Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet comparatif martin wsx,d&b b2 et marco mth46vs.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 256 vues
  • 6 followers
1 comparatif martin wsx,d&b b2 et marco mth46vs.
bonjour
j'hesite entre la construction de ces 3 subs
pour accompagner 6 tétes (voir 8)martin w3.
j'ai eu des martin ws2 avec le kit mais pour avoir comme sub depuis toujours des copies de b2 je les trouves "leger"
mes b2 sont au bout du rouleau physiquement car j'avais fait la conerie de les faire en medium et ils ont pas trop supporté le choc de 6 ou 7 ans de loyaux services,je suis obligé de les sangler dans tous les sens pour eviter les vibrations...mais les hp sont nikels.

donc:

soit je refait des b2 mais en ct 18 (choix le plus compact sur le kit complet mais pas evident pour faire de plus petits kits et je connais le resultat et j'ai deja les hp)

soit je recouvre mes b2 de ct 15 (choix du faignant ou du mec pressé qui n'a pas le temps)

soit je fait des mth46vs dont je n'ai aucune idée du resulat a part de belle courbes sur le papier et apparement par rapport au b2 je gagnerai en patate mais je perdrai un peut dans le bas(choix intermediaire en taille et pas trop couteux car d'aprés marc je peut y mettre les hp que j'avais dans les b2)

soit je fais des wsx ,c'est des caisson reputés et si je choppe un proc martin dx1 y'a les presets qui vont bien pour le wsx+w3.(choix le plus coherent,mais aussi le plus encombrant,cher et complexe a réaliser)

par contre au niveaux rendu ? 4 wsx ça envoi plus que 2 b2 ?,que 4 mth46vs?
mon utilisation pricipal est du concert
2
Si tu fais du concert, mieux vaut partir sur un caisson capable de faire au moins 40Hz -3dB, le B2 rentre dans cette catégorie tout comme le WSX. Le WSX est un excellent caisson, mais nécessite de les utiliser au moins par 4. La charge arrière étant close, il est nécessaire de prendre un peu de marge sur la puissance, car le HP sera moins bien refroidi qu'avec des charges ouvertes (BR, TH, etc).

Le MTH-46VS est plus destiné à une utilisation electro/musiques enregistrées, il permettra d'avoir plus de dynamique, plus de kick, mais tu vas perdre dans les fréquences les plus basses. Autres possibilités, le MPP-246, MTH-4654, MN-246. le MN-246 a une réponse basse équivalente au B2, un petit peu plus de sensibilité que le B2, plus simple à construire.

Citation :
par contre au niveaux rendu ? 4 wsx ça envoi plus que 2 b2 ?,que 4 mth46vs?

deux B2 ou deux MN-246, feront un petit peu plus de niveau que 4 WSX à cause de la limitation de puissance du WSX. La réponse basse sera similaire. 4 MTH-46VS feront encore un peu plus de niveau que les caissons pré cités, mais au détriment de la fin de grave, ce qui va surement te manquer en concert. Par contre si tu choisis un caisson capable de descendre bas en fréquences, si tu dois diffuser de l'électro ou autres musiques enregistrées, tu risques de manquer de kick: faire à la fois de l'infra et du kick est souvent incompatible, et rares sont les caissons capables de faire les deux.
3
merci marc
donc aucun interet de faire des wsx si ça me double le volume de sub a transporter pour perdre un peut en niveau ....
pourtant ces 3 subs sont donnés pour 105 db par boite donc j'imaginai avoir plus de rendement avec 4 simples que 2 double.
je ne conaissai pas le mn246 qui ressemble au b2 en dimension et allure generale mais avec un pavillon droit et les hp inversé
le mth4654 a l'air interressant a cogiter .... 4 mieux que 2 b2 ?
finalement la valeur sur a l'air d'étre ce que j'ai deja...
j'ai pas encore essayé les b2 avec les w3,on vat voir...

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 23:39:46 ]

4
autre chose
si je fais 2 b2 de plus mais avec des hp differents des premier qui sont en rcf l18s800 ,reference qui n'est plus a la vente quels seront les mieux adaptés et est ce que le mariage des 4 sub ne serat pas "hasardeux"?
5
Citation :
pourtant ces 3 subs sont donnés pour 105 db par boite donc j'imaginai avoir plus de rendement avec 4 simples que 2 double.

Oui mais cette sensibilité correspond surtout au haut du spectre du WSX. le WSX étant un pavillon "pur" (qu'on ne peut pas comparer à tapped horn ou même à un hybride), il requiert une surface de sortie importante, et comme on a pas la place (donc obligé de réduire cette surface), ce n'est qu'en couplant plusieurs WSX qu'on peut avoir plus de linéarité dans la fin de grave. D'autre part, quand on couple des pavillons, l’énergie ne se réparti pas de la même manière. Le couplage de horn permet d'améliorer la réponse basse, mais le niveau augmente moins que sur un hybride, l'hybride présentant moins de couplage dans la réponse basse. Ceci combiné au fait qu'on est obligé de prendre de la marge ne puissance à cause de la charge arrière close du WSX, le WSX se retrouve légèrement en retrait en niveau niveau maxi. Si la puissance qu'on pouvait envoyer au WSX était équivalente à celle de chaque HP d'un B2, c'est le WSX qui prendrait un léger avantage, mais ce n'est pas le cas.

Citation :

le mth4654 a l'air interressant a cogiter .... 4 mieux que 2 b2 ?

Je t'ai fait une simu pour que tu juges par toi même. C’est avec le même HP, LF18G401, à la puissance AES par HP. Le graphique ne tient pas compte de la compression thermique. En trait foncé 4 MTH-4654 et en trait léger 2 B2. Le MTH-4654 permet une meilleure extension du bas et haut grave.

4586384MTH4654vs4B2.gif

Suivant la puissance ampli que tu utilises il est possible d'utiliser d'autres HP pour une meilleure excursion maxi de la membrane.
6
Y a le MPH46 aussi !!!

carpe diem

7
Oui effectivement le mph46 aussi ....il me plaît bien surtout qu il est très compact par rapport aux autres.il ressemble un peut à demie b2.
Le côté compact me plaît vraiment....
Du coup je sais pas trop quoi faire j ai utilisé mes 4 Martin ws2 pour cet saison et finalement ils s en sont pas mal sortis....
L idéal serait que je démonte mes b2 ruines pour récupérer les hp et tester sur des nouveaux sub et si c'est satisfaisant vendre mes ws2 pour refaire des caissons complémentaire et avoir un Park homogène.

[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 23:26:16 ]