Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY sommateur actif ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 10 185 vues
  • 9 followers
1 DIY sommateur actif ?
Je me demandais si il était vraiment compliqué et cher de fabriquer un sommateur actif ( sans option de type insert ou pan précise ). Je ne suis pas électronicien mais un sommateur passif semble simple a fabriquer ( quelques résistances )mais je n'y voit pas trop l'intéret, surtout pour une sommation de pistes destinées à un master car pour la version passive il me semble que les pertes en niveaux soit énormes, et demande a etre ré-amplifier. Je ne crois pas que se soit une bonne idée de rebooster sauvagement un tout petit signal...
D'où mon intéret pour une version active.
Je me demandais aussi si un sommateur valait vraiment la peine d'etre utilisé avec des convertisseurs de home studio ( M-audio et tout le reste... )
Voila...si quelqu'un a une idée...
2
Tout dépend des sources audio que tu veux mixer et de leur amplitude. S'il s'agit de signaux "costauds" à la source et si la perte d'insertion n'est pas trop gênante car pouvant être récupéré par la suite, un sommateur passif peut avoir tout de même certains avantages.

Un sommateur actif simple sera composé d'un sommateur passif suivi d'un ampli. Un sommateur "vraiment" actif aura un ampli sur chaque entrée, avant la section mélange. A voir jusqu'où tu accèptes d'aller.
:clin:

Quelques exemples de schémas :
Sommateur passif simple asymétrique
Sommateur passif simple symétrique
Sommateur actif simple asymétrique

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je parlais d'un truc comme ça, je me demandais si ça coutait chere à fabriquer ou si c'étais vraiment compliqué:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,60612,mao,spl_mixdream_xp.html
L'intéret est pour le mixage, pour éviter de faire la sommation final d'un mix sur le bus master du soft, car j'entend partout qu'une sommation analogique vaut mieux que d'additionner des 0 et des 1 sur un bus master ( je suis pourtant adepte du mix in the box, par exemple, allez donc trimmer une dixaine d'autommation sur une Yamaha DM2000, bon courage !
Mais bon, faudrait peut-etre que je change de convertisseurs avant de penser à un sommateur...
4
Merci chimimic, il est génial ton site :aime: ! Je viens de combler mes lacunes en electronique :clin:
5
Merci Psykodrums.

J'ai justement publié hier un nouveau schéma d'un mélangeur actif stéréo 4 voies, sans AOP et avec alim simple, pour ceux qui aiment les choses simples et les transistors. Je l'avais réalisé à l'époque en mono, et j'ai pensé qu'il serait sympa de le porter en stéréo. Oh, pas de performances à faire hurler d'envie, juste un petit truc simple, qui peut se contenter d'une petite pile 9V, pour celui qui veut s'y mettre. Et une fois n'est pas coutume, j'ai refait un typon pour ce nouveau circuit.

Sûr que ce circuit n'entre pas dans la cours des grands tels que celui dont tu parlais. Mais tu sais, on trouves parfois des circuits vachements simples et vachement performants, où c'est l'experience et le savoir-faire que l'on paye, et où le prix des composants est ridicule en regard du reste.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Autant être franc avec toi Psykodrums, le montage proposé par Chimimic est un bon système actif à composants discrets, mais de là à égaler un MixDream SPL...

Surtout que tu ne risques pas d'entendre beaucoup de différence, le gain de qualité lié à la sommation de signaux dans le domaine analogique est relativement subjectif, et tout juste audible sur des configurations conséquentes.

En fait, cette technique est surtout utilisée par les ingés son pour "colorer" leur mix, et par SPL comme argument de vente.

Si tu es chaud pour te lancer dans le DIY, la solution "Chimimic" reste d'un rapport qualité prix inégalable, c'est évident !!! :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

7
Ouai, j'ai bien compris, et je me suis renseigné sur le sujet, j'ai écouté un comparif des 5 principaux sommateurs analogique actif sur un site d'un mag anglais ( j'ai oublié l'adresse mais je peux essayer de la retrouver si ça interesse quelqu'un... ). Le comparatif était téléchargable en MP3 ( c'est bon de le préciser... ) entre un mix Protools HD et des machines telle que le SPL, le neve, ou encore l'API. Honnètement sur des KRK RP6, la différence n'est pas transandante ( beaucoup moins que la différence entre un bon micro et un micro correcte par exemple).
Je comprend que les gros studio achète ce genre de trucs ( ils ne sont plus a 2000 € près..., d'autant plus que cela va devenir un argument commercial si ça continue comme ça ) Faudrait écouter ça sur des grosses écoutes.
Je continue tout de meme ma petite enquete sur le sujet, je vais tester les différences de sommation entre un Protools HD et LE, et puis d'autres trucs entre cubase et Logic.
Mais bon c'est vrai que quand je mix sur une analo, il ne se passe pas la meme chose, meme si je prefère mixer dans "la boite" pour plein de bonne raison...
En ce qui concerne la sommation passive, je ne vois pas trop l'intéret pour une sommation de mix, les pertes ont l'air énormes, si j'ai bien compris. Pourquoi rebouster tant bien que mal un signal de sommation super amoché ?
8
La sommation passive provoque effectivement une perte de niveau, mais pas seulement. Il peut aussi y avoir des changements dans le spectre du signal à cause de mauvaises adaptations d'impédance. Enfin, il faut savoir que tout composant inséré sur le trajet du signal ajoutera du bruit de fond, voir du déphasage.

Donc imagine 16 pistes mélangées comme ça puis amplifiées...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

9
De toutes façon, même en sommation active, l'ajout de composants électroniques dans le trajet du signal occasionne des défauts. S'il est assez "aisé" de conserver la bande passante qu'on veut, c'est effectivement toujours un peu plus délicat pour les phases, et ce d'autant plus que le nombre de voies augmente et que l'on utilise des condensateurs de liaison pour chacune.

Mais c'est toujours pareil : on peut constater des changements audibles sur les signaux audio d'origine, pour un même mélangeur, selon sa conception et selon le nombre d'appareils réellement connectés aux entrées (éteinds ou allumés). Surtout en sommation passive (ou en sommation active où l'on a sommation passive suivie d'un ampli), car la séparation des voies d'entrées est moindre que dans un sommateur "réellement" actif qui possède de l'actif sur chaque entrée (pas forcement un ampli par voie, mais au moins un adaptateur d'impédance par voie).

Comme souvent, l'oreille peut aider à choisir tel ou tel système, mais c'est un peu comme dans un auditorium quand tu veux acheter des enceintes. Le son est super, tu achètes tes enceintes et une fois chez toi, tout est différent parce que l'environnement d'écoute n'est pas le même. C'est certe un peu différent pour un sommateur ou mélangeur audio car l'accoustique d'une pièce ne jouera pas vraiment sur ce type d'équipement. Mais ayant tous des besoins plus ou moins différents, on imagine le nombre de configurations d'appareils et de branchements possibles...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Oui j'imagine bien les pertes au niveau du spectre et l'ajout de bruit de fond ainsi que les pertes liées aux CN/A mais en ce qui concerne les phases je ne vois pas pourquoi ( encore une lacune en électronique...)
Dans le cas ou il n'y a que des convertisseurs identiques en amont du sommateur, ça devrait peut etre poser moins de problèmes

Je crois que la solution idéale serait d'acheter une vieille console analogique assez coloré...