Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation HK Audio Power Works Soundhouse One

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 659 vues
  • 3 followers
1 Réparation HK Audio Power Works Soundhouse One
Bonjour, je suis en train de réparer un ampli HK Audio Power Works Soundhouse One et j’ai besoin d’un peu d’aide car j’ai un peu de du mal à comprendre ce qui cloche.

Symptome : le cananl droit est « mort », il n’émet plus de son. Le préampli, le canal gauche et le caisson de basse marchent sans problème.

Pour faire court, chaque canal est protégé par un limiteur placé à l’entrée de l’étage d’amplification. Le limiteur est un VCA piloté par rétroaction, sa commande étant prélevée à la sortie des darlingtons de puissance. Manifestement c’est le système de commande qui a un problème, mais je peine à trouver la cause précise de la panne.

Voici les schémas annotés avec les potentiels relatifs à la masse, relevés aux noeuds que je pensais pertinents. Ce sont des tensions de polarisation (entrée au repos), car c’est déjà là qu’il y a un problème.

Le limiteur : sch_limiter.png

L’étage d’amplification gauche, qui marche, pour référence : sch_left.png

L’étage d’amplification droit, en panne : sch_right.png

Les IC (4 ampli op + VCA) sont alimentés en +/-15 V.

Les tensions bizarres que je relève se trouvent entre T17 et T26 (côté droit du schéma). J’ai du -35 V sur toute la ligne verticale reliant les deux collecteurs, là où je devrais avoir un mélange de +47 V et de 0,56 V. Du coup j’ai du -35 V à l’entrée du limiteur au lieu de quelque chose de proche de 0. Ces -35 V sont amplifiés-inversés en +3,83 V à l’entrée-commande du VCA. Celui-ci atténue son entrée à grands coups de -1 dB par 33 mV dans une limite de +20/-100 dB. On tombe donc sur le seuil bas, atténuation maximale, ce qui explique pourquoi aucun son ne sort.

Toutes les tensions en amont de T17 et T26 ont l’air normales ou au moins cohérentes (par comparaison avec le canal gauche), et ce qui se passe au sein du limiteur me semble aussi cohérent. J’ai donc pensé que c’était ces transistors qui étaient morts et je les ai remplacés. Mais cela ne change rien (toujours du -35 V) et les anciens transistors démontés s’avèrent bons au testeur de composants.

Là je ne sais plus trop dans quelle direction chercher, je ne vois pas ce qui peut poser problème et générer cette tension de -35 V sur le collecteur de T26. Merci d’avance aux personnes qui pourront me donner quelques pistes.

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 13:06:19 ]

2
Bonjour,

oui, étrange. J'aurais moi aussi suspecté T26 en premier lieu.
Les trois résistances qui convergent sur D12 sont OK ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 13:57:37 ]

3
Merci de ta réponse. Oui R69, R73 et R78 ont l’air bonnes, et j’obtiens bien les sommes 44 et 55 kΩ en testant entre les points collecteur/collecteur/-50V (à l’arrêt).

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 15:08:57 ]