Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY sommateur actif ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 10 184 vues
  • 9 followers
1 DIY sommateur actif ?
Je me demandais si il était vraiment compliqué et cher de fabriquer un sommateur actif ( sans option de type insert ou pan précise ). Je ne suis pas électronicien mais un sommateur passif semble simple a fabriquer ( quelques résistances )mais je n'y voit pas trop l'intéret, surtout pour une sommation de pistes destinées à un master car pour la version passive il me semble que les pertes en niveaux soit énormes, et demande a etre ré-amplifier. Je ne crois pas que se soit une bonne idée de rebooster sauvagement un tout petit signal...
D'où mon intéret pour une version active.
Je me demandais aussi si un sommateur valait vraiment la peine d'etre utilisé avec des convertisseurs de home studio ( M-audio et tout le reste... )
Voila...si quelqu'un a une idée...
Afficher le premier post
11
Bonjour, je déterre un peu cette discussion pour poser une question un peu bête, certes mais bon.
Pour un sommateur actif, vous parlez d'un ampli sur chaque piste, plus un stéréo sur le mix bus. Ces ampli pourrait être de vrai préampli micro? ou ce serait une complète aberration?
Je pose cette question car je peux avoir 16 preamp identique (Green) pour finaliser sur 2 1073 avec le principe de sommation passive entre tout ça.
Qu'en pensez-vous?

Merci
12
Bonjour et bienvenue sur AF ;-)
Citation :

Pour un sommateur actif, vous parlez d'un ampli sur chaque piste, plus un stéréo sur le mix bus. Ces ampli pourrait être de vrai préampli micro?

Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Merci pour cette réponse très rapide.
Et en terme de qualité? Avec ce principe, je pourrai atteindre ou égaler les "gros" sommateur genre SSL, API ?
14
Parfois des montages très simples donnent des résultats très surprenants. Après, est-ce que ça donnera aussi bien, faut tester, mais les gens de SSL et API doivent savoir ce qu'ils font, et ne laissent certainement pas beaucoup de place au hasard!
à tester donc, mais, il ne vaut mieux pas s'attendre à quelque chose de "mieux" mais plutôt ta solution à toi, et si t'es content de toi elle sonnera mieux pour toi que du SSL même s'il y a un peu plus de distorsion ou de souffle ;)
15

Citation de : mosben

Parfois des montages très simples donnent des résultats très surprenants. Après, est-ce que ça donnera aussi bien, faut tester, mais les gens de SSL et API doivent savoir ce qu'ils font, et ne laissent certainement pas beaucoup de place au hasard!
à tester donc, mais, il ne vaut mieux pas s'attendre à quelque chose de "mieux" mais plutôt ta solution à toi, et si t'es content de toi elle sonnera mieux pour toi que du SSL même s'il y a un peu plus de distorsion ou de souffle ;)

 Hello !

Je suis en train de construire une console 16 voix pour le studio, avec un bus de sommation le plus proche possible des consoles API. C'est simple dans le principe, mais ce qui fait la qualité et le son de la chose réside dans le choix des "organes" : AOP discret, transfo audio en sortie de chaque étage, booster après le master fader, le tout avec des condos bien choisis et de qualité, etc.... tu peux faire la même chose en version cheap pour 40x moins cher avec quelques circuit intégrés et des composants du tout venant, ça fonctionnera, mais le son risque de ne pas être le même !!!

 

Quant au post d'avant, qui sous entend plus ou moins d'utiliser des préamplis pour agencer une sorte de console, j'ai du mal à cerner l'intéret.... les étages d'amplification au sein d'un mixer sont de conceptions différentes selon leur placement dans le circuit. Parfois "l'ampli" peut avoir un gain unitaire et jouer surtout un rôle de buffer...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

16
Déterrage.....
j'ai dans l'idée de me faire un petit sommateur actif assez simple et transparent et j'en suis a la phase de recherche de schemas...du coup vu qu'offenbach parle de sommateur proche des consoles API; forcement ça m'interresse...
voici mon cahier des charges:
il s'agit de sortir d'un magneto 8 pistes dtd fostex (asymetrique) et d'aller dans 4 pistes d'une console tascam M30 qui n'a pas de reglage de gain d'entrée ni de coupe bas.. (entrée line asymetriques)
-le sommateur devra tenir dans un rack 1U
-8 potards de gain d'entrée avec un switch de mute pour chacun et un switch de routage de sommation pour chacun; sachant que les 4 premieres auront un switch qui dirige vers les sorties 1 ou 2 et les 4 dernieres vers les sorties 3 ou 4
-4 potards de gain de sorties avec un switch de coupe bas pour chaque (vers 100hz assez brutal..une cascade de rc passifs devrait le faire dans un premier temps)

on trouve pas mals de schemas simples sur le net, j'ai parcouru le site de chimimic et c'est pas trop un probleme a ce niveau...je partait sur des tl72 parceque j'en ai plein...et dans du full asymetrique (la symetrie de sortie on verra avec des transfos dans le futur mais c'est pas encore d'actu...). niveau alim j'ai pas mal de transfos 15 volts correct et un 2x9v (made in danemark jorgen schou! c'est l'occaz de l'utiliser)

donc voila si parmis vous quelqu'un a des suggestions de schema des trucs de tueurs comme API, Neve, studer etc qui correspondraient a peu pres a mon projet, ça me brancherais bien! meme si c'est de trucs complexes, c'est toujours bon a etudier..
x
Hors sujet :
quand je dis "truc de tueur", en fait j'aimerais que ce soit plutot transparent car niveau coloration la tascam m30 est bien presente mais j'aimerais un dynamique pas irreprochable mais presque... et qui accepte des niveaux assez costauds car la deuxieme utilisation serait d'y rentrer une sortie de console que je fait travailler bien dans le rouge et de rabaisser ce niveau vers un truc acceptable pour ma carte son sans la tuer! (mais là me direz vous, on tombe dans du symetrique...donc je m'egarre un peu tout seul..d'ou le "hors sujet" de ce dernier paragraphe)


merci.


a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

17
Bonjour,

bah là il n'y a pas grand chose à faire côté "électronique pure", à part la sommation active et l'éventuel filtre PB actif que tu placeras en sortie. Le reste est du routage "basique".

Tu peux décortiquer le schéma d'une console existante et en extraite tout ce dont tu n'as pas besoin... ou partir de zéro pour faire un truc "de tuerie" tout nouveau !

Si par la suite tu envisages de symétriser les sortie avec des transfos, prévois de suite un étage de sortie capable de les piloter directement. Cela t'évitera d'ajouter de l'électronique après coup.

Pour l'alim, mieux vaut prévoir du +/-15 V voire du +/-17 V pour la plus grande excursion (dynamique) possible. Ton transfo 2*9 risque d'être un peu juste.
Surtout si tu attaques les entrées avec du +20 dBu :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
salut chimi, oui pour les consoles existantes c'est surtout dans cette direction que je recherche et effectivement c'est de toute maniere toujours du -/+15v voir 17v donc le 9 je lache l'affaire... je vais commencer a faire un schema de base ce soir je pense....

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

19
20
WoW! ok j'avais pas vu ce thread de la midnight! merci! par contre on ne vois plus les schemas? on pourrait se MP ça? a moins que tu es un autre endroit ou les consulter?

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass