Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer un vieux combiné téléphonique en micro 'phoneline"?

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 21 622 vues
  • 18 followers
1 Transformer un vieux combiné téléphonique en micro 'phoneline"?
Salut à tous,

J'ai récupéré un vieux téléphone à cadran des années 70 et je voudrais en faire un micro style "phoneline", comme celui qu'utilise par exemple David Thomas de "Pere Ubu"... Mais souder un jack sur les fils du micro n'est pas suffisant (presque pas de signal même avec préamp à fond)... Que faut-il ajouter? Y a-t-il un tuto? J'ai pas mal cherché sans succès...
2
Bonjour,

j'ai voulu m'y remettre il y a quelques temps ( Début inachevé... ), mais pas moyen de remettre la main sur mon micro charbon, je n'ai retrouvé que l'écouteur :|

Si tu me prêtes le tien, je finalise mon boulot :mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Hé ben, je ne savais même pas que c'était un micro charbon dans ces téléphones !
Mais au fait : on ne peut pas utiliser les HP de ces téléphones comme micros?

En tout cas, merci pour ton schéma. Et promis, si je trouve un autre téléphone (et ça se trouve), je pense à toi !
4
Bon, j'ai cédé à la facilité en me servant d'un autre tuto sur instructables :
https://www.instructables.com/id/Turn-an-Old-Telephone-Handset-into-DJ-Headphones%21/
En prenant tout simplement le HP (et non le micro), il n'y a pas d'électonique à ajouter. C'est donc ultra simple et ça marche très très bien! Du coup, avec le 2nd combiné du téléphone (celui qui est seulement HP), j'ai pu en faire un deuxième! C'est mon pote chanteur qui va être content! :P:
5
Là, c'est différent : l'écouteur n'est pas utilisé en tant que micro, mais en tant... qu'écouteur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
:???:
Ben je l'utilise justement comme un micro, l'écouteur, et ça marche très bien. Effet phoneline garanti!
7
Je parlais du lien que tu soumettais. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'un écouteur puisse être utilisé comme microphone.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Je voulais juste ajouter un p'tit mot pour dire que la pastille micro d'origine était raccordée à une bobine d'induction qui avait pour rôle
principal l'adaptation en impédance et l'élévation en tension.Il lui fallait
3V à ses bornes.Pour obtenir le vieux son phone-line avez vous éssayé avec
un micro normal de réduire la bande passante à 300-3400hz ;ce qui est la
Bp en téléphonie répondant aux normes du CCITT ?Ce serait amusant d'éssayer
avec un égaliseur.Mais si vous êtes bricoleur,on peut réduire la bande avec
un jeu de 2 condensateurs et 2 résistances.Je sais que sur ce forum qui y'en a qui font des trucs de ouf.Votre système est bien trouvé avec la pastoche
réceptrice:bravo!

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Limitation bande avec égaliseur : oui, déjà essayé et c'est déjà une bonne approche question rendu.

Citation : on peut réduire la bande avec un jeu de 2 condensateurs et 2 résistances

Oui, on peut, effectivement. Mais le résultat est moins probant car l'atténuation se fait sur une pente faible, très progressive. En téléphonie, la pente est plus abrupte. Le minimum est de filtrer avec une pente à -12 dB / octave, mais si on veut simple, il est vrai que c'est déjà pas mal.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Tu peux essayer d'utiliser un tweeter piezo. J'ai déjà essayé et ça a le son des vieux téléphones.

Fred

11
J'ai compris; Je sais pourquoi il n'y a plus personne sur ce forum:

-Ils ont tous branché leur écouteur de télépnone sur une prise de courant et depuis, ils sont tous à l'hosto. :fou:

Fred