Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Informations dimensions baffle plan

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 491 vues
  • 3 followers
1 Informations dimensions baffle plan
Bonsoir à tous,
Je suis en plein dans la réflexion d'une enceinte en baffle plan mais je n'arrive pas à trouver de littérature précise sur le calcul des dimensions. Je souhaiterai réaliser une enceinte 2 voies avec pour le médium/aigu un LB de 21cm et pour le grave un hp de 38cm, le tout en baffle plan ou h-frame au moins pour le bas. Je pense passer à de la bi amplification pour alimenter cette maquette car je ne vois pas comment le faire autrement ? Il est nécessaire que j'alimente les 2 hp.

Merci d'avance

Maxime
2

Bonjour,

Trouvé en 30 secondes sur le web ... ICI

Faut se remuer un peu des fois  ...

3
+1 pour Phil29
Dominique Pétoin à une longue expérience avec ce type d'enceintes et propose des outils en lignes.
AL1
4
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Trouvé en 30 secondes sur le web ... ICI
Faut se remuer un peu des fois  ...


Bonjour,
C'est marrant cette manière de répondre... Évidemment que j'ai fait le tour de ce que l'on propose. Je n'ai pas trouvé par exemple la taille minimale et maximale pour la réalisation d'un baffle. DP prend toujours des exemples de dimensions sans les justifier même s'il démontre l'importance du décalage onde avant / arrière.
"Dans la partie basse du baffle plan, j'ai ajouté 4 planches profondeur 22 cm.
Deux verticales, sur une hauteur de 59 cm. Cette hauteur correspond pratiquement au décrochement de la face avant.
Deux horizontales, l'une posée sur les tasseaux qui font office de pieds, l'autre en haut des planches verticales.
L'arrière du 38 cm est dans une sorte de coffret sans fond profondeur 22 cm, c'est le U-FRAME".
J'ai cru voir que les côtés ne devaient pas dépasser le 1/4 de la largeur dans la réalisation en U-FRAME.

Mais c'est sympa de m'avoir répondu de bonne heure Phil29

Maxime

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 10:04:15 ]

5

Il n'y a pas de taille max pour un baffle plan pour la simple raison que l'idéal théorique est un baffle infini.

6
peut être peux tu simplement reprendre un plan existant comme celui-ci
http://www.phy-hp.com/openbaffle.html
en remplaçant le sable par une planche plus épaisse par exemple

si je peux me permettre, pour compléter phil29, la taille du baffle ne dépend pas vraiment du hp mais de la fréquence basse qu'on veut passer, l'extrème étant de faire comme chez moi, des trous dans le mur (pas en placo hein), la pièce mitoyenne étant le baffle infini
7

Quand à la taille mini, la coupure basse théorique est à la demi-longueur d'onde de la plus petite dimension du baffle. Mais c'est très théorique car extrêmement dépendant de l'acoustique et du placement. La course résultante sera de toutes façon très chahutée, et la directivité très prononcée avec le 21cm. Tu es en train de fabriquer le plus gros casque du monde !

Perso, j'ai vécu avec des panneaux plan pendant une dizaine d'années, mais en trois voies, pourtant le médium ne faisait que 12cm de diamètre. J'ai entendu pas mal de LB, et j'ai toujours été frustré par quelque chose. Et de toutes façons le résultat était toujours assez coloré. Au final, je ne suis toujours pas convaincu que les avantages compensent les inconvénients, à la fois du baffle plan, et du LB.

Mais ce n'est que mon goût personnel.

8
Je reviens vers vous après cette expérience assez riche personnellement. Ce sont mes tous débuts dans ce monde de la "hi-fi" et ce que j'ai écouté m'a beaucoup plus. Le baffle plan a permis au 21 de s'exprimer plus correctement, surtout dans le "haut". Et le 38 descend bien tout en étant assez sec quand il le faut. C'est assez compliqué de mettre des mots sur ce genre d'émotions.
C'est une bête maquette en agglo de 22mm mais je pense l'habiller plus correctement, si je décide de garder ceci. La bi amplification est aussi déterminante pour la voie du bas. Enfin, je suis content qu'avec aussi peu d'étude j'ai pu avoir un résultat plus que correct.