Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comment construire une enceinte FRFR ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 943 vues
  • 4 followers
1 Comment construire une enceinte FRFR ?
Bonjour,

J'utilise des modélisations numériques pour guitare électrique, je souhaiterais acquérir un enceinte FRFR, qui me permette de faire retour de scène pour d'autres instruments (voix, basse...).

Mais vu les prix de ces bestioles, généralement 700 Euros l'enceinte passive.

Enfin là, mon objectif serait de faire une enceinte passive à moindre coût.
dans l'esprit de l'enceinte MATRIX Q12 par exemple :
https://www.g66.eu/fr/products/matrix/matrix-cabs/q12a


Qui pourrait me proposer une méthode de dimensionnement de l'enceinte si possible une enceinte coaxiale, ou sinon avec un tweeter.
Je suppose que la réponse des enceintes doit être neutre à la base.
Mais comment dimensionner l'enceinte pour que la réponse de l'ensemble soit neutre ?




[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 19:34:28 ]

2
FRFR ?

Qu'est ce que tu entends par "à moindre coût" ?

Si tu cherches un HP coaxial pas trop cher, il y en a chez BMS par exemple, il sont très bien (il y a aussi la série "triaxial" que je n'ai jamais entendue, qui coûte un prix exorbitant mais que j'aimerais bien tester un jour…).

PHL fait de très bons HP coax, mais il te faudra y adjoindre une compression 1", et la principale difficulté sera le filtre passif. Il me semble que chez "tout le haut-parleur" ils peuvent en faire sur mesure.

RCF est également une très bonne marque.

Dans tous les cas, c'est simple, tu les montes en bass reflex, et le filtre passif peut soit être incorporé au HP, soit fourni en option (sauf pour PHL) donc pas de problème de ce côté.
La seule chose à faire sera de calculer les caractéristique de ta charge bass reflex (fais toi aider si tu ne l'as pas déjà fait, il y a des écueils à éviter) pour avoir la réponse attendue. Il arrive que les constructeurs proposent des caractéristiques toutes prêtes (cas de BMS) voire des plans pour certains.
3
FRFR c'est pour Full Range Flat Response.

C'est la grosse mode, ça veut dire que ton enceinte à un spectre large et une reponse très plate comment des enceinte de monitoring en quelques sortes.

Tous ceux qui utilisent des modélisations numérique d'ampli pour la guitare utilisent pour la plus part ce type d'enceinte (le plus souvent amplifiée) - cela remplace leur ampli guitare.

Je suppose que les étapes sont les suivantes :
- de choisir le haut parleur avec la réponse que l'on souhaite ;
- de construire l'enceinte pour et faire en sorte qu'elle renvoie le même spectre que le HP ;

Par ailleurs, sur mon exemple cité plus haut, il semble que la Q12 de chez MATRIX n'a pas de moteur de compression ?
4

Citation :

FRFR c'est pour Full Range Flat Response.

C'est la grosse mode

 Bref encore un truc marketing pour les gogos ... 

N'importe quelle enceinte ( ou retour ) amplifié fait cela ... et depuis longtemps !

5
Mouais, je veux bien, c'est ce que j'ai entendu dire en me documentant un peu.

Mais entre une réponse plate et une reponse très plate, il y a une différence.

Je pense pas que l'on puisse comparer la reponse d'un simple retour de scène et celle d'une enceinte de monitoring (dans la même gamme).

6

Les produits récents ( Yamaha, QSC, ...) ont atteint un niveau de qualité extrème.  
( souvent mieux que +/- 3 db de 80 Hz à 18 khz )

Et une "vraie" enceinte de monitoring n'est pas conçue pour faire de la scène et délivrer le niveau sonore nécessaire.

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 20:47:23 ]

7
Ok, pour le monitoring, c'est juste pour l'exemple.

Avez-vous des modèles précis en tête, qui soient très droit et pour un budget raisonnable ?

Pour ma part, j'ai vu c'est modèle-ci :

http://fret-time.com/228-frfr-ampli-guitare-amplifier-axe-fx-pod-hd-et-autres-logiciels-de-mod-lisation

Mais ça reste super cher.

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 21:10:47 ]

8
Oui, la qualité c'est cher. Et encore, les produits de sono sont bien plus réalistes dans le rapport qualité/prix que les amplis de guitare (quand je vois les prix de certaines têtes d'amplis, c'est vraiment de l'arnaque).

Par exemple, si on prend la yamaha DXR12, pour 650€ tu as un produit de très bonne qualité, garanti 7 ans, pourtant technologiquement bien plus avancé que n'importe quel ampli guitare vendu deux fois plus cher.
9

+1

idem pour QSC ( K12 par exemple )

10
+1 pour le QSC !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...