Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Valeurs qui me laissent perplexe

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 071 vues
  • 5 followers
1 Valeurs qui me laissent perplexe
Tout d'abord, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas posté mon post précédent https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/forums/t.571487,valeurs-qui-me-laissent-perplexe.html dans la bonne section, si un modo passe par là... :)

Bonjour,

Je souhaite réaliser ma première paire d'enceintes en suivant le modèle type Onken-Jensen. J'ai trouvé une feuille de calculs (F. Brooke), mais lorsque que je saisis mes paramètres je tombe sur des calculs affolants surtout au niveau des évents (voir image ci-dessous). Je rappelle que je veux partir sur une construction à base d'Audax 17LB25AL. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à avoir un résultat cohérent, soit je rentre de mauvaises conversions, soit le hp n'est simplement pas adapté pour, ce qui me parait étrange car dans des boites d'un peu plus de 50 litres (je ne sais plus exactement le litrage), le rendu sonore est bon mais peut être amélioré j'en suis sûr.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/15/140815112432684546.jpg

Merci par avance

ptit_lu
Afficher le premier post
11
Je pense partir sur ça, je suis passé par le site de Petoin D., je prends un peu tout et je recoupe les infos pour voir le meilleur compromis. Ca devrait me faire une boite aux dimensions plutôt étranges, mais bon :)
12
Citation :
Je vois ce que tu veux dire, mais dans ce type d'ébénisterie je pense que les 6 évents (ou plus) sont plutôt à considérer comme deux évents cloisonnés par des "renforts". Auquel cas il convient de supprimer le volume du bois utilisé pour les cloisons dans le calcul du volume total de deux évents. (ce n'est à priori qu'une variante du bass-reflex classique)

Cela dit je ne suis pas catégorique, je me trompe peut être!

L'onken est un Bass Reflex amorti, autrement dit, l'idée de base de d'Onken était de faire une enceinte qui se situe entre le Bass reflex et le clos, l'amortissement des évents étant faite par un rapport de surface des évents à fort ratio longueur/largeur, ce qui a pour but de freiner l'air. Ce freinage est partiellement compensé par une surface plus importante. Néanmoins, il n'est pas facile de simuler ce genre d'évents, même avec les logiciels les plus avancés. J'avais déjà vu cette feuille de calcul, mais je ne peux pas en dire + , n'ayant pas analysé les formules qu'elle utilise. Même l'Onken originale n’est pas parfaite puisque bon nombres d’utilisateurs bouchaient partiellement les évents pour abaisser la fréquence de résonance.

D'autre part, l'utilisation du HP choisi ne permettra pas de très forts niveaux, étant donné le faible Xmax de 1.75mm, tout comme il ne faut pas en espérer de basses profondes.

Je ne sais pas pourquoi tu veux absolument faire un Onken, mais tu auras probablement de meilleurs résultats avec une ligne de transmission (TL), ce qui ne résout pas le problème de conception, parce que ce n’est pas forcément facile à calculer pour le néophyte, mais pas impossible pour celui qui a un peu d'expérience.