Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U47 Fet DIY

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 6 620 vues
  • 14 followers
1 U47 Fet DIY
Salut.

Il y a quelques temps j'ai acheté les pcb à Dany (https://www.vintagemicrophonepcbkit.com/).

Après quelques heures de soudure, voici ce que ça donne :

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

Reste plus qu'a connecter le transfo et la capsule (Cinemag cm-13101 et Beesneez K7).

A bientôt pour les samples ;)
2
Hello.

A y est, 1er micro fini.
Je l'ai utilisé hier sur chant et le résultat est :bave:
On a testé un U87 (1ere génération) et un AT4060 et on a gardé le D-U47.
Le U87 avait un peu trop de haut médium/aigus et le 4060 était bien terrible mais trop sensible aux sibilances.

Donc voici les samples :
https://www.dropbox.com/s/l6dosu25ubfssbf/B%26C.wav
https://www.dropbox.com/s/4707o9to0mrrr7f/Falling%20Star.wav

Voici la chaine utilisée : D-U47=>GML8302=>Atelope Orion32
0 traitements.

Z'en pensez quoi?
3

Je suis sur des écoutes a la con mais comme ca a première "" vu "" je dirais que tu a gagné un paquet de pognon en fabriquant se mic ! Ca ma l'air très propre ! 

 

4
Merci pour le retour.

Clair que le résultat vaut largement l’investissement et les quelques heures passées au montage.

Beesneez K7 230€
Cinemag CM13101 75€
PCB 18€
Composants 50€
T.Bone sct700 (en panne)30€

Total 403€

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 12:54:50 ]

5
C'est même pas le prix d'un TLM103 d'occase...
6
Super projet, pas bien compliqué à réaliser en plus j'ai l'impression, Dany est même assez sympa pour avoir directement proposé un lien vers la totalité des composants nécessaires (j'imagine que c'est ce que tu t'es procuré également ?).

Tu as une raison particulière d'avoir choisi la Beesneez K7 parmi la multitude de simili-K7 disponibles sur le marché ?
Certains connaissent des fournisseurs de coques pour micro (j'ai pas de micro cheapos à démonter à vrai dire) ?

Tes prises sont assez convaincantes pour tenter l'aventure (pour 500€ environ... étant donné les souvenirs que me laissent l'utilisation de U47fet Neumann, j'vais m'en préparer une paire je pense)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
Clair que c'est pas bien compliqué (et pas trop cher), c'est pour ça que j'ai commencé par celui là vu le peu de temps dont je dispose en ce moment...
Oui j'ai pris les composants du lien mouser a part les styroflex introuvables à ces valeurs. J'ai pris des mica argenté.

Pour les capsules, j'ai choisi Beesneez en fonction d'un post très élogieux de Oliver Archut. Il disait que parmis toutes celles qu'il avait testé (y compris celles venant de chez Gefell) c'était ce qui se rapprochait le plus des originales. Il disait en gros que les nouvelles générations de M7 et K47 avait plus d'aigus que les originales. En plus Beesneez a revu ses tarifs à la baisse pour les projets de groupdiy.com...

Pour les micros cheapos => SCT700 (env 75€ d'occase, moins si il est en panne)
Le pcb est dimensionné pour ce micro.
Sinon dans le white market de groupdiy tu peux acheter ce type de micro.
8
Je rajouterais que c'est peut-être plus typé (moins passe partout) qu'un U67 ou un M49.
A voir selon ce que tu cherches...

J'ai une séance de rere guitare électrique cet aprem. Je vais en profiter pour le tester.
Si ça vous branche je posterai les samples.
9
Pas de problème concernant la pâte sonore, au final à chaque fois que j'ai eu un U47fet à disposition, en comparatif à l'aveugle c'était mon choix.
Dès qu'il y en a un couple je laisse un temps les rubans et prend les U47 pour les queues de piano. Je l'adore souvent sur des voix féminines, et je suis sur qu'en couple sur un quatuor ça me décevrait pas sur certains répertoires modernes (Pärt par exemple)

Le pire qui puisse arriver serait que le clone soit trop différent de mon souvenir, ça resterait un bon micro et c'est jamais un mauvais investissement un bon couple de large membrane avec ce genre de couleur.

En effet pour le mic body, j'ai un peu cherché de moi-même, mais entre les beesneez et les EQU47 ça double le coût de revient... partir sur une sct700 en rade sera plus judicieux.

Il est à lampe de base, aucun problème pour virer la connectique 7 broches et remplacer par une 3 broches ?

Retour en France début Octobre, je me lancerai là-dedans dès la 1ere semaine histoire de pas laisser trainer.

Et oui hésite pas à poster des samples, sur guitare élec et acoustique ça m'intéresse de savoir ce qu'on peut en avoir (si tu peux poster un autre sample avec d'un autre micro quand tu en as l'occasion ça serait pas mal pour se rendre compte ce qui est propre au micro et ce qu'on doit à la source et à l'acoustique, sinon ça permet juste de savoir si on trouve ça bon ou non sans savoir si le micro est tellement en cause)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 15:21:30 ]

10
Pour la connectique aucun souci, j'ai pris un insert switchcraft (je te donnerai la ref), même principe de fixation. J'ai juste dû limer un peu le trou pour la vis de fixation qui était un peu hors axe.

Je devrai pouvoir le comparer à un vrai U47Fet prochainement, on verra bien.
Mais Dany a comparé un transfo d'origine au cinemag et il a revendu l'original tellement ils étaient similaire...

Pour la capsule je sais pas, sur le site de Beesneez ils disent que c'est un design hybride entre une M7 et une K47. Je pense pas que ça change radicalement la donne...

En tous cas c'est une capsule très haut de gamme, lors des tests, par moment la chanteuse s'éloignait franchement du mic et on gardait une super présence.

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 15:03:35 ]