Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine Jam
Photos
1/757
Native Instruments Maschine Jam

Contrôleur à pads MIDI de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

Prix public : 399 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le dossier : Déboîtage : Maschine Jam en Preview

  • 216 réponses
  • 45 participants
  • 26 967 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur le dossier : Déboîtage : Maschine Jam en Preview
Déboîtage : Maschine Jam en Preview
David de Native Instruments France est venu nous rendre visite afin de nous présenter le tout nouveau Maschine Jam dévoilé aujourd’hui à la terre entière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Et il faut avoir reaktor 6;)
152
Ouais c'est un peu bourrin en ressources pour pas grand chose :mdr:
Thom'
153
Bon, pour répondre à la demande de certains, je mets mes premiers retours après quelques temps d'utilisation du JAM.

Commençons pas le grand bonheur : le travail sur JAM correspond vraiment à ma façon de travailler (j'aillais écrire "à mon workflow" :facepalm:). De fait, je suis hyper à l'aise pour créer et ça y va d'ailleurs tous azimuts.

Le mode de step-sequencer avec plusieurs instruments simultanément, c'est bien cool. Par exemple, pour travailler un charley entre fermé / ouvert.

L'accès direct aux patterns permet un travail façon matrice avec Maschine qui n'était pas possible avec les autres contrôleurs. De fait, moi qui avait tendance à faire des projets avec plein de scènes, mes dernières compos entamées sous JAM ne comportent que très peu de scènes et parfois une seule.

Les touch-strips, c'était vraiment pas le truc qui m'excitait le plus. Eh bien, c'est juste un régal et c'est très différent de ce qu'on fait avec des potards. Vraiment super pour le jeu en live.

La fonction lock est aussi très agréable. Je l'utilise peu parce que je préfère faire tous les changements en live, mais elle permet pas mal de trucs et offre une sorte de sécurité pour retomber sur ses pieds quand on est parti trop loin en live.

Quelques gros moins, hélas :
- l'absence d'écran. Avec MK II, j'avais l'habitude de très peu regarder l'ordi pour travailler et quasiment pas en live. Là, je dois quand même en revenir à l'écran d'ordi. Dommage.

- Surtout, je trouve que l'éclairage des pads ne met pas assez en évidence le pattern qui est en train de jouer. Notamment avec certains verts (celui par défaut sur le 4ème groupe de mémoire), c'est à peu près tintin pour voir clairement quel pattern est en cours de jeu. J'espère que ça, c'est modifiable par une update du firmware parce que c'est un des trucs qui me gênent le plus.

- sous réserve parce que j'ai pas encore tout épluché, mais il manque certaines commandes sur le contrôleur. Ainsi, lorsqu'on charge un nouveau projet, le soft demande ce qu'on fait de celui en cours. On a les commandes "save", "discard" et "cancel". Sur Maschine, on a ces commandes à l'écran du contrôleur avec boutons pour sélectionner celle voulue. Sur JAM, j'ai pas trouvé, donc il faut reprendre la souris. Dommage en live quand il faut vite charger le morceau suivant. Il manque aussi un bouton direct en mode browser pour passer des contenus d'usine aux contenus utilisateur. Naviguer entre ça avec le gros rotatif, c'est bof.

Quelques petits regrets pas bien méchants :
- la disposition des touches de commandes. Par exemple, je ne pige pas pourquoi on a les commandes "macro" et "control" à gauche des touchstrips et les "perform" et "lock" à droite. D'une façon générale, je trouvais que l'organisation des commandes "toutes à gauche" sur Maschine était plutôt bien et logique. Il y a d'autres dispositions de commandes qui me semblent pas super bien optimisées

- un manque de repères visuels sur la grille de pads. J'aurais bien aimé une numérotation des lignes ou une fine ligne séparant les pads par couples de lignes histoire d'avoir un repère vertical. Un petit repère à la cinquième colonne, ça aurait aussi été pas mal. Je verrais si je rajoute ça sur la mienne.

- le fait de sélectionner un pattern met le focus sur le groupe auquel il appartient. Ainsi, si on est en train de contrôler en macros un autre groupe, on perd le contrôle et il faut resélectionner le groupe en question pour reprendre le contrôle.

Un autre regret, dont j'étais averti avant achat, est l'impossibilité de travailler sur un groupe avec JAM et sur un autre avec MK II. Si j'en comprends les raisons, j'espère vraiment que NI va développer cette possibilité (quel que soit le contrôleur utilisé, d'ailleurs), parce que ça, ça serait vraiment une tuerie.
Par exemple, cela permettrait d'utiliser Maschine MKII pour utiliser The Finger en FX tandis que les potards contrôleraient d'autres trucs en macro tout en laissant JAM bosser de son côté pour faire du step en live ou gérer les patterns. :bave:

Au final, je suis super content de mon achat. Dans un premier temps, n'ayant travaillé qu'avec JAM seul, je me suis dit que j'allais peut-être revendre Maschine MKII. Et puis, en la remettant en service, je me suis dit que non, finalement, les deux contrôleurs sont vraiment complémentaires pour l'instant. Je me pose quand même la question de garder le Kore 2 que j'avais ajouté à ma config pour augmenter les contrôleurs directs, mais le soft de Kore apporte aussi des trucs très intéressants.

Au final, comme on l'a déjà évoqué sur ce sujet, mais ça se confirme à l'usage, je rêve pour l'avenir d'un "JAM pro", hybride entre Maschine MK II et JAM, avec l'écran, les boutons et potards de Maschine MK II, et une matrice de pads (fussent-ils des clics pads comme sur JAM) + les touchstrips
Et, pourquoi pas, rêvons d'une matrice de 64 pads (16 x 8) :aime:

En tous cas, ce JAM est une belle réussite qui apporte vraiment une expérience et une approche très différente de Maschine et parfaitement complémentaire aux contrôleurs existants auparavant.
154
merci Will, avis très intéressant et complet que je partage sur bcp de points notamment la conclusion.
la chose qui m'a surpris aussi, ne connaissant pas Maschine est l’impossibilité de synchroniser les loops lors de la pré-écoute. donc obliger de pas en mode VST dans le daw. bizarre pour un soft de ce calibre..
155
Peut etre que la nouvelle "studio" aura tout pleins de pads? :bravo:
Thom'
156
J'ai pur de voir la dimension de la bete si tel est le cas icon_facepalm.gif
Citation de THOMAS :
Peut etre que la nouvelle "studio" aura tout pleins de pads? :bravo:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

157
La dimension d'un push grosso merdo
Thom'
158
mashine studio fait deja 6cm de plus d'un cote et 5cm de plus de l'autre. Si tu rajoute plein de pad, ca va passer a bien bien plus.

push2
Width: 378mm (14.88 inches)
Depth: 304mm (11.96 inches)

Maschine studio
Width: 432 mm / 17.0"
Length: 350 mm / 13.8"

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 11:55:40 ]

159
Ca impliquerait de changer légèrement le layout mais ca serait pas impossible....bon ca reste juste du fantasme je pense pas qu une nouvelle studio arrive avant un bail
Thom'
160
Perso, j'ai pas forcément envie d'une "JAM Studio" qui s'envolerait probablement vers des tarifs stratosphériques et serait super lourde à trimbaler.
Un mix de JAM + MK II, ça serait très bien. :bravo: