Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte portable style boombox

  • 163 réponses
  • 8 participants
  • 24 663 vues
  • 10 followers
1 Enceinte portable style boombox
Bonjour à tous!

Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...

Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...

Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.

Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?

Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
FV7WHUCH0KKFYMK.LARGE.jpg

Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.

A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.

Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)

Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!

Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?

Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!

Merki!

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]

Afficher le premier post
161
Oui j'ai pu le lire sur divers forums...
Donc en utilisant un filtre RC passe haut du premier ordre je coupe cette composante continue.

S'agissant d'un passe haut, je dois calculer la valeur des condos pour les med/aigu et pour les bass puisque les fréquences de fonctionnement sont différentes...?
162
Toujours bloqué sur l'élimination de la composante continue....

Je ne parviens pas à comprendre comment calculer la valeur de mon (mes?) condo.

Un filtre passe-haut sert à atténuer les graves et accentuer les med/aigus.
Donc je ne comprends pas comment l'utiliser du coup sur les 2 voies de mes graves (gauche et droite).

Et puis ce filtre, il me faut le calculer en fonction de l'impédance des HP, de la fréquence de coupure, etc...
Donc pour les graves ça me fait calculer la valeur de condo avec une résistance imposée de 10Kohm (potards) avec une fréquence de coupure de 40Hz...??????

Et comment calculer la valeur de mon condo?
Je ne trouve que des formules impossibles à déchiffrer pour le non initié que je suis.
163
ce passe-haut contitué d'un condo et de la piste de l'ajustable c'est dans le filtre actif
pas en sortie d'ampli
pas de filtre à faire en sortie d'ampli

la valeur ?
à défaut de calcul
mets des 2,2µf

fait un essai rapide avec le générateur de fonction , un condo de 1µf et une résistance de 10K
çà constitue un basse-haut du premier ordre qui coupe vers 15Hz

çà suppose que si les entrées des amplis avaient aussi une impédance de 10K
l'ajustable mis à fond
avec un 2,2µf tu passera du 40Hz avec une perte inférieure à 1 db

la vocation de ce "filtre" c'est de couper la composante continue présente à la sortie des AOP des filtres du 3e ordre qui déterminent les fréquences de coupure

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 23:40:46 ]

164
Face avant percée !
Reste la peinture à faire....
Puis ponçage...
Puis re-peinture....
....

871736IMG20150908122536.jpg