Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception d'un caisson de basse pour voiture

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 10 055 vues
  • 4 followers
1 Conception d'un caisson de basse pour voiture
Bonjours à tout le monde!

Comme dit dans le titre, je voudrais me fabriquer un caisson de basse pour ma voiture, ce que je cherche c'est pas forcément la puissance de l'engin mais la qualité et les bonnes plages de fréquences.

J'ai à ma disposition deux HP que je voudrais utiliser, des ITT LPT 160/25/11 FS
-8 ohms
-Diamètre de membrane : 12.5cm, 14.5cm avec le souflet.
-diamètre de la gamelle: 16 cm, d’où le le 160 dans le nom pour 160mm à mon avis.
J'ai cherché sur internet les caractéristiques de ce modèle mais j'ai vraiment pas trouvé grand chose comme infos...

Je voulais vous demander votre avis sur la forme du caisson, je pensais le faire en reflex avec un tube en guise d'évent sans formes spéciales à l'intérieur, étant donnée que sans caractéristiques précises ça risque d'être dur de trouver un plan.
Quelle volume vous me conseilleriez ? Que diamètre et quelle longueur pour l'évent?

Je pensais aussi mettre les HP face à face en inversant la polarité de l'un des deux, je sais plus comment ça s’appelle. Pas comme dans certain caisson ou les HP sont dirigé l'un vers l’autre mais avec un écart entre les deux mais presque "collé" l'un contre l'autre de manière étanche. Ça à un nom que j'ai oublié... J'avais vu des courbes et le rendement en basse serait meilleur, ce qui m'arrangerais étant donné le petit diamètre des membranes, vous en pensez quoi ?

Voila c'est tout ce que je trouve à dire pour le moment, j’espère pas avoir été trop confus dans mes explications. N’hésitez pas à demander d'autres renseignements.
Merci de m'avoir lu ! :)

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 22:08:26 ]

Afficher le premier post
21
Comme tu dit je verrais bien ce que ça donneras l'isobarique , au pire si je suis dessus du résultat je pourrais toujours essayer de boucher la face avant et mettre les HP côte à côte sur le côté du caisson, sur la face avant il y à pas la place sinon...

Je suis toujours surpris de la courbe verte, elle est carrément différente de celle que je trouve avec Winisd, même avec le room-gain je suis surpris qu'elle soit aussi peu plate.
Sur Winisd la courbe à deux bosse: une à 70 Hz, et une à 37 Hz donc la fréquence d'accord de l'évent. Je suis surpris que la bosse à 70 Hz soit aussi peut présente voir inexistante avec le room-gain...


Il est aussi probable qu'il y ai des erreur dans mes caractéristiques HP.
Les valeurs que j'ai rentrées et dont je suis sur(enfin normalement):
Qes: 0.96
Qms: 2.68
Qts: 0.7
FS: 48Hz
Vas: 29 L
Cms: 0.00145 m/N
Rms : 0.86 Kg/s
BL: 4 Tm
SPL: 89 dB

Les valeurs que j'ai rentrées dont je suis pas sur:
Mms: 550 g
RE: 6.6 Ohm
Sd: 120 cm²
Xmax: 3.5
Pe: 50W

Et les valeurs calculé par Winisd:
Dd: 123.6 mm
Vd:0.04L
No: 0.3249 %
Znom: 10 Ohm
USPL: 89.84 dB

Pour rappel j'ai utilisé cette doc: https://www.imgbox.de/show/up/detegg/ITTLPT16025110FS.jpg/

Si une erreur te saute au yeux n'hésite pas à me le dire, j'ai passé un bon moment à rentrer les valeurs, et y'en a plusieurs qui n’appelle pas pareil entre la doc et Winisd, et ou je me suis fié à l'unité, comme pour Mms, Sd...

bonne journée ! :)

22
dans winisd il faut entrer les valeurs dans cet ordre

mms 7.7 g
bl 4 t.m
cms 1.45 mm.n
rms 0.86 ns.m
re 6.6 ohms
sd 120 cm²
xmax 5 mm
pe 50 w

les valeurs qui apparaissent toutes seules ne correspondent pas forcément, ça n'a aucune importance
remarques la valeur de mms
je te rappelle que xmax est arbitraire, les puristes diraient plutôt xlim
il est probable qu'il soit en fait de 2.3 mm
23
Merci pour ces précisions, j'ai recréer un HP dans la base de données en rentrant les données dans l'ordre que tu m'a donné et avec mms 7.7g au lieu de 550g, qui est en fait le poid total du HP...icon_facepalm.gif
Au passage: mms c'est le poid de la membrane ?

