à fait rodés, et il y a le protocole de mesure qui impacte également.

Il faut pas tenir compte de la valeur de la sensibilité sur la courbe (je vais aller éditer le post), le SPL n'était pas calibré

Citation :
Sujet tout frais qui date d'aujourd'hui, on dirait que je me suis réveillé le bon jour :bravo:


j'avais les photos sous le coude, ça fait un mois que je me dis qu'il faut que je crée le topic ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 09:48:37 ]

80
En effet il est certain que ces deux paramètres jouent beaucoup !