Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte portable style boombox

  • 163 réponses
  • 8 participants
  • 24 664 vues
  • 10 followers
1 Enceinte portable style boombox
Bonjour à tous!

Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...

Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...

Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.

Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?

Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
FV7WHUCH0KKFYMK.LARGE.jpg

Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.

A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.

Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)

Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!

Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?

Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!

Merki!

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]

Afficher le premier post
41
Citation de michel.29 :
tu as vu juste pour un canal
pour 2 canaux , çà sera 2 passe-haut , 2 passe-bas

Pour le stéréo c'est ça?
1 voie gauche et 1 voie droite avec pour chacune les graves et les aigus filtrés...?

Citation de michel.29 :
4 potars ou 4 "ajustables" pour ajuster les niveaux de sortie des filtres avant les amplis pour caler le tweeter par rapport au boomer ou inversement
et un potar "stereo" ( 2 pistes) si tu veux un "volume" analogique

Là je suis perdu....
Mon ampli n'est en fait "que" 2 ampli Sure Electronic (basé sur les chips STA508 et TC2000) 2x100W sur un même circuit avec leur refroidissement et alim en commun.
J'ai donc 2 entrées stéréo distinctes et pour chacune 2 voies de sortie pour mes HP.
Donc, pourquoi ne pas utiliser une entrée 2x100w pour mes graves, donc 1 potar, et la seconde 2x100w pour mes med/aigus, donc 1 potar?

Parce qu'à la limite ça change quoi?
Plus de stéréo? Limite sur une boombox je peux m'en passer.
Non?

Citation de michel.29 :
tampon d'entrée peut avoir son intérêt si potar de volume
à mettre entre les curseurs du potar de volume et les entrées de filtre
on sera sur que le filtrage sera indifférent à la position du volume
le gain peut être de 1 ( aop monté en suiveur)

Hmmm me faut de la doc là dessus parce que je ne vois pas trop où tu veux en venir.

Citation de michel.29 :
le luxe , si tu as la possibilité çà serait de mettre des passe-haut sur le boomer pour couper des infrabass qu'il sera incapable de reproduire
un passe-haut qui coupe à 60 Hz ?

A ajouter directement à l'étage filtrage passe-bas du filtre?
Ou c'est du passif?

Citation de michel.29 :
et une alim +15 -15 ou un montage pour créer une masse-fictive à partir du 24v
si le module

Là tu m'as perdu :??:
En même temps je t'avoue ne pas avoir lu la doc sur les masse fictive pour le moment....
Et pour l'alim de la boombox ça sera un bloc 24V.
42
su ton ampli est a 2 entrées stereo , çà veut dire qu'il a bien 4 canaux distincts
un ampli "A" avec des canaux gauche et droit
un ampli B avec des canaux gauche et droit

l'ampli A pourra faire le grave en stereo
l'ampli B pourra faire l'aigu en stereo

çà te fait bien 4 canaux d'amplification

tampon d'entrée ?
çà peut fonctionner sans mais les filtres en eux même ont une impédance d'entrée qui n'est pas constante avec la fréquence
si le signal qui les alimente sort directement d'un potar de volume qui a sa résistance , la réponse sera affectée par la position du potar sauf à prendre un potar dont la résistance totale sera bien plus faible que l'impédance d'entrée des filtres

dans ce cas il faut connaître l'impédance de sortie du module wifi et son aptitude à fournir du courant
un aop mis en suiveur ( ampli de gain 1) élimine la question son impédance de sortie est tres faible

passe haut à 60 Hz , il sera actif et pourra être mis avant le passe-bas à 2500Hz du boomer
43
Citation de michel.29 :
un aop mis en suiveur ( ampli de gain 1) élimine la question son impédance de sortie est tres faible

Compris!

Citation de michel.29 :
passe haut à 60 Hz , il sera actif et pourra être mis avant le passe-bas à 2500Hz du boomer

Pour "éliminer" les fréquences qui, de toutes manières, ne seront pas reproduites par mes Monacor car fréquences trop basses et trop atténuées?

Petite question, pour le calcul des valeurs de résistances, de condensateurs, pour le schéma des filtres, je me suis basé sur ce que me donne les softs que l'on trouve sur le net.
J'ai juste paramétré ma fréquence de coupure, l'ordre du fitre (et donc la pente, du 18dB je pense), mais pour les aop?
Comment savoir quel aop mettre?
44
Et hop je me réponds en parti....

