Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication de cabine Leslie : conseils pour achat de moteur de compression

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 890 vues
  • 3 followers
1 Fabrication de cabine Leslie : conseils pour achat de moteur de compression
Bonjour,

j'ai aucune idée de ce que je dois acheter. Je suppose que ça doit dépendre de la forme et du son que je souhaite donner à ma cabine ? Dans ce cas de quelle manière les différents paramètres choisis vont changer en fonction du son souhaité ?

Par ailleurs est-ce faisable d'en fabriquer une soi-même ?


merci

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 18:18:34 ]

2
Hello
C'est tout a fait réalisable
Apres il faut voir l'utilisation
Pour une guitare,une cabine leslie sonne mais les hp et les trompes a l'intérieur possedent un crossover pour separer le signal
Sinon le systeme de doppolas ou rotary waves est plus adapté ( un hp plus typé guitare)

Carpe Diem

3
quel emploi pour cette "leslie" DIY ?
guitare?
clavier ou autres machines ?

si guitare , çà ne serait pas plus intéressant de la faire avec simplement un bon Hp-guitare

autrement , c'est 2 voies

un boomer , une compression et un filtre
à mon avis , on choisis des Hp de sono et calcul d'un filtre comme pour une enceinte de sono, avec une coupure assez basse

un bon 12" ou un 15" et une compression qui descend assez bas
capable de fonctionner avec un filtre qui coupe ne dessous de 1200Hz ?

à voir ce que Leslie puis Solton et autres ont fait en leurs temps

la principale difficultée sera pour moi la construction des 2 rotors

pour le rotor de la compression il y aura au moins l'embouchure à fabriquer , après pourquoi pas équiper cette pièce de 2 pavillons modernes , directivité 60°*40
4
Dans l'idéal, j'aimerai que ma Leslie puisse convenir quelle que soit la source.
Mais à choisir ce serait davantage pour un clavier.

En fait je n'avais pas envisagé la question sous cet angle. Mais en effet c'est important. A votre avis c'est quoi qui détermine le choix de tel ou tel HP selon tel ou tel instrument ?

Par exemples Les Leslie originelles étaient destinés aux orgues Hammond : comment son inventeur s'y est-il pris pour les concevoir de telle sorte que ce soit destiné à cet instrument en particulier et pas un autre. Et imaginait-il déjà qu'elles seraient détourné pour être traversé par d'autres sonorités ? (D'ailleurs, peut-on trouver des écrits de ce monsieur ?)

Et existe-t-il dans le commerce des Leslie présentés comme spécifiques pour guitare, spécifiques pour voix etc ?

merci

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 23:52:26 ]

5
plus adapté à un instrument qu'un autre ?
pas facile de répondre sur cet aspect

mais si c'est principalement clavier , je serai tenté de choisir des Hp de sono et calculer un filtre comme si tu devais construire une bonne enceinte de sono

mais au lieu de monter boomer et compression+pavillon en façade , ils se trouveront à l'intérieur avec un "tambour" et des pavillons rotatifs devant