< Tous les avis Novation Launchpad Mini
Novation Launchpad Mini

Contrôleur à pads MIDI de la marque Novation appartenant à la série Launchpad

Prix public : 109 € TTC
CoOokiee CoOokiee

« Pratique et créatif, un must-have pour Ableton Live »

Publié le 26/01/17 à 21:12
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?
Utilisé avec Ableton Live 9.6, on ne peut même pas parler de stabilité tant c'est enfantin de l'utiliser. On branche, c'est reconnu, ça marche. Acheté d'occaz, je n'ai jamais eu un soucis avec.

Cf plus haut, sous live aucun mapping à faire, les 4 modes (Scènes, User 1, User 2 et Mix) sont automatiquement mappées.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
Le toucher des pads est un vrai plaisir, j'ai envie d'en avoir sur tous mes contrôleurs maintenant, et même s'il n'a pas de sensibilité à la vélocité (j'ai hésité avec son grand-grand-frère le Launchpad pro pour cette raison), c'est un plaisir à utiliser. Les pads sont franchement assez grands, surtout quand ils sont éclairés, difficile de se rater. A part ça il est construit comme un tank, il se trimbale sans regarder où on le met, c'est du solide! En plus de ça son petit format le rend vraiment transportable, parfait si comme moi on a tendance à beaucoup bouger et ne pas savoir si on aura beaucoup de place sur son prochain bureau.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Ce que j'aime le plus sans aucun doute c'est ce que la communauté en a fait. Avec le remote script Launchpad95 (téléchargeable gratuitement ici, juste un fichier a copier/coller dans un répertoire de live) il dévoile tout son potentiel. Je trouve qu'en plus d'être un contrôleur très pratique pour le déclenchement des scènes il a un vrai potentiel créatif avec ce script. Le mode séquenceur (à la place du User 2) permet de programmer ses rythmiques à la volée, avec la gestion des vélocités. le mode piano (User 1) est incroyablement pratique pour lâcher des mélodies en regardant a peine ce qu'on fait (choix des gammes, de l'affichage ou non des notes hors gammes, fonda allumée avec une autre couleurs...), bref ça transforme complètement l'engin! J'ai beaucoup hésite avec un LP pro pour ce genre de features que je trouvais vraiment intéressantes mais avec ce script le Mini n'a plus rien à envier au Pro!

Quand à ce que j'aime le moins... et bien je dirais le manque de vélocité. A part ça c'est un parfait.