Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Réalisation d'un préampli guitare stéréo vintage de bonne qualité avec sortie ligne symétrique.

Pour m'enregistrer à la guitare ou tout simplement pour jouer de la guitare et n'ayant pas d'ampli guitare, j'utilise depuis longtemps, l'une des deux entrées "instrument" de mon interface audio "Toneport UX8" de chez "LINE6", puis j'utilise "Pad Farm" avec une simulation d'ampli en son clair. 

Entre ma guitare et l'entrée du "UX8", il y a une pédale "METAL ZONE MT2", suivie d'une pédale "CHORUS ENSEMBLE CE-5" suivie d'une pédale "REVERB RV-6", les trois de chez "BOSS".

La simulation d'ampli, c'est bien pratique, mais ça reste synthétique avec un rendu que je trouve plus que moyen.

J'ai donc décidé d'utiliser du vrai matériel analogique.

Mais quoi utiliser?

En 1980, j'avais acheté ma première guitare avec ma première paye, une copie de stratocaster "made in Japon" numérotée de la marque "CIMAR", une marque qui a eu quelques temps plus tard des petits soucis avec "FENDER"...

Ensuite, j'avais acheté un ampli guitare "CUBE" 30 ou 40 Watts de chez "ROLAND", un ampli qui avait un super son en clair.

Cet ampli n'est bien sur plus fabriqué depuis longtemps et ne se trouve pas d'occasion, les heureux pocesseurs de celui-ci le conservant précieusement.

J'ai donc fouillé sur internet pour essayer de retrouver le schéma de cet ampli et je suis tombé sur un site qui est une vrai mine d'or où il y a une schémathèque impressionnante regroupant les produits des plus grande marques d'amplis, de pédales d'effets et autres.

Voici le lien de ce site:

http://schematic.danrudin.com/index.php?dir=

 

 

Fred

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 12:13:17 ]

Afficher le premier post
41
Rectification:

Sans les pédales d'effet, effectivement, c'est 100% analogique. mais les pédales chorus et réverb. sont numérique.

Une petite précision sur la pédale ENSEMBLE CHORUS CE-5: elle existe en 2 versions: analogique (avec composants CMS) et numérique. Vu de l'extérieur, elle sont totalement identique, pareil pour la qualité des effets. Pour les reconnaître l'une de l'autre, la numérique a sont numéro de série indiqué sur l'étiquette collée en dessous de la pédale, l'analogique ne l'a pas.

Mais sinon, dans cette configuration, la qualité sonore est meilleur que de passer par l'ordinateur et le TONEPORT UX8.

Sinon, pour les prises de son, je n'ai pas encore eu le temps. J'espère faire ça le week-end prochain.

Fred

42
Bon ben pour les prises de son, c'est pas pour maintenant. Il faut encore que je fasse une modif. suite à une erreur de ma part: pour raccorder les 2 bouton à bascule de "brillance" j'ai utilisé du fil simple au lieu de prendre du blindé, du coup, je me retrouve avec un peu de souffle et de la ronflette du aux transfos à proximité.

Faut tout que je redémonte... :facepalm:


En attendant, j'ai réalisé les étiquette de façade.

J'ai consacré un nouveau topics pour la description de ces étiquettes ici:

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.622409,realiser-ses-propres-etiquettes-sur-mesure-et-de-bonnes-qualite.html

A+

Fred

43
Pour conclure sur cette réalisation.

C'est réalisation, reste un succès, mise à part quelques erreurs de conception et réalisation de ma part.

J'avais promis de poster des fichier audios, mais je n'ai par trouvé le temps de le faire.

En fait, cette réalisation m'a motivé pour réaliser un autre préampli guitare 2 voie à partir, cette fois de schéma d'ampli ROLAND JC120 de 1982.

A l'heure où je rédige ce post, celui-ci est pratiquement terminé.

Pour suivre la description de sa réalisation,c'est ici:

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625595,realisation-d-un-preampli-guitare-a-partir-de-schema-de-roland-jc120-de-1982.html

;)

Fred