Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception d'un caisson de basse pour voiture

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 10 056 vues
  • 4 followers
1 Conception d'un caisson de basse pour voiture
Bonjours à tout le monde!

Comme dit dans le titre, je voudrais me fabriquer un caisson de basse pour ma voiture, ce que je cherche c'est pas forcément la puissance de l'engin mais la qualité et les bonnes plages de fréquences.

J'ai à ma disposition deux HP que je voudrais utiliser, des ITT LPT 160/25/11 FS
-8 ohms
-Diamètre de membrane : 12.5cm, 14.5cm avec le souflet.
-diamètre de la gamelle: 16 cm, d’où le le 160 dans le nom pour 160mm à mon avis.
J'ai cherché sur internet les caractéristiques de ce modèle mais j'ai vraiment pas trouvé grand chose comme infos...

Je voulais vous demander votre avis sur la forme du caisson, je pensais le faire en reflex avec un tube en guise d'évent sans formes spéciales à l'intérieur, étant donnée que sans caractéristiques précises ça risque d'être dur de trouver un plan.
Quelle volume vous me conseilleriez ? Que diamètre et quelle longueur pour l'évent?

Je pensais aussi mettre les HP face à face en inversant la polarité de l'un des deux, je sais plus comment ça s’appelle. Pas comme dans certain caisson ou les HP sont dirigé l'un vers l’autre mais avec un écart entre les deux mais presque "collé" l'un contre l'autre de manière étanche. Ça à un nom que j'ai oublié... J'avais vu des courbes et le rendement en basse serait meilleur, ce qui m'arrangerais étant donné le petit diamètre des membranes, vous en pensez quoi ?

Voila c'est tout ce que je trouve à dire pour le moment, j’espère pas avoir été trop confus dans mes explications. N’hésitez pas à demander d'autres renseignements.
Merci de m'avoir lu ! :)

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 22:08:26 ]

2
En cherchant un peu plus j'ai trouvé ça:
https://www.imgbox.de/show/up/detegg/ITTLPT16025110FS.jpg/

A+!
3
salut

il manque une donnée essentielle dans la documentation: l'excursion maxi de la membrane
donc je suis parti d'un 10mm crête à crête, celon les dimensions de la suspension

déjà il faut savoir que ton autoradio est prévu pour du 4 ohms, donc tes hp ne recevront qu'une dizaine de watts chacuns

dans un caisson clos il faudrait qu'il fasse au moins 25 litres car au vu des caractéristiques, tu auras un son de tonneau si tu réduit le volume

placés sur la plage arrière ils seront équivalents à des hp classiques (pour pas dire bas de gamme) du même diamètre, à mon sens mieux que le caisson clos

en caisson bass reflex ils peuvent devenir intéressants s'il fait 50 litres (interne) avec un tube pvc de 80mm par 6 cm, c'est gros mais en dessous ça n'en vaut pas la peine

si le caisson est dans le coffre, le son serait meilleur avec un filtrage

les autoradios récents pioneer et sony sont capables de piloter un caisson de graves, c'est d'autant plus intéressant que l'impédance n'est plus un problème pour ton cas bien précis

si tu possède un autre modèle il faudra faire avec car investir dans un ampli pour si peu de résultat serait dommage

quand au montage des hp face à face, il permet, pour simplifier, de diviser par 2 le volume du caisson, le volume sonore étant divisé par 2 lui aussi...

les charges passe bande et autres ne seraient pas intéressantes pour ce type de hp

Citation :
ce que je cherche c'est pas forcément la puissance de l'engin mais la qualité et les bonnes plages de fréquences


tu n'auras vraiment rien de plus, donc à réaliser que si la menuserie est ton kiff

[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 16:36:01 ]

4
Salut Aurelien :)

Pour les 4 ohms de l'auto radio (ou plutôt de l'ampli car mon auto radio comme la plupart n'a pas de sortie sub amplifiée) j'ai prévu de les monter en parallèle donc j'aurais bien 4 ohms en principe!

mon but est pas de monter les HP directement sur la plage arrière mais de faire un caisson bass reflex, comme ça je pourrais le sortir ou l’utiliser ailleurs à l’occasion. Pour ce qui est du volume, je peu aller jusqu’à 100 litres voir un peu plus si besoins...

Quand je parlais de mettre les HP face à face je parlais de Push-Pull (j'ai retrouvé le nom !:bravo:)
D'après ce que j'ai pu lire j'ai vu nul part que la taille du caisson pour une même fréquence de résonance est pas divisé par deux tout comme le volume...

D'après la documentation des HP leurs fréquence de résonance est de 48 Hz, ce que je trouve pas mal par rapport à leurs taille...

J'ai télécharge les logiciel WinISD que j'avais déjas utilisé ya quelques années, ITT n'étant pas dans la liste de HP du logiciel j'ai essayé de rentrer les caractéristiques moi même grâce à la documentation que j'ai postée plus haut, seulement il manque les valeurs "SPL", "LE", "BL" et "Xmax". Es que quelqu'un sait ce que ça représente?
A la valeur "dia", unité mm j'ai mis 160 en me disant que ça devais correspondre au diamètre de l'engin, vous en pensez quoi ?

