Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!

  • 216 réponses
  • 37 participants
  • 51 861 vues
  • 62 followers
1 Étude conception et réalisation d'un Line array... Et pas pour rire!
Bonjour à tous

Voici un petit sujet sur un projet je je mûrie depuis maintenant 2 ans environ.
Je me lance dans la construction de boiboite isophase et pour utilisation pro...

L'idée de la construction remonte a un certain temps, mais je suis rester longtemps borné à un seul argument "fiche technique"... Quand il y as environ 2 ans donc, le copain Tony me dit "mai tu as combien de fiche technique dans une annee?..."

Il n'en fallait pas plus!

J'essaierais de poster régulièrement quelques cliché et commentaire de l'avancement du projet!
image.php

Il y en as qui sont intéressé par le sujet?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

Afficher le premier post
71
Citation :
je suis pas forcement partisan de faire comme les autres, parce que les autres le font, mais par contre si c'est la meilleur solution la c'est différent!

Il va falloir vous faire à l'idée qu'il y a des gens qui réfléchissent depuis plus longtemps que vous, que fatalement, la technologie n'a pas évolué depuis fort longtemps (hormis la révolution numérique qui a changé notre façon de distribuer les signaux) et donc qu'il y a des choses à reprendre forcément.;) Difficile de faire une révolution sans nouveauté!

Concernant ta question, c'est très penible d'avoir plusieurs modèles de retours sur scène. À la console, c'est impossible. Apres, c'est une question de stratégie : considères-tu que ton retour doit faire de la petite façade ( ex : L-acc, adamson = gros volume pour gros grave) où il ne fera que du retour ( ex: APG, petit volume car grave pas important et petit sub pour drum-fill)?

Donc tu as le choix : 15' ( c'est souvent mieux sur scène pour les instruments) ou 12' ( idéal sur voix, mais limite pour guitare basse batterie, amha). Gros volume pour le grave, ou petit volume pour la discrétion et sub si besoin...

En tout cas, je te déconseille de panacher.

Concernant le 8', pareil : très souvent utilisé. C'est pour les 5 premiers metres, c'est largement capable. Dans certains cas, j'utilisais même du 6'5. Bien sûr qu'il faut du HP de qualité, sinon pas d'enceinte de qualité : sinon il y a boost!:-D

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 10:04:59 ]

72
Très interessant, et c'est vrai que partir sur admettons 3 x 8" en coaxiale pour le front est une idée séduisante... Par contre, en terme de budget ces petit saladier sont pas donné... A réfléchir... On va déjà finir les boites, et mettre sa dans un coin de la tête Merci pour tes conseil, et la suite de l'histoire du Line Array pour ce soir!

Sans maitrise la puissance n'est rien...

73
. Tu pars sur 3, mais tu finiras par 6, pour faire une stéréo. Utilise des 16Ω et fait un bon filtre passif, ça te fera économiser sur les amplis.
74
Merci, la je trouve qu'on est un plus sur la même 1/2 longeur d'onde :-D !
Et une petite photo du travail de cette aprèm'

image.php

Sans maitrise la puissance n'est rien...

75
Beau boulot :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

76
Bonjour à tous, alors, on reprend l'histoire ou celle ci s'est arrêté, au choix du moteur, des HP et au calcule des fréquences d'accord, et au rayonnement, et l'ange d'ouverture...

Je reprend mon Auto Cad préféré et je continue plus ou moins à l'oeil à construire virtuellement ma boite, j'ai d’ailleurs retrouvé les premier modèles que j'ai conçu :-D
image.php

On avait un écartement entre les centre des hp de 361.04 mm soit une fréquence d'accord de 470hz...
Bon... Autant dire que cette idée n'est pas la meilleur...

Je reprend donc, et je décale mon Hp, et lui adjoint devant, ce que j'appelle une pièces de mise en phase, afin de déplacer, approcher les centre acoustique, et la j'arrive à obtenir un espace entre les point source de 242.12mm, soit une fréquence d'accord de 702Hz... Pas mal! :bravo:

image.php

Un défaut quand même de la conception, l'orientation de l'HP envoie l'aimant un peu loin vers les flan, mais bon, il faudra quand même lui donner un certain volume à ce 10G40, et il y as encore le bass reflex à caser...

Le bass reflex justement, je vais le placer de suite, et lui donner une taille assez importante, toujours pour conserver une surface de radiation la plus grande possible... Il sera tout naturellement à coté des Hps, au extérieur, et mesurera 25x190mm.

J'ai une façade!!! youpi! C'est beau!!:bravo: M'enfin c'est pas construit... :8O:

Allons y, on continue dans les calcule et dans les chiffre on va faire la différence entre la surface de la boite, et la surface de radiation:
Surface plane de la face ; 202.575,1778 mm²
Surface ajusté de la face ; 216.656,2931 mm²
Surface émissive ; 174.045,6187 mm²

Donc, on à 86% de surface émissive par rapport à la surface relative, ou 80% de la surface ajusté...
On est bon, on est même pile poile dans les tolérances! :bravo:

Et se sera tout pour aujourd'hui, je doit faire mon jogging, un esprit sain dans un corps sain!

A bientôt ter'tous!

Sans maitrise la puissance n'est rien...

77
impec !

tu as fait finalement quel volume arrière et quel accord ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

78
Comment tu as calculé ta surface émissive?
79
Hello, en ce qui concerne le volume, je me suis ranger au préconisation constructeur, qui ne sont pas trop pointu ; 20 à 40l... icon_facepalm.gif et du coup je ne me suis pas plus attardé que cela sur cette valeur, pour finir avec un volume de 65l pour les deux Hp. Ensuite, pour le bass reflex, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, j'ai choisie d'accorder à 80Hz, en gros, l'idée est d'avoir un boite qui pourra envoyer quand même un peu de bass, en cas d'utilisation sans sub (ce qui m'arrive souvent)

Sur ce point je veut bien un avis pro!?

Ensuite, la surface émissive?
Surface émissive / surface total x 100

Est ce que jusque là je ne me trompe pas?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

80
Aujourd'hui, c'est rectification des supports de HP et taraudage de ces denier afin d’accueillir les 10G40.
Et aussi toujours entre deux, les finitions de la lentille pour le guide d'onde, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix de créer mon négatif en argile, car sa ne fait que faillancer!

image.php

Les pièces pour les accroches avant sont aussi bien avancé, avec un petit système ingénieux de réglage de proximité entre les boites avec une vis BTR M10 de 45mm;)
image.php
image.php

Sans maitrise la puissance n'est rien...