JB Systems Scanmaster 1612

3.5/5
Cible : Débutants
  • skoozyskoozy

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 16/10/08 à 12:24
    J'utilise cette "console" depuis 2 ou 3 ans (à raison d'une petite 10aine de fois par an). Bilan : j'ai 3 curseurs de morts et après avoir la bete, ils ne semblent pas facile à remplacer (tous soudés directement sur la carte principale!). Toujours besoin du manuel pour créer une nouvelle chase ou bank.
    Joystick ultra leeeeeeent (par rapport aux curseurs), presque inutilisable(avis personnel bien sur).
    Bref a part un prix attractif ...
  • djpioneerdjpioneer

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 24/12/07 à 15:45
    Je l'utilise depuis 15 jours. Je complèterai mon avis ultérieurement.

Les avis précédents sont justes.
    Les leds bleues sont trop éblouissantes, je vais collant un scotch opaque dessus pour les dimmer un peu.
    L'enregistrement de scène est très simple. L'enregistrement de chase l'est un peu moins. Je garde toujours un oeil sur le manuel (heureusement très clair). Une fois la logique de fonctionnement acquise ça va tout seul.

Je mentionne, à l'inverse de ce qui a été dit, que l'on peut commander un ou plusieurs projecteurs pendant l'éxécution d'un programme; pour se servir d'un scanner comme d'une poursuite par exemple, lors de l'arrivée du gâteau.

Le manuel, en français, permet de se comme…
    Je l'utilise depuis 15 jours. Je complèterai mon avis ultérieurement.

Les avis précédents sont justes.

Le manuel, en français, permet de se commencer rapidement à programmer. Une fois l'assignation du PAN et du TILT pour chaque projecteur il suffit de programmer des scènes puis de les mettre en boucle avec un chase. Petit détail technique : Avant de programmer un mode reverse sur un PAN ou un TILT il faut dabord le configurer en mode normal puis revenir sur cette programmation et alors l'inversée. C'est un détail mais il fallait le noter car la notice ne le précis epas et j'ai galéré une heure à cause de ça.

Au final, pour le prix, je trouve cette console assez sympa. Je pense tout de même passer sur un système informatique dès que mes finances me le permettront afin de gagner en temps de programmation sur les macros. He oui, il est difficile de faire des cercles ou des ovales avec ce type de console. La FREEKIE de MARTIN permet de le faire mais le coût engendré est identique à un PC, plus simple à programmer.

En farfouillant sur le net j'ai trouvé un mode d'emploi beaucoup plus clair que celui fourni avec la console. Il s'agit d'un exemplaire destiné à une console similaire chez AUDIOPHONY.http://www.hitmusic.fr/downloads/m6218.pdf?code=6218
  • aurelien_aurelien_

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 30/07/07 à 21:01
    Je l'ai depuis quelques mois, une petite console, bien pratique.

Les plus :
    Écran LCD
    Joystick
    Prise DMX pour le transfert des donnée sur une autre 1612
    LED black out d'une autre couleur
    Interrupteur On/Off
    Manuel clair

Les moins :
    LED bleues éblouissantes
    Intervention pendant le mode auto impossible
    Eh puis c'est tout (ça reste une petite console DMX)

Voilà bien pratique, j'attends de voir ça sur le terrain.
  • vashounevashoune

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 08/06/07 à 16:36
    Bon ce produit si bien mis en valeur je me disai "chic sa a l'air chouette a utilisé" et ben je suis trés déçu! iln'est pas du tout intuitif, quasi inexploitable en live, la programmation est laborieuse

je pense le recylclé au rang de Gestion de PAR!
    j'opte pour une solution informatisé qui as beaucoup moins de contraintes, moins cher et bien moins limité aux 240 scénes.
  • perondeauperondeau

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 15/07/06 à 16:42
    Je viens d'avoir ce controleur et j'ai un soucis quand j'inverse 2 de mes 4 scans au niveau X. En effet quand je vais petit pas par petit pas, ils ne sont pas ensemble, comme pour quand je lance une chase en modifiant le Fade Time... Certains ont des solutions ? Ou c'est un défaut de ma console ?
  • Coo59Coo59

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 27/04/06 à 22:33
    Bon voilà je viens de l'acheter aujourd'hui, je donne une bonne note car elle est trés facile d'utilisation, c'est la premiére fois que j'utilise un controleur DMX et il m'a fallu à peine une heure pour comprendre le principe et donc commencer mes programmes.