Pour l'aop qui me servira de tampon d'entrée, il est monté en suiveur, donc gain 1.
Le ne5532 que tu m'avais cité fera donc l'affaire!

Mais pour les autres?

Qu'en est il des résistances aussi....
J'ai bien compris que pour éviter celles à couche de carbone afin d'éviter les parasites, je peux donc privilégier celles à couche métallique.
Mais ensuite il y a la puissance, on trouve du 1/2W, 1W, 2W et plus encore.
Que dois je choisir?
Et, par exemple, après calcul de mes filtres on me dit que R1 doit avoir une résistance de 6858Ohms.
Dois je donc monter en série des résistances afin d'atteindre cette valeur, ou bien une résistance de 6.8kOhms fera l'affaire?

Merci!

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 10:34:14 ]

45
Citation :
on trouve du 1/2W, 1W, 2W et plus encore


Dans le cas d'un filtre, des 1/2W feront largement l'affaire.
Il ne transite dans le circuit de filtrage que peu de courant (tout au plus quelque mA), donc très peu de dissipation thermique.

Citation :
Et, par exemple, après calcul de mes filtres on me dit que R1 doit avoir une résistance de 6858Ohms.
Dois je donc monter en série des résistances afin d'atteindre cette valeur, ou bien une résistance de 6.8kOhms fera l'affaire?


Sauf si tu es maniaque au point de prendre la thérorie a 100% au pied de la lettre, et là je te prédit bien des cheveux blancs, tu peux prendre une resistance de 6K8 sans problème, juste peut-être tenir compte de la tolérance des résistance (1%, 5%,...) et le plus possible appairer les résistances des filtres pour evité des effets de coloration. Mais dans l'ensemble, un petit écart de valeur ne s'entendra pas. ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 11:37:30 ]

46
Merci pour ces précisions ^^

Et les AOP, qu'en est il?
Pour celui qui sera monté en suiveur, je reste sur le NE5532 qui a donc un gain égal à 1.
Mais pour les autres, quels critères dois je prendre en compte pour les choisir?

Idem pour les potentiomètres, en tant que parfait débutant en la matière, pour moi c'était juste un simple bouton que l'on tourne pour régler son volume.
Je m’aperçois qu'il n'en est rien....
On a différents types de potentiomètre, avec différentes résistances, et j'en passe.
47
Citation :
Et les AOP, qu'en est il?


Le NE5532 est une référence, tu peux t'en servir pour le filtrage aussi.

Citation :
Je m’aperçois qu'il n'en est rien....
On a différents types de potentiomètre, avec différentes résistances


Le potentiomètre est une résistance variable.
On en trouve de deux types: les "linéaires" (rien a voir à priori avec les "curseur") et le "logarithmiques"
La progression de la résistance en actionant le "curseur" est différente (constante pour les uns, progressivement plus forte pour les autres).
On a également plusieurs formats: rotatif , rectiligne, trimmer, ...
Et de qualités différentes (simple en plastique, en metal, avec piste carbone, bobinés, motorisés, avec roulement (allen heat), ...) et forcément de prix différents. Ton choix va dépendre de ton usage et de ton budget. C'est aussi valable pour les autres composants (résistance, condo, aop, connecteurs,...).
AL1
48
Et hop, voilà donc à quoi ressemblerai une voie de mon filtre actif...

191488filtreactifgauche.png

C'est donc un filtrage de 3ème ordre, type butterworth, fréquence de coupure 2.5kHz.

On a donc en entrée un AOP montée en suiveur, puis en haut l'étage filtre passe-haut pour le tweeter gauche, et en bas l'étage filtre passe-bas pour le woofer gauche.
Le même montage serait donc reproduit pour la voie droite (stéréo oblige).

Pour l'alimentation des AOP, je ne sais pas trop comment m'y prendre....
J'ai beau lire les tuto sur la masse virtuelle j'ai du mal à tout comprendre.
Sinon j'utilise une alimentation symétrique +/- 15V que je raccorde sur mon arrivée 230V comme mon bloc alim 24V.

Les potentiomètres n'apparaissent pas sur ce schéma.

Qu'en dites vous...?
Des choses à ajouter?

Je pense ajouter un porte fusible pour protéger les tweeters, doit il se placer avant ou après ampli?

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 17:27:15 ]

49

flag

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

50
Mais encore...? ^^