Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Besoin de conseils pour ma première enceinte DIY FR

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 816 vues
  • 4 followers
1 Besoin de conseils pour ma première enceinte DIY FR
Bonjour!

Je me lance dans la conception de ma première enceinte.
Cette enceinte sera utilisée principalement en extérieur, pour des petites soirées entre amis (donc sur un terrain réduit tout de même), et en solo (sans autre matos autour).

Le but :
Construire une enceinte assez résistante pour être utilisée en extérieur.
Assez puissante pour l'utilisation en extérieur.
Sur laquelle je pourrais connecter directement un PC ou smartphone avec playlist.
Full range, car elle sera seule pour assurer la diffusion de musique.
Prévu surtout pour diffuser de la musique dance/electro/house.
La plus petite possible (ne négligeant pas la qualité et la puissance qui passent avant tout).

J'ai déjà fait quelques recherches, notamment sur la méthode de conception d'une enceinte, les bases de calcul, etc....

Mais j'avoue que je suis plein de questions!
Normal pour un débutant.
Mais je tiens à faire les bons choix, aussi vos conseils me seraient précieux.

Déjà, une questions toute simple, quelle puissance?
Et puis ensuite, quelles marques de matos?
J'ai pu voir de tout, eminence, b&c, rcf, elokance, definitive audio, et il y a des marques que je connais bien (genre rcf, audiophony, etc). Mais comme je ne compte pas me ruiner non plus, certaines marques pourraient être intéressante mais sans avis je n'ose pas passer à la caisse.

Bref, je retourne à mes docs sur la fabrication d'enceinte en attendant vos conseils!
Un grand merci d'avance! ;)
Afficher le premier post
11
Le truc c'est que, pour avoir une bonne qualité audio sans être limité il me faut passer par du 2 voies au moins.
Un boomer pour les graves (style musical oblige j'ai envie de dire....), un HP pour le médium (à moins que le boomer ne me serve également au médium) et un moteur/pavillon pour les aigus.
Au final, si je regarde les prix des modules d'amplis sono, fabriquer une enceinte active maison me reviendrait plus cher qu'une enceinte active toute faite dans le commerce....
12
Bon, j'ai revu un peu mon projet....
L'amplification sera externe, je me trouverai un ampli plus tard!

Je regarde actuellement les vidéos de la chaîne Jipihorn sur Youtube, Tutoriel : Son enceinte acoustique facile.
Très bien fait et vraiment bien à suivre d'ailleurs.

Pour la puissance, je suis parti sur plus ou moins 350W (par rapport à mes besoins : extérieur, espace de danse proche enceinte mais 150m² de terrain quand même, avoir un bon niveau audio quand même).
Et comme je dédie cette enceinte à la diffusion de dancefloor, house, electro, j'opte pour une enceinte bass-reflex (mais ça on verra plus tard).
Pour le budget, j'ai surtout regardé les hauts parleurs grave/médium, je me suis fixé la limite haute de 140€.
D'autant plus qu'il faudra que j'y ajoute le prix d'un moteur/pavillon (pas donné aussi si j'en crois ce qu'on voit sur le net quand on ne veut pas du cheap), filtre, connectique, caisson (bois, colle, visses,...).

Du coup je me penche sur le haut parleur de grave/médium.
J'ai trouvé quelques petites choses, en essayant de m'orienter vers des marques ayant un bon rapport qualité/prix (je ne veux pas de cheap, ni me ruiner) genre la gamme PRO de chez Eminence, B&C Speakers, Beyma....
Niveau diamètre, je souhaitais rester sur du 10", mais comme je ne veux pas négliger la qualité des basses je pense me tourner vers du 12", qu'en dites vous ?

J'ai trouvé ceci :
https://www.beyma.com/uploads/ftp/Fichas_Tecnicas/000000730.PDF
https://www.eminence.com/pdf/Delta_Pro_12_450A.pdf
http://www.bcspeakers.com/products/lf-driver/12-0/12cl76

Le Beyma me semblerai le plus adapté (fréquences couvertes, FS, sensibilité,....), non ?

Ensuite pour le moteur/pavillon, ben là je suis un peu perdu!
Il m'en faudrait un qui couvre les fréquences restantes, sans trop empiéter sur les fréquences du HP low/mid (même si le filtre sera là pour dispatcher les fréquences) ça ok.
Mais pour la puissance, la sensibilité et la taille du moteur, là je suis perdu.
Et sur le web ça parle beaucoup plus du boomer que du moteur...
Une piste?

Merci!!
13
une piste pour la compression ?
la DE250 B&C ?
nombreux sont ceux qui en ont montés dans du DIY , çà fonctionne très bien
beaucoup la montennt sur le pavillon H100 RCF

j'ai moi même monté ce printemps une paire de retours de scène DIY
un JBL pour le grave-médium
une DE250 pour l'aigu
coupure à 2000Hz , 18 db/octave pour le passe haut comme le passe bas
çà envoie tres fort et propre


quand au boomer
le Beyma demanderait du volume pour un fonctionnement optimal
dans 60 litres çà reste utilsable , limité en grave mais çà booste autour 90 Hz

rentres les paramètres dans winisd et faits toi un avis pour la réponse dans le grave

eminence , une chose me dérange : la remontée au delà de 1000 Hz il faudra atténuer ces fréquences


calcul d'un bass-reflex , winisd le fait , il faut tenir compte de la résistance du filtre passif ( selfs)
autre solution : le faire ici:
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
en bonus il y a un outil pour calculer le filtre passif

le B&c ne semble pas listé

14
J'ai regardé au DE250 B&C monté sur pavillon RCF H100.
Effectivement on le retrouve dans pas mal d'enceinte DIY, et le moins que l'on puisse dire c'est que les utilisateurs en sont ravi!
En plus l'ensemble n'est pas trop cher, pour le résultat c'est loin d'être excessif!