Le plus:
    - J'adore le design, les leds bleus, l'ecran LCD (trés pratique)
    - La LED Blackout est d'une couleur différente et clignote lorsqu'elle est active
    - Toutes les LEDS s'allument pour signaler la validation d'une SCENE ou d'un CHASE

Le moins:
    - Euh j'en est pas encore trouvé...
  • Jojo071288Jojo071288

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 18/03/06 à 07:47
    Je l'utilise depuis 1 semaine:
    Bien :les leds bleus (très pratique)
    je l'ai eu a 160euros et je dois dire que je suis pas decu !
    Je la conseille non seulement pour les debutants mais aussi pour les autres
    (il peut controler juska 12 lyres ...)
  • zenithgregzenithgreg

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 08/11/05 à 21:50
    J'utilise cette console depuis plus d'un an.
    Les particularitées que je préfère sont le joystick et la performance en mode automatique
    mais malheureusement ce n'est pas un logiciel dmx, on ne peut pas intervenir sur les banques de scènes en pleine prestation
    le rapport qualité/prix est très interessant pour une console qui a tournée tout les jours juillet et août je pense que le prix est vraiment correct pour les budjet réduit
    Je suis en train de commander le sunlite mais je refairai ce choix si c'etait a faire
  • musicmovemusicmove

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 04/10/05 à 14:27
    Je l'utlise depuis quelques mois, elle assez facile d'utilisation une fois qu'on la bien en main, le rapport qualité prix est très bon, je pense que pour un débutant en console DMX il vaut mieux commencer par celle là, pour ma part j'ai acheté un logiciel DMX.
  • pestochepestoche

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 31/01/05 à 06:06
    Helas impossible d'intervenir sur un progamme lorsqu'il cours car si on selectionne un projecteur pour intervenir dessus , on passe en manuel et il sort de la programmation et se desolidarise des autres dans la scene.
    ou alors j'ai pas tout compris! j'aurais bien aimer pouvoir contacter laurenzo!
  • Laurenzo59Laurenzo59

JB Systems Scanmaster 1612Publié le 28/01/05 à 23:02
    J'utilise cette "petite commande DMX" depuis bientôt 1 ans,
    avant j'avait sa petite soeur la dmx 192 A qui elle n'avait pas de joystick
    Ce que j'aime le plus c'est justement le joystick qui procure une facilité d'emploi,
    le moins c'est la prise en main plutot complexe mais on s'y habitue, autre inconveniant,
    mais cela est spécifique à certain types de projecteurs, on ne peux controler que 8 cannaux
    simultanément... je m'explique:

Si vous possedez comme moi des projecteurs de type lyre avec 16 cannaux DMX,
    il vous sera tres difficile de controler les mouvement de votre projecteur et dans le meme
    temps influencer la couleur, l'iris, et toutes les autres fonctions places sur les cannaux 9 à 1…
    J'utilise cette "petite commande DMX" depuis bientôt 1 ans,
    avant j'avait sa petite soeur la dmx 192 A qui elle n'avait pas de joystick
    simultanément... je m'explique:

Si vous possedez comme moi des projecteurs de type lyre avec 16 cannaux DMX,
    temps influencer la couleur, l'iris, et toutes les autres fonctions places sur les cannaux 9 à 16
    Mais il existe une solution et la est tout l'interet de cette console, qui est de programmer le
    joystick de la commande sur les cannaux Pan et Tilt et la tout devient plus simple.

Avant d'acheter ce modele j'avait regardé des modèles comme la Freekie de chez Martin, La FX de chez ROBE/Futurlight, toutes avec un joystick.

Le rapport qualité prix est très correct vu le prix de la concurence, on a une console bien concue,
    avec pas mal de fonctions et relativement simple a mettre en oeuvre (une fois la prise en mais reussie)

Maintenant avec le temps et l'experience je me suis tourné vers le SUNLIGHT DMX avec un pc portable
    cependant j'utilise toujours cette commande lors de petites prestations avec scanner 8 cannaux DMX, ou comme poursuite grace au joystick.
    Je pense que cette console est idéale pour les petits budget et offre bien plus d'avantages que de contraintes.