Pour Xmax j'ai mis 3.5mm, par sécurité.
Es que c'est possible de mesurer le déplacement de la membrane sur le HP ?
J'ai essayé de la faire bouger la membrane et je pense que le 3.5mm y sont, mais j'ai pas trop appuyé de peur de la pousser trop loin...
Le graphique "Cone excursion" montre le déplacement maximum de la membrane si je me trompe pas ? Au maximum j'ai 2mm, ça m’étonne, je trouve ça faible...

Aujourd'hui j'ai commencé a fabriquer l'évent, j'ai coupé les planches, reste plus qu'a les coller et les visser!

Il me tarde d'entendre le résultat! :)

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 05:04:01 ]

24
mmd pour la membrane
mms membrane + air

si tu regarde par transparence à travers le spider tu peux parfois voir la bobine, si tu arrives à en déterminer ce qui dépasse, membrane au repos, tu rajoutes 15% et tu as le xmax

pour le xlim, tu mesures la distance au repos du cône par rapport a une pige, puis tu lui mets 20-30hz et tu montes le son prudemment jusqu'à ce que la bobine tape contre l'aimant, ou la suspension soit complètement tendue, dans tous les cas tu remarqueras vite que ça ne va pas plus loin malgrès l'augmentation de puissance, puis tu diminues un peu et tu mesures à nouveau la distance en faisant attention de ne pas abimer le cône avec ta règle, quand ça fait tic tic tic c'est que tu touches
tu ne grilleras pas tes hp, quelques watts suffisent car en free air rien ne retient la membrane

le xmax correspond à l'excursion en gardant un son propre
le xlim est à mon sens à considérer lorsqu'il sagit d'un caisson auto car la distortion est couverte par les bruits ambiants
la simulation sous winisd n'est pas fiable en ce qui concerne l'excursion à forte puissance

dans le cas d'hp neufs il faudrait assouplir la suspension en faisant la même technique pendant 1-2h avant de mesurer quoi que ce soit

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 10:43:13 ]

25
On voit pas à travers le spider :|
Le caisson est quasiment fini, il me reste plus qu'a le peindre!

J'ai fait un petit test pour voir ce que ça donnais, mais faute d'avoir fabriqué l'ampli qui va aller avec et comme chez moi j'ai pas d'amplis qui supporte le 4 ohm j'ai essayé dans ma voiture en le branchant sur une des sorties du poste qui sont pas filtrées.
C'est évidement pas terrible pour faire des bon tests , j'ai pas pu encore essayer de lui envoyer différentes fréquences pour voir comment il réagissait, mais mais ça m'a permis de me donner un petit aperçu.

Franchement je trouve ça pas mal ! Le rendu dans les basses est vraiment pas mal, même si ya pas beaucoup de son qui sort de l'évent...
Mais bon je connais pas la plage de fréquence de mon poste, les basses sont surement filtrées asses haut donc c'est pas évident de se rendre compte de comment répond le caisson...

Pour tester le Xlim, si j'alimente un HP avec 1 pile de 1.5 volts la membrane devrait talonner non?
Je me souvient que je fessais ça pour tester les HP quand j’étais petit :-p

Les bobines ne devraient pas prendre plus de 0.56 Watts, donc pas de risques normalement de les griller:
I = U/R ; W = U*I
I = 1.5/4 = 0.375 I
W = 1.5*0.375 = 1.56 W

Par conter mes HP sont neuf donc la suspension doit être encore dure!

J'essayerais de prendre des photo dans les jour qui suivent pour vous montrer le résultat!



[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 01:04:01 ]

26
Citation :
chez moi j'ai pas d'amplis qui supporte le 4 ohm

branches en série, ça fera 16 ohms
Citation :
Le rendu dans les basses est vraiment pas mal

logiquement "bon" pour les nappes de basses mais léger pour un kick de batterie par exemple
Citation :
avec 1 pile de 1.5 volts la membrane devrait talonner non?

j'avoue j'en sais rien, mais j'en doute quand même
Citation :
tester le Xlim

ça a peu d'importance, la boite étant déjà faite, mais fais-le hp à l'air libre
Citation :
I = 1.5/4 = 0.375 I

ne confonds pas la résistance et l'impédance, ici c'est 3.3 + câblage, incertitude, etc...
27
des bobines , pour quel usage

si elles seont en série avec tes boomers , le comportement des Hp sera changé
refais un calcul soit avec winisd soit sur le site à pétoin avec la résistance de tes bobines
gare aux surprises

si selfs indispensables
as tu pensé aux selfs sur armature en fer ?
la résistance de ces selfs est bien plus faible

il m'est arrivé de faire un passe-bas qui coupait vers 150 Hz avec des selfs de 22mH récupérées sur des épaves d'alim de Pc ces selfs ont une allure de petit transfo