Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Help! HP 15'' cramé!!!

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 839 vues
  • 7 followers
1 Help! HP 15'' cramé!!!
Bonjour!
Lors de la répétition hier, un ampli a soudainement cessé de faire du son. Je joue sur deux amplis: un combo SWR qui me donne de la patate dans les aigus et les hauts mediums, et une vieille tête Ashdown ABM300 qui drive un cab Ampeg 4x10 pour les basses (et les sons fuzzy de l'enfer). Je constate donc que le Ashdown ne donne plus du son, et que ça sent très très fortement le brûlé avec une fumée qui remplit le local. Je me dépêche donc d'éteindre l'ampli. Un truc y aura certainement brûlé me dis-je.
Je retourne à la maison donc avec ma tête Ashdown que j'ouvre afin de constater l'ampleur des dégâts. Tiens!? Rien n'a l'air d'avoir cramé. Et là, erreur, je la branche son mon petit cab 15'' SWR de la maison. Gros bruit mat et odeur de brûlé. AAAAAAAAAAAAAAAHHHH!!! Je débranche la tête (saloperie!) et j'ouvre le cab. Les soudures ont tenu, l'espèce de gros condo jaune qu'ils montent sur les SWR a tenu, les fiches de contacts ont tenu bon,... mais plus aucun son ne sort. Enfin si, un tout petit son de bourdon anémique (j'ai testé avec une autre tête).
DONC, cher AFien, sais-tu s'il est possible de cramer un hp avec une tête défectueuse? Saurais-tu ce qui a pété? Est-ce réparable? L'angoisse est que mon cab Ampeg a probablement subi la même chose...

Prout!

Afficher le premier post
11
les 4x10 " ça risque de coûter un peu mais pour 1 hp 15 pouces ça dépend du model mais pour 100 € tu a quelque chose
chez Eminence (qui font de bon haut parleur pour un peu de tout) en 150 Watts avec un rendement de 102 db !
Il nous vaudrais les réf exacte pour mieux te guidé :)
https://www.thomann.de/fr/eminence_legend_151.htm?glp=1&gclid=CMb7zY2xhtUCFQ7jGwodBpcMow

J'ai vue que ton 4x10" faisais 500 watts rms sous 8ohms
en regardent rapidement faudrais metre quelque chose comme au moins 70 € * 4, ça risque de pas être donnée !

Voici un autre lien avec un filtre qui dégrossie les choix possible:
https://www.thomann.de/fr/haut_parleur_guitare.html?oa=pra&filter=true&feature-19812-first=4&feature-19812-last=32&feature-19813-first=10&feature-19813-last=10&feature-19814-first=92&feature-19814-last=700

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 15:50:09 ]

12
C'est un cab pour basse du coup 150W c'est un peu riquiqui. Il faudrait grand minimum 250W sinon je vais le re-griller. Mon Ampeg fait 400W sous 4ohm (B-410HLF). Effectivement quand on calcule combien ça me coûterait de tout commander ça pique un peu. Surtout que j'ai une tête d'ampli morte sur les bras, 3 concerts à venir et un compte en banque frileux.

Prout!

13
Alors ce n'est pas un transistor de puissance qui a lâché. Un tronçon de la carte PCB dans la partie puissance a grillé. Je ne l'avais pas vu car il y avait un autocollant juste au recto de la carte. Bizarrement cet autocollant a été rajouté, je suspecte donc un acte malveillant pour cacher un truc qui avait déjà dû griller un bout.

Prout!

14
Un transistor qui grille, ça devient un court-circuit. Ensuite les pistes du circuit imprimé font fusible! Un grand classique...
15
même chose
une piste qui fond ?
à priori elle a fait fusible suite à un court-jus

probable que çà soit la casse des transistors de l'étage de puissance qui en soit l'origine
au passage les bobines de tes Hp ont aussi fondu
16
Hello !
N'oublie pas de vérifier les tensions (à vide en 1er) de ton transfo' , celui de l'ampli ... Conseil d'ami.
Tant qu'on y est, une vérification de la bonne valeur du fusible sur le 230V est impérative en 1er. (dès fois on a des surprises)
Car comme tu le disais, un fusible aurait du griller quelque part ... " Mystère et bulle de gomme ". :8O:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

17
Merci pour tous ces conseils les mecs!
Le fusible sur le 230V est ok, c'est la bonne valeur.
Je vais donner mon ampli à un mec qui rêve d'en avoir un et qui connaîtrait un type qui pourrait le réparer. Je lui ferai part de toutes ces recommandations. Les transistors sont mastiqués contre la protection métallique, il ne va pas rigoler.

Prout!