Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet HP Sub 18" DIY

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 6 212 vues
  • 9 followers
1 HP Sub 18" DIY
Bonjour,

J'ai réalié 4 sub 18" style D&B Q-sub en m’inspirant de ce que j'ai pu trouver sur le net, ils fonctionnent bien mais à fort volume j’entends une sorte de vibration, j'ai du mal à savoir si ça vient de la membrane du hp ou des évent.

Il font environ 150L

J'ai pu tester avec un Fane Colossus 18SB et un Rcf LF18N401 même problème.
Peut être mauvais choix de HP...


Voici quelques photos :

89750320140901185531HDR.jpg

17161920140908140352HDR.jpg

49491620140908140355HDR.jpg

61634420140905162624HDR.jpg


J'ai presque l’impression que c'est l'air qui s’échappe de évent qui fait ce 'freuuuu"
j'ai démonté les deux pogné pour voir et effectivement la vibration disparait, mais je perd toute la pression acoustique...

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 17:00:57 ]

Afficher le premier post
21
les extrait audio sont fait sans mousse ni grille
22

Il y a bien longtemps que je ne suis venu ici même faire causette au sujet de sub !

Mon avis, 1 an plus tard, banir les évents carrés et triangulaires au profit d'évents tubulaires...J'ai constaté ça depuis fort longtemps, même sur des sub de marques (xsub, sb 218) plein pot, ça génère des bruits d'air. Par comparaison, le hp700 avec ses "petits" évents tubulaires, non, et pourtant il brasse de l'air !

Mes sub que j'avais construit il y a 12 ans, les fameux passband beyma BO4/9 en 18G50, avec un simple évent de 15 cm en pvc ne font aucun bruit d'air au niveau de l'évent (juste un poil au niveau des speakon derrière) et comme il n'y a pas de grille sur ce sub ni de poignées marshall mais des pognés encastrées dans l'ébénisterie, il n'y a aucune fuite ou vibration, c'est le gros avantage.

Le souci est que l'on ne trouve pas de gros évents tubulaires en plastiques pour les sub pro comme ceux que l'on trouve en hifi qui eux, sont très profilés.

Une solution toutefois pour les évents carrés ou triangulaires, c'est de les faire avec du cp phénolé avec une surface bien lisse et en arrondissant tous les bords. Ainsi il y aura moins de résistance au passage de l'air.

23
pour des évents ronds de gros diamètre au delà des tubes trouvables en magasin de bricolage
il faut pouvoir se procurer des tubes PVC en diamètres 125,160 voire 200
tubes communément utilisés pour les brachements de "tout à l'égoût" et autres branchements d'eaux usées

pour des chutes , à voir avec un "service des eaux" dans votre coin ou sur un chantier
leur poser la question si ils n'auraient pas un bout de 60 cm qui traîne ?

pour certains , il se pourraient qu'ils puissent récupérer des mandrins ou des rouleaux en carton sur les quels était conditionné un matériau souple
bobines de feuillard
rouleaux de moquette ...

pour ma part , les évents de mes caissons sont assez silencieux
dans l'hiver dernier dominique a revu les vitesses d'air prises en compte pour le calcul des surfaces d'évents
en pratique , si je recalcule le même caisson les évents seront plus grands

24
Citation de Fr3aKy :
Ben j'ai fais les testes sans mousse ni grille, il y à quand même le problème


Et sans les roulettes?
25

Si j'avais été amené à faire ce genre de sub, j'aurais mis 4 tubes pvc de 10, ce qui fait une surface d'évent de 314cm² et le plastique étant bien plus lisse, moins de résistance à l'air.