Le logiciel me propose une caisse de 89.4L, avec un évent rond 11.07 cm de longueur pour un diamètre de 68 mm et de fréquence 27.31 Hz

Vous en pensez quoi ? en sachant qu'il manque les données citées plus haut...
5
Je vient d'essayer de mettre deux HP non isobarique (donc Push-Pull) dans WinISD, et il me donne un volume de 357,5 litres!! Soit 4 fois plus grand qu'en Push-Pull
6
il n'y a pas de volume ou d'accord spécifique à un haut parleur, seulement une suite de contraintes et de compromis selon une utilisation

pour imager, une caisse plus petite augmenterai la frappe d'une grosse caisse au dépend de la basse du reggae
augmenter le volume permettrai l'inverse

celui que je te propose représente une solution qui permet d'obtenir les graves que tu n'auras pas dans les portières et ce sur tous types de musiques, et surtout en conservant une réponse transitoire correcte

winisd est un très bon logiciel aussi longtemps que l'on comprend qu'il simule des petits signaux, en d'autres termes pour de la hifi il est parfais, mais lorsque l'on veut simuler de la sono ou un subwoofer il faut savoir que le comportement du hp n'est pas le même

donc 90 litres fonctionnent selon thiele/small, mais se rélèleraient pénibles en situation, en gros une nappe de basses passerait mais le rendu sur du funk serait catastrophique sauf si tu écoutes en sourdine
c'est un peu sur le même principe que sont conçus les caissons de spl

seul le xmax manque à la notice, même si connaitre la compression thermique aurait aidé, j'ai pris arbitrairement 5 mm d'expérience (soit 10mm c/c)

je n'ai pas compris si finalement tu as un ampli externe à l'autoradio ou non, si c'est le cas méfies toi avec le gain car ton caisson (celui de 50 l) suportera péniblement plus d'une trentaine de watts

tiens, wikipédia t'expliquera mieux que moi
https://en.wikipedia.org/wiki/Isobaric_loudspeaker

j'espère avoir répondu a tes intérogations, j'ai sauté sur le sujet car j'aime bien les projets "border line":-D
7
Merci de ta réponse :)

Je me doute que 90 L reste limité si on veut des basse vraiment profonde...
J'ai déja construit un enceinte de 7L avec deux HP de 10 watt, et déja je pensais pas obtenir autant de basses! Alors je me dit qu'avec 90 litre les résultats ne peuvent qu'être meilleur, même si c'est pas optimum comme le serais un caisson de 1 m3...
J'ai lu sur internet que pour avoir une caisse de résonance de 20 hz il faillait genre 10 mètre cube ou un truc dans le genre, c'est sur que j'en serais loin, mais bon pour une voiture je pense que ça seras déja bien :)

Pour ce qui est de l'ampli, j'ai prévu soit d'en acheter un, ou soit d'en fabriquer un, je verrais ça plus tard un foi que le caisson sera fonctionnel. Chaque choses en son temps !
Pourquoi dit tu qu'il supporteras pas plus que 30 watt? Comment la caisse de résonance peut diminuer la puissance admissible du HP ? Surtout qu'avec les deux je suis censé avoir 2*50 Watt, donc 100 watts !

Ou à tu trouvé les valeur SPL, LE et BL ? Ou plutôt comment elles sont appelée dans la notice ?
Et dia ça correspond au diamètre du coup ? de la membrane je suppose... ?

Merci pour tes réponses à ma curiosité insatiable ! ;)

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 19:12:36 ]

8
nous nous sommes mal compris
tu n'auras pas plus de basses en faisant un caisson plus gros

il y a un gros problème dans l'audio, c'est que tout est mystifié, mais bon si ça permet de vendre...
un hp déplace de l'air, rien d'autre, c'est son but

le volume derrière lui agit comme une suspension (ici pneumatique) pour retenir et contrôler les déplacements de la membrane, et dans le cas d'un bass reflex à résonner exactement comme lorsqu'on souffle dans une bouteille
dès lors qu'on réfléchi autrement, on peut partir dans n'importe quoi

le hp ne peut déplacer qu'une certaine quantité d'air, et donc il faut optimiser le caisson selon cette dernière
l'évent résonne et en amplifie une petite partie et donc il faut bien la placer sur le spectre audio

une certaine puissance sera nécessaire pour faire vibrer tout ça, au delà la membrane talonnera aux extrémités et ton hp sera endommagé
en revenche, trop de puissance dans un tout petit caisson empèchera la membrane de bouger pleinement, et la bobine surchauffera, car elle se refroidi gràce aux mouvements de cette membrane

la puissance indiquée sur un hp est d'ordre thermique et indiquative, elle ne reflète pas celle dans le caisson, particulièrement s'il s'agit de graves

https://www.imgbox.de/show/up/detegg/ITTLPT16025110FS.jpg
spl 89 db
bl 4 tm
sd 120 cm² (surface, pas diamètre)
le n'apparait pas, ce n'est pas trop important ici
9
D'accord je comprend ce que tu veu dire, en effet c'est logique...
De la même manière je suppose qu'un évent trop gros ou trop long (effet coup de bélier) risque de laisser passer trop d'air non?

Mais le logiciel WinISD ne prend pas ça en compte pour permettre d’utiliser les HP au maximum de leurs potentiel ?

J'ai aussi téléchargé WinSUB, mais je comprend pas grand chose...
10
winisd ne prend en compte que l'adéquation hp/accord d'évent
sa simulation est très fiable si on fait abstraction du reste, et donc des dimensions de l'évent

avec un évent trop petit, le hp y vérrait une enceinte close à fort volume
trop gros, l'évent finirait par disparaitre pour devenir une ligne de transmission
trop long il produit des sons bizards, tapes sur un tuyau de plomberie de 2m tu comprendras
pour simuler ces choses là, utilises plutôt hornresp

enfin, à force de réaliser des caisses et d'essuyer des échecs, on fini par connaitre les limites de la simulation, et on se rend compte qu'il vaut mieux s'en tenir aux fondamentaux et aux caissons de conception simple (bass reflex puis pavillon)
je dis "on" car j'imagine que pour les autres c'est pareil