Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication maison d'une alimentation fantôme (48V) sur pile

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 10 986 vues
  • 7 followers
1 Fabrication maison d'une alimentation fantôme (48V) sur pile
Bonjour tout le monde,

Je désire fabriquer une alimentation fantôme sur pile (petite et légère, elle doit être portée à la ceinture). Savez-vous ou je pourrai trouver un kit à monter soi-même tout préparé? Ou alors faut-il commander chaque composant, boitier,... ?

J'ai fouillé un peu partout sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci d'avance,

http://www.doktorcaligari.be   -  rock/jazz/pop

2
Bonjour,

faire ce genre de chose soi-même est possible. Cependant, il faut préciser davantage ton besoin :
- valeur de la source de tension : 4,5V, 9V, 12V, plus ?
- consommation du ou des microphones : 1 mA, 10 mA ? On peut être tenté de penser que le mieux est de prévoir le max, mais ce n'est pas forcement vrai tout le temps.
- Autonomie désirée.

Pour dégrossir, disons qu'il existe plusieurs méthodes, mais que toutes reposent sur la conversion / élevation de tension, avec un convertisseur DC/DC. Certains cependant utilisent une classique alim 12V mais avec des résistances de distribution d'alim de valeur plus faibles que les classiques 6K8 utilisées avec du +48V. Quelques infos sur cette page Alim phantom, paragraphe "Pas de +48V, mais du +12V, +18V ou +24V... Ca peut marcher ?".

Sinon, le plus simple reste toujours la mise en série de plusieurs piles ou accus, pour obtention directe d'un +48V
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse.

L'idéal serait une alimentation sur pile 9V. Et c'est pour alimenter un micro Shure BETA 98:
[/url]https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_Beta98D-S_content[url]

Et pour l'autonomie, béééé le max :)

http://www.doktorcaligari.be   -  rock/jazz/pop

4
Ce n'est pas très compliqué à faire, en utilisant un LT1533.

Tu obtiendras du 48V de bonne qualité à partir d'une pile de 9V, même déchargée.

Pour l'autonomie, difficile à dire par contre :?!:
A man, a plan, a canal : Panama
5
Ha! un petit convertisseur DC-DC!! il y a des petits composant qui font ça (des sytèmes à découpages) relativements performants. (voir la série du LM2575 il doit y avoir quelque truc qui permet de faire ça, avec un rendement correct!)
6
Salut !
Petit déterrage de post !
je cherche a me faire un petit boitier (accrochable a la ceinture par exemple) capable d'alimenter et de mixer 3 micros Beta 98 (avec 3 potars pour doser chaque micros + 1 pour le volume général), je pense qu'il y a moyen a base d'ampli op mais bon l'électronique j'en ai pas refait depuis le bac donc avoir des pistes serait pas mal
Je précise que c'est pour sonoriser un accordéon et comme je trouve pas de boîtier correspondant déjà fait
en fait je cherche a faire presque pareil que le B29L d'akg mais pour 3 béta 98

merci d'avance

7
Bonjour,

il faudrait préciser davantage ton besoin :
- valeur de la source de tension dont tu disposes : 4,5V, 6V, 9V, 12V, plus ?
- consommation des microphones : 1 mA, 10 mA ? (voir dans caractéristiques techniques)
- Autonomie désirée.

A bientôt.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bonjours à tous !

Attention déterrage :mdr:

J'ai un petit projet qui nécessiterai une alime fantôme portable, mais je n'ai trouvé mon bonheur ni sur le forum ni sur ton site chimimic, ni sur le net en général.
J'explique le projet:

Pouvoir brancher n'importe quel micro à sortie XLR sur l'entrée mini jack d'un appareil photo numérique.

Or il me faut pour ce faire une alimentation fantôme afin de pouvoir y connecter des micros statiques.
Je ne sait pas si tout les APN disposent d'une entrée ligne, ou juste d'une entrée micro, il faudrai donc que la sortie soit commutable MIC/LINE (mais ça ne devrai pas être très compliqué).

Pour l'alimentation, j'ai à ma disposition des batteries au plomb de 6 et 12V (7Ah), ou des accu lithium donc des tentions multiples de 3,7V, il ne devrai donc pas avoir de soucis d'autonomie comme avec une pile 9V.

Le but de tout cela à terme étant d'élaborer une petite mixette, une entrée micro (peut être une entrée ligne) une sortie stéréo, des panoramiques et une écoute au casque.

Là où je bute c'est sur cette alim fantôme, dés que j'avance là dessus j'essayerai de faire un shémat que je vous soumettrai, (j'ai pas trop de probléme à assembler des modules électroniques, par contre la conception c'est autre chose...)

Merci à ceux qui auron pris le temps de lire ce pavé et de me filer un coup de main ;)
9
Vrai que je n'ai rien de très "professionnel" à proposer, mais as-tu jeté un oeil à ma page Réalisations alim phantom ? Les derniers schémas sont de type DC/DC et réclament une alim continue en entrée. J'en ai testé certains et pas d'autres (sauf erreur de ma part, il me manquent encore les LT1070/1073, ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds dans ce sujet). Pas encore fait le test avec le LM3909 et c'est dommage car il m'en reste plusieurs (circuit obsolète mais je peux t'en refiler un si tu as envie d'essayer).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci beaucoup Chimimic (comme d'hab ;) )
J'ai pourtant bien chercher dans la liste mais je n'avais vu que les alimes 001/002/003/et 004icon_facepalm.gif

Je vais déjà me pencher sur ces schémas pour trouver le quel pourrait le mieux convenir, mais le dernier avec le fameux LM3909, me parait pouvoir convenir.
Par obsolète, tu veut dire qu'on en trouve plus ?
Pense tu qu'on puisse assez facilement passer de 1,2V en entrée à 3.7V ?
Je vais essayer de trouver les datasheet du 3909, et potasser tout ça...

Merci en tout cas pour cette piste, faut que je me remette dans le bain pour essayer de pondre une copie potable...

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 15:11:13 ]