Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! problème de changement de lampes de puissance

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 439 vues
  • 3 followers
1 Help ! problème de changement de lampes de puissance
Voilà, je possède un ampli guitare hugh kettner le tube 20.
Je n'avais jamais changé les lampes.
j'ai donc acheté des 12ax7 pour la préamplification, là aucun problème.
Par contre mon souci vient des lampes de puissances.
A l'origine l'ampli est équipé de EL84CZ, mon revendeur m'a donc fourni des
Sovtek référence : EL84/6BQ5, mais là gros problème. A la mise en route bruit de font genre buzz électrique et ensuite surchauffe et odeur de cramé et le son n'en parlons pas, bruit infime dans les hp. Je remets les anciennes et celà marche normalement. Merci de m'apporter une solution si vous êtes connaisseur.
Doc Vazzo
2
Les lampes défectueuses, c'est assez courant chez Sovtek. Même trié et apparairé, la qualité des Sovtek n'est pas toujours top. Retourne ça et achète peut-être des meilleures lampes de Svetlana, JJ's, Electro-Harmonix, etc.

Et appairé, c'est important. Le moindre vendeur consciencieux te le dira.
3
Vraiement, je te conseille de mettre le même type de tube , si tu veux retrouver le même son.

Il y a une différence énorme entre les diverses variété de tubes, et même d'un fabricant à l'autre.

bref, va voir un revendeur capable e te donner les tubes d'origine

http://www.pierredon.free.fr

4
Question stupide / appairé ?

Mais l'odeur de cramé cela vient de quoi ?
Doc Vazzo
5
Appairé signifie que les lampes ont été triées et choisies parce qu'elles se ressemblent beaucoup (à défaut d'être identiques). Produire des lampes tout à fait identiques et possédant les mêmes propriétés est quasi impossibles. À défaut de mieux, l'usine les regroupe par 2,3,4 pour que le comportement des lampes soit normal. Je crois que pour les EL84, il faut toujours des lampes appairés peu importe l'ampli.

Citation : Il y a une différence énorme entre les diverses variété de tubes, et même d'un fabricant à l'autre.



C'est pas tout à fait vrai. Electro-Harmonix ou Groove Tubes, ce sont souvent des Sovtek pur et simple mais elles ont été spécialement choisies selon les standards + élevés de la cie. Les É-H sont en fait les meilleurs Sovtek disponibles, et É-H n'a jamais fabriqué une seule lampe alors que tout le monde dit que ce sont des lampes de bonne qualité. Et la filation d'une marque à l'autre est très claire. On pourrait multiplier les exemples. Une lampe au design identique peut être vendu par 3-4 cies différentes.

Citation : Mais l'odeur de cramé cela vient de quoi ?


Un défaut de fabrication qui rend le circuit de l'ampli inexploitable, provoquant peut-être de la surchauffe.
6
Les lampes continuent effectivement à être fabriquées sur les mêmes machines qu'avant, et ces machines sont désormais en Russie et en Chine. Les lampes sont vendues par le fabricant sans aucune sérigraphie (j'ai vu des cartons plein de ces trucs). Tout se passe au tri, qui n'est pas un tri de qualité mais un tri de caractéristiques. Elles ont toutes la même qualité au départ, mais les courbes de gain peuvent varier énormément du fait que les machines sont vieilles et que les tolérances mécaniques sont assez élevées.