Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet [DUButant] Fabrication d'un petit sound system

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 8 178 vues
  • 4 followers
1 [DUButant] Fabrication d'un petit sound system
Bonjour a tous ! :8)
J'ai récemment eu l'idée de regrouper les enceintes de ma chambre pour en faire un seul caisson.
Le problème est que je n'y connais pas grand chose.
J'ai un budget très serré vu que je n'ai pas encore de revenus mais je suis très bricoleur !
Pour ma part, je trouve la qualité de mes enceintes très correcte pour écouter de la Dub et du Reggae.
Je voudrais aussi fabriquer un "petit scoop" car je suis un fondu de basses :aime:

Je vous demande donc quelques conseils et aussi des avis car je voudrais faire fonctionner le tout grâce a un ampli bluetooth . :???:

Merci d'avance, peace ! :lol:
Afficher le premier post
11
17900 cm³?
c'était le volume des anciennes boîtes
avec un évent ou clos ?

çà produit pas assez de grave ?

si j'ai bien compris , tu as pour encore du mal à cerner les aspects théoriques du hp

reprends les liens que j'avais mis dans un message précédant
mais c'est pas forcément facile

tes boomers noirs n'ayant pas de paramètres connus , il faut pouvoir les mesurer pour savoir ce qu'ils sont capables de faire


les petits Hp rectangulaires ne me paraissent pas utilisables , rendement bien faible

12
Euh 179cm3 pardon, oui des caissons Made In Italy !
C'est un caisson clos

Si je suppose mais vu que je ne dispose pas encore d'ampli je peux pas savoir..

Oui j'ai du mal, je débute juste.

Je me penche dessus, merci
13
Enfin il me semble car j'ai mesuré le caisson de l’extérieur !
Est-ce que vous pensez que je peux réutiliser les caissons de mes enceintes afin de créer les scoops ?

J'ai une plaque de MDF 19mm dans ma chambre, pensez vous que je peux commencer à implanter mes enceintes dessus pour faire la façade de mon caisson ?

Pour les enceintes rectangulaires de chez Sony, j'aimerais vraiment pouvoir les intégrer a mon caisson, faut il faire un montage spécial pour les faire fonctionner normalement par rapport aux autres ?

Un ami a moi à aussi décidé de m'aider à créer mon caisson et pourquoi pas s'en fabriquer un aussi. :fleche: Resultat : Je me retrouve avec une dizaine d'enceintes supplémentaires, de toutes sortes et de toutes tailles (18cm pour la plus grande)..
Vous avez un conseil par rapport a un tel nombre d'enceintes ?

Je vous remercie du temps que vous me consacrez
14
çà serait pas plus 17,9 litres pour 17900 cm³

made-in italy ?

mais ce Hp fonctionnait dans un volume clos ?
peut-être utilisable en bass-réflex ou dans une charge à ligne acoustique mais pas dans un "scoop" ou pavillon arrière
le Hp devra être seul dans son volume

autre chose il faut que tu définisse les fréquences de coupure entre boomer et médium puis entre médium et tweeter

à ces fréquences il faut autant que possible connaitre l'impédance de tes Hp

ton boomer
si c'est un " 8 ohm"
Re sera de l'ordre de 6 ohm
Re résistance en continu de sa bobine mobile
le Hp à l'air libre , a une fréquence de résonnance Fs
à Fs son impédance peut grimper à 50 ohm voir plus sur certains Hp de sono

monté dans une enceinte il résonnera à une fréquence plus élevée

pour avoir les bonnes valeurs il faut mesurer sa courbe d'impédance

je ne pourrais pas te conseiller plus avec un Hp dont les paramètres de T&S sont inconnus

quel besoin ?
des boom dans la chambre ou plus

autre chose importante
pas plus de 2 Hp 8 ohm en parallèle sur un canal d'ampli
risque de dégâts après

15
Oui je pense que ça doit etre 17,9 litres
C'est une des rares informations que j'ai sur ces enceintes
Oui c'est un volume clos et le Hp est relié à un tweetter.

Donc il faut que je fasse un caisson pour chacun de mes Hp ?
Le volume du caisson devra il être les même que l'ancien ?

Je relie seulement ces deux-ci à une seule sortie de l'ampli ?
Si c'est le cas, il me faut donc plusieurs amplis pour pouvoir y ajouter les autres enceintes ?

Pour la définition des fréquences de coupure, le réglage se fait sur l'ampli apres le montage du caisson ?

Pour l'impédence de mes HP je vais essayer de me renseigner mais vu que la plupart sont de vieux modèles, j'ai du mal a trouver.

Merci du conseil pour le ohmage, les liens de vidéos que vous m'aviez envoyé m'ont pas mal aidé, mais je vais les regarder a nouveau pour mieux cerner le sujet.

Je dois donc trouver un modèle de caisson pour ce boomer exactement ? Ou je peux trouver un équivalent, du fait de l'age des Hp ?

Je vais prendre possession du logiciel WinISD pour les calculs de la courbe d'impédence.

Mon besoin est d'avoir un son le plus clair possible mais avec de grosses basses. Oui c'est pour ma chambre mais c'est possible que j'ai besoin de le déplacer en exterieur. J'écoute principalement de la Dub et du Reggae

D'accord, donc par exemple, 6 enceintes de 4 Ohm sur un ampli de 8 Ohm c'est possible ?
16
pour pouvoir utiliser winisd il te faut un Hp dont tu connais les paramètres de thièle&Small

il faut mesurer tes Hp si tu tiens à les utiliser
reprends les videos

autres options
investir dans des Hp connus et réputés pour leur efficacité ou des kits pour enceintes
si achat d'un kit tu as dedans les Hp ( boomer et tweeter + le filtre qui convient)

usage en extérieur çà sera très insuffisant
passe à des Hp ou des kits pour sono

3 Hp 8 ohm sur une sortie d'ampli, pas bon tu risques de cramer l'ampli
seuls certains amplis de sono le supporte
généralement ce sont des gros amplis capables de délivrer plus de 2 Kw par canal

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 00:05:50 ]

17
Je vais donc essayer d'en savoir un peu plus sur ces HP..

https://www.technimusic.fr/art-ampli-sono-audiophony-as-220-38160.htm?gclid=CLaQ2_b-usgCFQpAGwod1vwJ3A
Pensez-vous que cet ampli ferrait l'affaire pour mon matos ?

Après je risque de m'en servir très peu souvent a l'exterieur, le caisson risque de rester le plus souvent dans ma chambre.

Je vous remercie du conseil
18
pour l'ampli Audiophony OK
ampli à petit prix mais à priori correct et endurant
un défaut pour usage dans ta chambre , un ventilo que tu pourrais trouver bruyant quand l'ampli est utilisé à petit niveau