Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Eclaircissement construction de caissons

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 460 vues
  • 4 followers
1 Eclaircissement construction de caissons
Bonjour tout le monde !

Alors voila, avec un ami on aimerais fabriquer nos propres caissons, on a pas mal cherché sur ce sujet mais on est un peu perdu, surtout sur la partie construction.
Etant tout les deux étudiants nous n'avons pas un très gros budget mais nous pourrions, je pense, y mettre 500€ chacun.
On voudrait partir sur un soundsystem pas trop volumineux et pas non plus hyper puissant, ça serait pour 40 à 50 personnes max, peut être 100 pour de grosses occasions. Nous disposons déja de contrôleurs donc ça fait en moins a acheter.

Voici nos questions :
- Quel bois à le meilleur rapport qualité/prix ?
- La mousse est elle indispensable ? J'ai vu que certains en mettait, d'autre non
- Quels sont les HP ayant un bon rapport qualité/prix et ont un caisson qui n'est pas trop complexe à construire ? (Si vous avez les plans nous sommes preneurs)
- Quelques erreurs à éviter ?

Je précise que ca sera pour passer tout type de musique (Pop, EDM, Techno, etc.), car ca serait pour nos soirées, donc on voudrais qu'ils soient polyvalent.

J'espère avoir été assez clair

Merci de vos réponses :D:
2
Salut

Quand tu parles de caissons tu parles juste de caissons de basse au sol ou tu parles de pavillons à mettre sur des trepieds? Si tu fais essentiellement de l intérieur le caisson est loin d'être indispensable. Possedez-vous un ou plusieurs amplificateurs de puissance type HPA 1400 ou Crest CPX 1500?

500 euros chacun par caisson ca peut etre beaucoup comme très insuffisant surtout si tu n as pas d ampli. Possedez-vous déja des outils style colle a bois, scie sauteuses, défonceuses?

Concernant le bois je suggère du medium de 22 compte a peu pres 50-60 euros par caisson pour l avoir prédécoupé au bonnes dimensions dans les magasins de bricolage.

A bientot!

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Citation de Tshaw91 :
Quand tu parles de caissons tu parles juste de caissons de basse au sol ou tu parles de pavillons à mettre sur des trepieds? Si tu fais essentiellement de l intérieur le caisson est loin d'être indispensable. Possedez-vous un ou plusieurs amplificateurs de puissance type HPA 1400 ou Crest CPX 1500?

Nous aimerions avoir 1 à 2 caissons de basses et a voir si il est possible de faire des caissons Medium et High combiné, auquel cas nous adapterions leur nombre en fonction du nombre de caisson de basse. Mais 1 caisson de basse c'est déja pas mal pour commencer avec 2 caissons Mid/High.
J'ai une interface audio Motu 8 Pre USB (https://www.thomann.de/fr/motu_8_pre_usb.htm), je ne sais pas du tout si c'est adapté, mais sinon non nous partons du principe que nous n'avons pas d'ampli. Mais nous aimerions aussi utiliser le soundsystem en extérieur.

Citation de Tshaw91 :
500 euros chacun par caisson ca peut etre beaucoup comme très insuffisant surtout si tu n as pas d ampli. Possedez-vous déja des outils style colle a bois, scie sauteuses, défonceuses?

J'ai la scie sauteuse mais pas de défonceuse.

Citation de Tshaw91 :
Concernant le bois je suggère du medium de 22 compte a peu pres 50-60 euros par caisson pour l avoir prédécoupé au bonnes dimensions dans les magasins de bricolage.

C'est noté !

Merci de ta réponse ;)

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 17:52:28 ]

4
Salut,

Vous avez déjà des enceintes ou pas ?

Le medium est fragile si le caisson doit être trimballé

Le contreplaqué oukoumé est un bon rapport q/p, le mieux étant le bouleau, prendre du 18mm

Si vous n'avez "rien", ça va être tendu....

Vous avez des contraintes de taille maxi en encombrement/transport ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Si, comme je comprends, vous avez besoin d'amplis, il y a, à mon sens, deux façons de voir le problème.
1.- Achat de neuf mais bas de gamme
genre:
le filtre actif:https://www.thomann.de/be/behringer_cx2310_super-x_pro.htm
l'amplification: https://www.thomann.de/be/the_tamp_tsa_4_300.htm
(canaux 1 & 2 (stéréo) pour les satellites (Mid/High), canaux 3 & 4 bridgés pour un caisson de basse)
Budget: un peu moins de 400€

2.- Achat en occase
1 filtre
Au moins deux amplis.

Là, du matos un peu plus "pro" dispo mais souvent plus ancien, pour sensiblement le même prix hélas.

L'une ou l'autre solution ne serait qu'un compromis pour démarrer.
Reste ~600€ pour les enceintes et le caisson. C'est peu

La motu pouvant servir de préampli pour le système d'amplification.
Je suppose que tu veux utiliser un PC comme source de musique?
AL1