Q Light QLC+ Q-Light Controller Plus

Tous les avis sur Q Light QLC+ Q-Light Controller Plus

4.1/5
  • tourtourtourtour

Comment peut on utiliser ce jouet

Q Light QLC+ Q-Light Controller PlusPublié le 08/10/23 à 10:55
    Venant du la lumière pour le théâtre je cherche une solution gratuite pour gérer de la lumière essentiellement traditionnelle.
    Après avoir lu les avis dithyrambiques sur ce programme je me suis risqué à l'essayer .
    Ne parvenant pas à comprendre le principe en fouillant j'ai essayer de trouver des tutos écrits et vidéos.
    J'avais à chaque fois l'impression bizarre que les explications ne faisait pas reference au logiciel que j'avais sous les yeux .
    Mes besoins étaient pourtant simples pour ne pas dire rudimentaires.
    J'ai besoin d'un outils qui me permet de patcher des circuits de projecteurs à des dimmers ( parfois un circuit peut
    communiquer à plusieurs dimmers)
    une fois ce pa…
    Mes besoins étaient pourtant simples pour ne pas dire rudimentaires.
    communiquer à plusieurs dimmers)
    une fois ce patch accompli je souhaitais construire des ambiances , les enregistrer en scènes et les restituer avec des temps de montée, d'attente, et de descente.
    Bref le BABA.
    Et bien tenez vous bien : ON NE PEUT PAS FAIRE CA AVEC CE LOGICIEL !!!!
    Alors oui , il existe bien une fonction récente qui s'appelle remapping mais je défie quiconque de l'utiliser avec un projet constitué de plus de 12 gradateurs ( autant dire un petit projet) .
    Alors peut être que pour faire du pouet pouet avec 4 projecteurs showtech pour faire danser Micheline au bal du 14 juillet ça peut faire la blague mais pour le reste vous pouvez sans perte de temps passer votre chemin .

Les ++++
    Ca va faire plaisir à Micheline
    Les ----
    Tout le reste
  • LouGuitLouGuit

Très bien pour débuter...Gratuit

Q Light QLC+ Q-Light Controller PlusPublié le 22/11/16 à 23:34
    1 photo
    Bonjour, suis novice en terme de Lumières DMX pilotées par QLC+ via une interface OPTO-USBDMX (Electroconcept) 39€ port en sus.

1- fixtures (appareils) utilisés : 4 POWER PAR SLIM 12x10W HEXA et 2 ADJ-ON-X

2- Première bataille gagnée : Mes appareils ne figurent pas dans la liste des "fixtures" proposés. Il m'a fallu les créer avec un petit éditeur fourni avec QLC+ dont je n'avais pas la connaissance : qlcplus-fixtureeditor.exe

3- Essayer de comprendre la différence entre "Scènes", "Chaser", "EFX", "Collection", "Matrice RVB" etc....

Pour l'instant, j'ai compris qu'un "Chaser" est une combinaison de "Scènes" préalablement définies...

4- J'ai aussi compris qu'en DMX, les comman…

1- fixtures (appareils) utilisés : 4 POWER PAR SLIM 12x10W HEXA et 2 ADJ-ON-X

4- J'ai aussi compris qu'en DMX, les commandes s'ajoutent entre elles et qu'un bouton BLACKOUT (Tout NOIR) est indispensable en cas de panique...

5- J'ai réussi à programmer une petite console virtuelle dont voici une copie écran, on clique sur un bouton et ça démarre...tout simplement...

6- Pour ceux qui le souhaitent, je peux envoyer le fichier qxw, fichier de ce programme

7- Voilà l'histoire, je continue à travailler sur le sujet pour l'améliorer encore...avec peut être des commandes en temps réel...

Cordialement
  • patfrwarpatfrwar

l'accès à la Lumière Informatisée de la plus simple à la plus sofistiquée sans prise de tête

Q Light QLC+ Q-Light Controller PlusPublié le 22/12/15 à 17:33
    j'utilise ce produit en Disco mobile
    j'ai découvert ce produit il y a 1 an
    j'avais testé Freestyler mais je me suis perdu dans l'ergonomie, je n'y ai trouvé aucune logique
    ++++ Les Plus, Logiciel Free, en perpétuelle évolution, possibilité de copier, couper, coller et dupliquer plein d'objet, on peux changer l'adresse DMX d'un objet sans perdre les actions qui lui sont affectés , l'ergonomie et la facilité d'utilisation sont phénoménales
    ---- Les moins, Je dirais la Vue 3D même si cette fonctionnalité présente sur freestyler je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner

j'utilise ce produit en Disco mobile
    j'ai découvert ce produit il y a 1 an

Pour la communauté , afin de débuter le forum d'Audiofanzine regorge d'aide et astuce et comme d'hab les forumeurs sont très dispos :bravo:
  • leo2206leo2206