Reste donc la question du boomer.
J'avoue que je désespère presque...
Sur le net, la plupart des enceintes DIY utilisent du 15" pour obtenir une bass assez profonde pour une utilisation en sono (toujours dans le style musicale electro, dancefloor et compagnie). Pas grand chose en 12" pour m'inspirer!
J'ai pu lire pas mal d'avis sur ce Beyma SM 212, ajouté aux données constructeurs il me paraissait pas mal.
Sauf qu'effectivement, si je le place dans un caisson BR de seulement 60 litres j'ai des graves limités, mais ce boost vers les 90Hz.
J'ai modifié un peu les paramètres sous WinISD, en testant des volumes de caisse plus important.
Et forcement, pour trouver des valeurs qui se rapproche de ce que je pourrai désirer (de bonnes basses) il me faudrait passer la caisse en 160 litres avec accord aux alentour de 40Hz...
Sauf que voilà, 160 litres!

Du coup que prendre ?
Quel boomer pourra me fournir assez de basses, profondes mais assez dynamiques, pour une utilisation sono, le tout en restant en 12" avec le plus faible volume de caisse possible ?
Je vais continuer de chercher, de lire, de comparer....
Peut être que j'en demande trop, mais il doit bien y avoir un boomer qui se rapprocherait de ma demande.

La suite demain ;)
15
sur le second lien du dernier message
faits une recherche avec tes critères :
diamètre de Hp
éventuellement impédance , si tu ne veux que des 8 ohm
volume
rendement mini
fréquence de coupure basse

si utilisation en montagne , indiques l'altitude

avec des 12" (30cm) coupure en dessous de 50 Hz, 60 litres et plus de 94 db/1w/1m
environ 20 réponses , des Hp de car-audio apparaissent , à étudier , surtout leurs courbes de réponse dans le médium
seront-ils capables de monter suffisamment pour un raccordement avec une DE250 ?
vérifie que le Hp choisi est encore vendu

un bon candidat : RCF W300 , ne semble plus vendu , un Hp de "car-audio" vendu par RCF
un est à vendre sur lbc
16
Re!

Alors, ce matin j'ai décidé de tester plusieurs HP.
J'ai donc alimenté la base de données de WinISD (en supprimant au passage certains HP dépassés) avec les HP de différentes marques (Celestion, Eminence, Beyma, RCF, B&C, etc....).
Et lors de mes tests, j'ai pu remarquer un HP en particulier, qui m'offre une courbe plutôt pas mal en enceinte BR de faible volume.
Le Beyma SM 112/N.
Et après une recherche sur le site de Dominique Petoin, j'ai pu trouver ceci :
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SM112/N

En utilisant les données du site, je pars sur l'alignement THIELE BB4 (VB 87.0 L, FB 41.2 Hz), ça me donne une courbe plutôt pas mal. Des basses bien présentes quoique atténuées en dessous de 60Hz.
Mais bon, j'ai un volume assez faible, même en ajoutant le volume pour la compression/pavillon.

Resterai à trouver le filtre qui va bien sachant que pour la compression/pavillon je compte suivre tes conseils (B&C DE250 + RCF H100).

Qu'en dites vous?
17
à partir de la page , dont tu as mis le lien
tu as la possibilité de calculer le filtre passif
une grande case orange en haut de page , avant le récapitulatif des paramètres de T&S
cliques sur "calculer votre filtre"

prends le temps d'essayer de comprende la théorie

en pratique avec une DE250 , la coupure peut être faite sans risques entre 1500 et 2000Hz

un plan existe , le lien est au dessus de la cas orange
plan avec une petite compression B&C ,la DE10

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 16:36:20 ]

18
Oui je suis justement en train d'y regarder....
Pas mal de théorie, de sigles qui font mal à la tête, mais je ne suis pas du genre à prendre sans comprendre.
Donc je vais éplucher avant de valider le choix final du HP !

Mais déjà la courbe me semble pas trop mal, même si le signal en dessous de 60Hz est atténué.
Ça me donnera déjà de bonnes basses non ?

Je vais bien lire la partie sur le calcul du volume et fréquence d'accord....
Puis je passerai au filtre.

Pour la compression je n'ai pas trop regardé ce qu'il proposait sur son plan..
19
une coupure vers 60 Hz
déja bien
aucune mini-chaîne ne passe le 60Hz
bine des enceintes à pas cher sont incapables de le reproduie

le filtre passif modifiera le comportement du boomer

calcule le filtre passif , tu auras les valeurs des selfs
tu pourras connaitre la résistance des selfs selon le type de self choisi
cette résistance sera à inclure dans tes calculs de volume , évent .
la résistance du filtre peut être mise dans winisd , je sais plus ou

une mise au point à l'écoute est conseillée

pour ma part , le filtre calculé me paraissait juste
20
Regarde les kits proposés par B.Corde, ça te donnera peut etre des idées...

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 19:33:57 ]