Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson bass reflex en RCF l18 p200

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 449 vues
  • 3 followers
1 Caisson bass reflex en RCF l18 p200
bonjour,
voila je suis perdu j'ai 2 HP en 46 de chez Rcf en 800 watts :aime:,
j'aimerai savoir qu'elle serait la caisse la plus appropriée a ces HP :???:
sur un cite il me dise ESW 1018, mais se type de HP est destinée pour du bass reflex ??

je ver donc monter aussi 2 MT 130 en précision devices PD122 pour le mid et une compression rcf n 481,
qu'elle est le meilleur branchement ? 1 ampli par voie filtrer en actif ? ou un filtre passif et 1 ampli pour 2 voie ?


merci :D: :bravo:
Afficher le premier post
11
Au passage moi j'aimerais bien que quelqu'un qui bosse sur un ESW1018 DIY puisse expérimenter l'influence de matériaux absorbant (densité 8 kg/m3 ou plus) collé sur les parois du conduit de transmission. Car je me tate en m'en fabriquer deux, mes caissons Behringer ayant finalement rendu l'âme sous l'impulsion d'un pote DJ sourd et quadragénaire et d'une tempête de grèle (normal un 4 Juillet...).
Et comme j'ai un vieux L18S800 qui dort dans mon garage depuis 20 ans, ce serait l'occase de lui donner du boulot en m'offrant un L18S801 pour compléter et en me retroussant les manches..

Il parait qu'en mettant de la laine ou de la mousse haute densité collée sur les parois du conduit d'un ESW1018, surtout vers le début (proche du HP) on modifie la vitesse de propagation du son (qui passe de 340 à env. 275 m/s) et donc vu que la longueur de la ligne reste la même (1/4 de longueur d'onde de boost recherché) la fréquence d'accord du boost est déplacée vers le bas....:bravo: (ralentir la propagation revient à rallonger la ligne donc à l'accorder plus bas...)

Il parait qu'on peut franchement changer la couleur du truc en mettant aussi un peu d'absorbant vers la sortie.

J'ai pu lire que certains reprochaient le coté un peu monocorde du ESW1018 franchement accordé vers les 75/85 Hz et la coloration sonore qui va avec (on aime ou pas...)

Je saute sur l'occasion de ce post pour humblement demander à ceux qui en ont un sous la main (un ESW1018 en cours de "développement") de voir ce que donne l'ajout d'absorbant sur les parois du conduit.
A mon avis c'est plus malin que de gommer le pic à l'équalo si on récupère la bosse plus bas de manière acoustique.. Mais bon c'est très théorique tt ça...
Et question efficacité, ça se casserait pas la gueule ?