Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro lavalier DIY

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 535 vues
  • 4 followers
1 Micro lavalier DIY
Salut à tous,

Plus par l'idée de m'amuser un peu que par réelle nécessité, j'ai eu l'idée de mettre un peu les mains dans le cambouis pour me faire des micros à base d'électrets. (Merci Berl, c'est un peu à cause de toi :lol:) Je commence simple avec du lavalier, l'idée c'est de "monter en gamme" en essayant de faire des remplaçants aux vieux Sennheiser K3-U de mon père et leurs capsules fatiguées.
Bref, j'ai acheté les quelques composants pour faire un circuit Schoeps et les capsules (et comme un idiot, j'avais pas vraiment vérifié le schéma qui était fait pour le Linkwitz mod, sur des capsules de 4 et 6mm, c'est compliqué à modifier...). Bref, je trouve un autre schéma qui devrait marcher : 1898109.gif
J'ai remplacé les BC479 par des BC560 (j'ai pas trouvé beaucoup d'équivalents au 479, et il semblerait que le 560 s'en rapproche le plus).

Bref, une fois le circuit réalisé sur breadboard sans vraiment comprendre ce que je fais, branche la XLR et je check vite fait la tension en sortie (et surtout parce que je n'ai aucune idée de ce qu'il faut voir ailleurs) : +/- 10V, parfait.
Je branche une capsule, monte le gain, et ça marche... Tant que je touche la carte son. Sinon, j'ai droit à un joli buzz. J'ai également un léger souffle, mais qui m'inquiète un peu moins puisque ce ne sont pas des micros destinés à avoir une qualité studio.

Mes "connaissances" s'arrêtant là (et je suis déjà assez fier d'avoir construit un circuit qui n'explose pas :mdr:), je viens vous demander un peu d'aide... D'où ce buzz pourrait-il provenir ?
J'ai essayé de mettre le circuit dans une boîte en fer reliée à la masse, sans grand succès. J'ai également remarqué qu'à vide, sans capsule, il n'y avait pas de buzz. J'ai essayé plusieurs options, mais aucune n'a été vraiment convaincante...
Donc si quelqu'un aurait une idée ?

Merci bien d'avance !

Itrass, geek d'adoption.

Tech Son à son compte / Intégrateur AV

Afficher le premier post
11
Eh bien merci pour ce retour !
J'ai hâte de voir les photos du micro terminé !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Oui gaine thermo ça marche bien et c'est assez esthétique (par rapport au boulon 1897525.gif)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

13
Alors Itrass, quel résultat ?
Tu as fait ton boitier ?
Une ou deux jolies photos ??? ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 09:56:19 ]

14
J'ai un mois de Mai terriblement chargé, j'ai tout ce qu'il faut pour avancer, mais pas le temps :-D

Itrass, geek d'adoption.

Tech Son à son compte / Intégrateur AV

15
Aller, hoplà c'est fini :D:
Bon, comme je m'en étais aperçu, le rendu audio est loin d'être bon, le niveau de sortie est faiblard et on a beaucoup de souffle. Peut-être qu'avec un autre circuit ça marcherait mieux ? (et j'ai de quoi le faire, j'essaierai de m'y attarder en juin si j'ai un peu de temps).

Maintenant, niveau finitions, je suis un peu plus content, même si c'est loin d'être parfait.
J'ai pas réussi à faire ce que je voulais avec le mod Linkwitz, je me suis rendu compte que le problème venait en fait tout simplement du câble (asymétrique blindé). Du coup, je l'ai doublé (un pour le +, un pour le -) et tout est rentré en ordre.

Maintenant, passons à ce dont je suis le plus fier : la capsule et sa maison :lol:
J'ai acheté une grille et une pince de chez Sennheiser, et l'idée c'était de mettre ma petite capsule dedans. Et il s'est avéré que la gaine du câble XLR était exactement au bon diamètre, parfait !
image.php
Et voilà le tout assemblé.
image.php

Bon, il y aura toujours ce soucis de câble gris, pas beau, trop gros (et trop rigide, je les ai collés ensemble :mdr: ). Pour l'instant ça restera comme ça, le temps que je fasse un meilleur circuit, et/ou que je trouve de meilleures capsules. Et quand j'ai vu le prix des câbles Mogami, ça refroidit, bizarrement !
J'ai enroulé le circuit dans du barnier, parce que je doit pas avoir de gaine thermo de cette taille, et que j'avais pas envie de m'embêter. Par contre, j'ai complètement zappé de faire des photos du circuit.
Le boitier est raccordé à la masse avec le fil qui en ressort, accroché par le rivet (et je trouve que ça fait plutôt assez joli ce rivet :8) ).
J'ai aussi fait passer les câbles bizarrement, simplement pour avoir assez de place pour mettre les riselans sans endommager les soudures (pas encore en place là).

image.php
J'ai un peu galéré à refermer le boitier avec les bouchons et j'ai un peu (trop) forcé (comment ça, ça se voit ?).
Au final, je suis assez content du boitier en lui-même, la peinture est jolie, on dirait presque un adaptateur Neutrik. Il me reste encore 93cm de profilé, donc il y a de quoi en refaire :mdr:
image.php

Bon, résultat des courses, je me suis bien amusé, et c'est un des plus "gros" projets que j'arrive à finir entièrement. Il est loin d'être parfait, et le problème c'est que j'ai maintenant envie de recommencer et de faire d'autres types de micros :lol:
Maintenant que j'ai fait les tests avec des capsules à quelques centimes/pcs (j'en ai d'ailleurs flingué une !), je monterais bien en gamme... A ce propos, à part Transsound, il y a d'autres marques à recommander ?

Itrass, geek d'adoption.

Tech Son à son compte / Intégrateur AV

16
Bravo :bravo:
Capsules : Primo, meilleures que Transound niveau bruit...
Microphone-Parts pour les grands diaphragmes... ils ont depuis peu une capsule de taille moyenne.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...