Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet CG7 500X version 'sono' personnalisée

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 463 vues
  • 5 followers
1 CG7 500X version 'sono' personnalisée
Bonjour,

De retour après une longue absence...

Mon projet: une 3 voies pour utilisation domestique.

Les HP: 15 KAPPA PRO LF. ALPHA 8MR. CP 22. Filtre Bcorde.

Les composants sont acquis ou en commande, donc ma recherche n'est pas la-dessus mais sur la mise en œuvre.

C'est ma toute première 3 voies, je n'ai connu que des semi-full range et sub. Je sais que les 3 voies ne sont comparables mais j'aimerais bien une F3 autour de 45Hz. Je ne sais pas si ça peut le faire dans la caisse Bcorde qui doit faire dans les 90L. J'étais parti sur la première préconisation d' EMINENCE à savoir 147L mais on m'a dit que ça risque d'être mou et que 110-120L serait mieux pour le 15 KAPPA PRO LF?

Mon autre question concerne l'emplacement des HP. Ma maigre expérience me dit alignés et le plus près possible les uns des autres?

Vos avis seront très appréciables. Merci d'avance.

Let well alone

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 17:29:02 ]

2
ce n est pas une 500x modifié aucun hp ne correspond a la 500x :?!:

niveau choix , je trouve bizarre d avoir pris le kappa pro 15 lf pour a peine 30 a 40 euro de plus tu as d excellent hp pour faire une 3 voies chez beyma , rcf ou b&c .


j ai moi même une paire de 500 x modifié elle font 115 litres et évent laminaire .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Salut Midriaze!

Désolé, je n'ai peut-être pas donné assez de détails.

Pour ceux qui s'en souviennent, Bcorde proposait 2 versions de la 500X: la version d'écoute avec SM115K + 8MI100 + CP21 et une version 'sono' avec 15G40 + ALPHA 8MR + CP22.

J'ai dit "personnalisée" car seul mon KAPPA diffère de cette dernière version. En réalité, je ne l'ai pas "pris" mais hérité d'un ami qui l'avait dans des 3 voies KAPPA PRO 15LF + ALPHA 10 + CP22. Je n'en ai conservé que les HP de grave et d'aigu puis commandé chez Bcorde les filtres et les ALPHA 8MR qui m'a aussi conseillé 110-120L.

Je sais que nos HP ne sont pas comparables mais ma question porte surtout sur le volume: comment trouves-tu les graves dans ce volume?

Let well alone

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 21:42:51 ]

4
désoler je ne connais pas la version que tu as .

vue que c est pas le même hp que celui que j ai je ne peut pas te dire si le kappa sonnera bien dans le même volume .

par contre le sm115k et niquel sur ce volume , une fois roder environ 30 heures le sm115k donne des basses profondes et bien tenue .


"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
Merci. Je verrai bien. Je penche pour la 2ème recommandation d'EMINENCE à savoir 110L.

Let well alone

6
quelqun connait les fréquences de coupure de la version beyma ?
7
Salut.

Je crois que c'est sur le site de Bcorde

Let well alone

8
Salut,

pour tester les volumes, tu peux faire des simulations dans le logiciel WinISD, il est gratuit et assez facile d'utilisation :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9

Vu la coupure relativement haute du 38, il ne faut pas être tenté de le faire descendre trop bas au risque d'un manque de détail et de son brouillon.

Le Kappa Pro 15 LF en caisson de basse pur sous 120Hz peut en effet être chargé dans un volume jusqu'à 120 litres, en 3 voies, pas plus de 80, perso pour conserver une bonne dynamique, je ne dépasserai de peu les 70 litres.

Niveau accord 45Hz. Dans 80 litres on passe les 47Hz à -3dB et 43Hz à -6dB ce qui est déjà très bien.

Toujours à 45Hz dans 70 litres -3db à 51Hz et -6dB à 43Hz ce qui ne change vraiment pas grand chose....dans les basses, mais améliorera très nettement le bas médium avec un peu de feutre de laine dans la caisse (en rideau au 2/3 - 1/3 de la profondeur sur la largeur de la caisse)

 

 

10
Merci beaucoup les gars pour ces infos.

C'est ce que je me demandais, si gagner en descente ne me ferait pas perdre en définition.

Je vais regarder ça et vous tiens au courant.

Let well alone