Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Réparation de tweeter : comment coller les fils ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 3 228 vues
  • 7 followers
1 Réparation de tweeter : comment coller les fils ?
Bonjour !

Je répare en ce moment, pour mon travail dans une école, une paire d'enceintes passives Alto PS5L. Je sais, c'est pas formidable, mais c'est pour une petite sono portable que l'on utilise de temps en temps, pour m'éviter de transporter la grosse sono.

Le symptôme étant une perte totale d'aigus (sur les deux enceintes, mais pas en même temps), et ayant testé le filtre sans y trouver de problème, je me dis que ça vient sans doute du tweeter (1").

J'ouvre le bouzin, je retire le tweeter que je teste, effectivement ça ne marche pas.


J'ouvre le tweeter, je regarde bien partout et je vois que le fil du (-) n'est pas relié à la bobine. En soit, ce n'est pas un gros problème, ni une réparation compliquée, mais je suis confronté à un problème pourri :

Comment j'assemble le fil de la bobine et le fil venant du "châssis" plastique ?


Actuellement, il y a comme une sorte de trait de marqueur vert, mais j'imagine que ce n'est pas un marqueur standard, si ? Et sinon, avec quoi est-ce que je pourrais coller ça ? Un point de colle chaude (mais je vais en mettre partout) ? Il faut une colle légère et assez résistante quand même.


Merci de votre aide !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Salut.
Je tombe sur ton post car j'ai aussi le même soucis. Le tweeter d'une enceinte PS 4ha de chez Alto est HS. Impossible de trouver le modèle en neuf, du coup j'aimerai le réparer et je cherche des pistes.
Merci d'avance si tu as trouvé des éléments.
Greg
3
4
j'ai déja ressoudé des fils de tweeter (Audax) et oui, il faut souder car de la colle ne sert à rien pour la continuité électrique.....
ça n'est pas un exercice facile dans la mesure où le fil est très mince et qui'l est recouvert de résine isolante mais ça reste tout à fait faisable.
Je te conseille de la soudure auto-nettoyante (avec une âme décapante). De la soudure "argent" peut être un plus mais ça fonctionne bien avec de l'étain. C'est de l'étain que j'ai utilisé pour mes réparations.
1/ chauffer séparément les deux extrémités du fil pour faire fondre la résine protectrice
2/ mettre une goutte de soudure sur le fil provenant du bornier et attendre que ça adhère bien au fil
3/ répéter l'opération sur le fil venant de la bobine mais sans laisser de soudure
(le but est de "préparer" le fil a être soudé en bénéficiant du décapant inclus dans
l'âme du fil de soudure
4/ rapprocher les deux fils et faire fusionner la goutte de soudure déjà présente afin qu'elle prenne les deux fils

Attention à ne pas chauffer trop longtemps afin de ne pas faire fondre l'isolant dans la bobine.

Au cas où le fil du bornier serait trop court, le remplacer par un brin de cuivre (provenant d'un fil multi-brins)

Pour résumer c'est une opération assez délicate et une fois que c'est soudé, c'est inutile d'y revenir si la soudure est un peu de travers ou pas très jolie.. l'important est qu'elle ne soit pas trop grosse et qu'elle conduise bien le courant.



[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 10:47:10 ]

5
as tu une photo de la bobine mobile de ces tweeters

fil coupé ?
suite à casse ?
suite à oxydation ?
ou fil qui a fait fusuble ?

si le fil a fait fusible possible que ces tweeters soient irréparables