Excellentissime

Q Light QLC+ Q-Light Controller PlusPublié le 21/12/15 à 10:04
    Je me dois de vous parler de ce logiciel étonnant, super ergonomique, qui s'adapte à des petites presta comme à des grosses scène ou de la discothèque..... et qui est GRATUIT :-)
    J'ai fait la connaissance avec ce produit car étant passé sous Linux Ubuntu, je n'avais plus accès à Freestyler dmx avec lequel j'avais l'habitude de travailler . Je programme sur un vieil HP Probook avec une interface DMX chinoise à 20 balles ( ah les musiciens ! ).
    Et comment peut on dire : C'EST ENORME !
    Tout tombe sous la main, c'est très logique. On peut créer une console virtuel sur mesure ou travailler à l'ancienne sur console trad. On peut travailler par show directement sur une bande son.
    Et ça ne pl…
    Et comment peut on dire : C'EST ENORME !
    Et ça ne plante jamais (là ça change beaucoup de Freestyler).
    Le seul côté négatif de ce logiciel c'est qu'il n'y pas (encore) de communauté francophone autour. Il faut se démerder un peu tout seul, mais encore une fois le soft est simple et ergonomique
  • ThiB.ThiB.

Simple et efficace... et en plus gratuit !

Q Light QLC+ Q-Light Controller PlusPublié le 08/06/15 à 19:27
    J'utilise QLC+ sur PC avec écran tactile (icon_facepalm.gif un vieux tromblon d'avant les tablettes !) pour mes spectacles en solo.

Logiciel plutôt simple à utiliser avec (selon moi !) deux points forts :
    - un écran complétement paramétrable où l'on crée ses faders, ses flashs, ses familles, ses boutons de lancement de jingle... Bref, tout ce dont on a besoin à portée de mains.

Logiciel plutôt simple à utiliser avec (selon moi !) deux points forts :
    - une timeline dans laquelle on peut programmer sa lumière sur la musique. En prestation, il ne reste plus qu'à appuyer sur un bouton, et musique et lumière se lancent synchro. Quand on travail en solo sans technicien, c'est magique !
    Mais il reconnait les pads et les faders externes branchés sur l'ordi, il est en français, accepte le midi, permet de créer n'importe quel projecteur s'il n'est pas déjà dans la base, peut se transformer en console manuelle virtuelle...

Le logiciel est plutôt stable (il a déjà planté en repet mais cela faisait trois heures que je bidouillais dedans. En presta, je lance mon fichier et si j'ai des retouches à faire, je les enregistre puis je ferme le logiciel et je relance.
    Par sécu, je ferme le wifi et l'économiseur d'écran.

J'ai pas eu de pb de reconnaissance de boitier DMX (ENTTEC PRO Mk2)
    Pour les musiques, tout est en .mp3.

Pour télécharger la dernière version : http://www.qlcplus.org/
    Avril 2015 : N° de version QLC+ 4.8.5
    L'auteur est en train de refaire une refonte complète du code et sortir la version 5 ; Je lui souhaite un grand courage à lui sur ce projet tout simplement génial.

• PicfabienPicfabien

Super produit après avoir bataillé sur Freestyler, enfin la délivrance...

Q Light QLC+ Q-Light Controller PlusPublié le 12/02/15 à 18:33
    Je vais enfin pouvoir travailler avec séquence midi sur cubase, en maître, et piloter mes ambiances de projos, mes scan, et balancer de la video le tout synchroniser avec mon trio de musicien.
  • DeadSocaDeadSoca

Incroyablement pratique et intuitif

Q Light QLC+ Q-Light Controller PlusPublié le 18/06/14 à 00:10
    Je l'utilise depuis 2013 pour de petite prestation : c'est le top. (j'utilise QLC+)

Utilisation avec une interface USB-DMX de la norme OpenDMX et un contrôleur MIDI (BCF2000) pour ma part).

Je le trouve très complet pour des prestations relativement simple, et pour un logiciel gratuit. Il a des fonctionnalités pratiques : virtual console, matriçage, auto-create, etc...

Point fort : je trouve ce logiciel très intuitif, essayer c'est l'adopter ;)

Encore en cours de développement...