Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo

  • 190 réponses
  • 17 participants
  • 19 822 vues
  • 21 followers
1 Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo
Après la réalisation avec succès de 2 préampli guitare de bonne qualité avec un prix de revient dérisoire (j'ai payé les transistors FET 2SK117-GR 1,00€ pièce; il y en a que 2 par préampli), Je m'attaque à l'étude et à la réalisation d'un ampli bi-amplifié.

Volontairement, aucun effet ne sera embarqué dans celui-ci ce qui permettra d'utiliser différents effets extérieurs et qui rendra cet ampli polyvalent. La connectique des effets se fera en façade ce qui simplifie le cablage des PCB, mais surtout qui facilite le raccordement des effets en façade; pas besoin d'aller fouiller derrière l'ampli pour chercher les jacks correspondants.

Pourquoi bi-amplifié?
Tout simplement pour pouvoir raccorder des effets stéréo (chorus, réverb., delay, multi-effets, ...)



La partie pré-amplification:

Celle-ci est basée sur les 3 premiers étages d'entrée du schéma d'un JC120 de 1982 qui donne de très bons résultats. La résistance de 1Mohm et l'interrupteur de Brillance sont remplacés par un potar de 1Mohm. Les potars des bass et treble sont normalement des 250K qui ne sont pas courant pour PCB; Sur le dernier préampli guitare que j'ai construit, j'ai utilisé des 220K et ça le fait quand même. Pour les treble ça ne gène pas, mais pour les bass, le point milieu se trouve un peu décalé.

Voici le tracé PCB de celui-ci. Les potars utilisés sont des RADIOHM ou OMEG qui sont de dimensions identiques. Il sont fixés sur un profilé alu en "L"
294137WP20160814007.jpg

898490WP20160814008.jpg

Cliquez sur les images, vous les aurez en plein écran.

Si vous êtes intéressé par la réalisation de ce préampli, je peux vous envoyer via la messagerie le fichier du tracé du PCB que vous voyez sur ces 2 photos, qu'il faudra ouvrir avec TCI.



La partie bi-amplification:

Après avoir fouillé un peu partout sur le net et AF, mon choix c'est porté sur la réalisation de 2 amplis à base de LM3886 qui ont une bonne réputation. Si ma mémoire est bonne, les Mackie SR1530z sont équipées de ces circuits.

Puis je suis tombé sur un site d'un fabriquant de kit de matériel audio qui manifestement, a l'air très sérieux. Il sont basé à FLOIRAC à côté de bordeaux et pas loin de chez moi. Il propose différent kit d'ampli dont plusieurs équipés de LM3886.

Mon choix, pour le moment, c'est fixé sur celui-là:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs/audiophonics-apd86-mkii-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-p-5772.html

Le transformateur c'est celui-ci:

https://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-p-4185.html



La partie HP:

Pour le moment, Je suis indécis. Je dirais que mon choix ce porterait sur du CELESTION 12". L'idéal, avec un dome alu, quitte à le rajouter.

Sinon, il y a ça tout fait et pas cher, mais je ne sais pas ce que ça vaux:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112vintage.htm

Fred

Afficher le premier post
41
Très intéressant. A suivre donc. Merci!
42

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

43
Une progression:

J'ai installé la partie préampli, mais avant, j'ai viré la partie sortie ligne qui prend de la place et qui ne me servira certainement jamais. Si un jour, j'en ai vraiment besoin, je pourrais toujours utiliser des DI Box raccordé sur la connectique en façade de l'ampli.

Donc, quelques photos:

391805WP20161019001.jpg


265984WP20161019002.jpg


482430WP20161019003.jpg


Avec un peu de brillance histoire de mieux voir le résultat de la sérigraphie:

650799WP20161019004.jpg


849304WP20161019005.jpg


408384WP20161019006.jpg

Bon, ben pour la suite, je vais devoir commander le transfo torique.

:-D

Fred

44
45
Concernant l'aspect de la sérigraphie, on peut voir qu'elle n'est pas vraiment lisse (effet "peaux d'orange").
J'avais plusieurs types de vernis en bombe et je n'ai pas utilisé le meilleur pour cette application...

:noidea:

Fred

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 21:56:45 ]

46
j'ai pas suivi le fil depuis la première page

une remarque pratique concernant le radiateur des amplis
des ailette horizontales ne seront pas efficaces pour refroidir l'ampli en convection naturelle

2 choses faisables , soit mettre un ventilo à souffler dans le radiateur
un ventilo de Pc super silencieux devrait suffire
ou trouver un radiateur qui ait des ailette verticales

pas moyen de trouver un sur une épave d'ampli ou d'équipement industriel ?
pas moyen éventuellement de couper celui ci en 2 pour mettre les 2 parties verticales
ou encore couper un morceau de 80 ou 85mm de long (il faut que çà passe dans ton rack 2U ) dans celui ci puis la même chose dans un 2e ( tu disais en avoir 2 )
un radiateur vertical par LM3886
pour ce radiateur un truc serait à faire , une semelle en alu de 3 ou 4mm entre le radiateur et le LM3886
ces radiateurs ont une rainure au milieu , si montage vertical elle se trouvera sous la semelle des LM3886

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 22:50:36 ]

47
Pourtant:

image.php

C'est une image que j'ai trouvé sur ton profile.

;)

Fred

48
Bonsoir,
Heu... BOOST n'est pas vraiment une référence en ingeneering...
Donc, il faut pas faire mal ce qui doit être bien fait...

Cordialement,
didiervb01
49

Fred

50
ce Boost , un des pires amplis que j'ai croisé
il me fallait un ampli de dépannage pour 2 retours quand je l'ai croisé
j'ai bricolé pour l'améliorer
edit , ce Boost a 2 ventilos

mais trouvé des défauts de conception
refroidissement mal fichu
une erreur dans le routage des masses qui produisait une belle ronflette

la grande majorité des amplis de sono ont effectivement les radiateurs couchés, bien souvent çà constitue un tunnel avec un ventilo à un bout
un exemple ici avec un Crest CPX2600
image.php
il y a un ventilo au fond pour pousser de l'air entre les 2 radiateurs
de mémoire ce ventilo est un 24v 6w , à pleine puissance il se fait bruyant

si refroidissement statique , les ailettes doivent être verticales
c'est le cas dans tout ampli Hi-Fi un peu puissant
c'est aussi le cas pour de nombreux amplis d'instrument à transistors de 100w et + ( guitare et basse) quand il n'y a pas de ventilo
vu quelques cas à part comme certains combo Fender ou c'est le chassis en alu qui fait radiateur

si tu ne changes pas de radiateur , équipes le d'un ventilo

l'espace vide séparé par la tôle est destiné au transfo ?

possible de faire une ouverture de 80 mm en diamètre dans le fond à cet endroit ?
y mettre un ventilo qui pousse du frais dans le rack

puis côté ampli , couvrir les 2/3 du radiateur avec une tôle montée dans la continuité de l'arrière déja monté pour forcer l'air à passer dans les ailettes avant de sortir

un ventilo super silencieux
https://www.materiel.net/ventilateur-pc/noctua-nf-r8-redux-1800-106314.html#caracDetail

plus classique et un peu plus puissant
https://www.mouser.fr/ProductDetail/ebm-papst/8412NGME/?qs=sGAEpiMZZMup2DON%252biRg9Dj3Nr4FWo7eFtv8ubqzKas%3d
aussi bien tu as quelque part une vieille tour Pc qui pour te fournir un ventilo 12v 1,4w

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 22:50:48 ]