< Tous les avis Sweetlight Box
Sweetlight Box
lewkey lewkey
Publié le 10/05/09 à 12:40
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
déjà 1 mois (Juin 2008), j'ai fais 3 soirée avec, et bien c'est très pratique et très souple d'utilisation par rapport au platines habituelle

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
il y a beaucoup de plus que je vais développer plus loin, mais le grand plus par rapport au platines basique : c'est la gestion des scènes qui est totalement différente et indépendantes entre elle!!!
le moins, je pense que c'est le prix, et il ne gère pas (en mode 3D) des effets dynamique complexes.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
seulement des platines DMX basique (8 scènes, 30 banques)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
c'est cher, mais c'est super

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
un seul me suffit amplement pour le moment (surtout vu le prix)

alors, le logiciel (gratuit d'utilisation) permet de faire pas mal de choses, et même en live svp!!!!

Limitations :
le logiciel est gratuit : on peut l'utiliser sans avoir le boitier ou un autre accessoire, la seule limitation de ce logiciel, c'est avec le SweetCable : on a droit à seulement 100 canaux DMX, limité à 10 appareils à la fois, et le mode "vue 3D" est désactivé avec l'interface sweet cable branché.
avec les deux autres interface ou avec aucune interface de branché, il n'y a pas de limitation.

la gestion des banques et scènes :
le truc auquel j'ai eu un peu de mal au départ : c'est que cette gestion est totalement différente des platines : les scènes ne sont plus 'un pas', mais une multitude de pas sur un groupe d'appareils : on peut creer plusieurs fichiers de scènes, et les combiner entre elle : une scène pour les scanners, une scène pour la lyre, ... que l'on peux executer en même temps aussi bien qu'indépendamment.
chaque pas de scène peut durer le temps auquel on le programme (exemple : 1er pas : 1 seconde, 2nd pas, 12.4 secondes...) avec la vitesse d'exécution que l'on peut varier et en live!! sinon, on a aussi le BPM soit manuel (avec la barre d'espace) soit en automatique, soit en fonction de la musique (prise par le micro sur la carte son). dans ce mode, au bout du temps limite du pas, le logiciel le fait passer au suivant.

voilà pour les scènes (je trouve que c'est dur à expliquer : essayer avec le logiciel (sweetlight))

note : le boitier est capable de contenir une scène avec plusieurs pas en mémoire : si on ne le conecte pas à un PC, il executera automatiquement cette scène et comandera les appareils : exemple, soit pour creer des éclairages changeant, soit par exemple, en live lorsque le PC qui commande le boitier bugue (ce qui peux arriver)!!!
l'entrée DMX :
Sur le boitier, en plus de la sortie DMX, on peut conecter une platine DMX, celle ci sert de plusieur manière : on selectionne des canaux de la platine, certains vont contrôler le logiciel (au choix) pour contrôler le live, d'autre peuvent être transmis et déporter à n'importe quel canal de sortie, avec gestion des priorité (le dernier (entre le boitier ou la platine) à avoir changer la valeur du canal, celui qui envoi la valeur la plus forte, ect...
Le mode "vue 3D" :
ce mode reproduit la scène avec la gestion des appareils (il les simule) : il faut les placer, ensuite, on peux les commander depuis les valeurs DMX. et ainsi programmer des scènes sans avoir à disposer, à connecter et à alimenter le reste du matériel.
le logiciel arrive très bien à recreer les effets des lyres, des scanners (et avec Gobos, et en bonus le mode tournant svp), des PARs, des stroboscopes, ... bref, il reproduit assé bien le matériel 'habituel'.
Car il n'est evidement pas capable de reproduire certains effets complexes : comme les LED Wings de chez CONTEST (j'ai indiqué au logiciel que c'est un scanner, et j'ai créé spécialement les 'gobos' indiquant les rayons de diodes), le logiciel ne gère pas non plus les influences que peuvent avoir des canaux DMX sur un autre : exemple : mode motif ou mode dynamic et mode musical : dans ce trois cas, le canal suivant ne fait pas tout à fait la même chose, mais le logiciel ne le sais pas : pour lui, le canal (pouvant être partitionné) ne fais que ce que l'on lui a indiqué.

mes explications sont surement très compliqué aussi je vous conseille si vous êtes intéréssé de télecharger et d'installer le logiciel 'SweetLight', qui est gratuit, ainsi vous pourrer surement mieux comprendre comment il fonctionne.

et surtout, par pitié, lisez bien le mode d'emploi en PDF!!!!

en bref, je ne peux plus me passer de cette interface pour les soirées musicales que j'organise

Il y a surement certaine marque un peu meilleurs, et moins propriétaire au niveau logiciel, mais surement plus cher.
MAJ mai 2009 :

Maintenant 1 an que je l'utilise, je n'ai rien à redire : a part que j'ai finis par me creer mes propres gobos perso à mes appareils afin de les avoir sur la programmation et dans la vue "3D" (merci Gimp portable).

Je me suis aussi acheté un clavier MIDI : les commandes sont encore plus pratiques et sympatiques à utiliser (surtout lorsque l'on utilise le logiciel pour faire autre chose en même temps).

Pour m'aider dans la programmation de certain appareils difficile à simuler en 3D sur le logiciel (genre flower tournant, laser, ...) j'ai commencé à prendre mes appareils en vidéo avec les valeurs DMX spécifiques pour les vitesses 'strobo', gobo tournant, ou bien la figure du laser, ...
Ainsi, je peux programmer sans soucis sans avoir tout le materiel à côté de moi. La préparation est peut être un peu contraignante, mais les possibilitée de ce logiciel sont pratiquement infini (dommage que je ne possede qu'une lyre beaucoup trop lente).

Même si je n'ai jamais eu à utiliser la concurence, il me semble que ce logiciel soi déjà très avancé tout en ayant jamais eu de plantage.

Pour finir, Je trouve que l'idée soumis par dtdfedoras de gerer séparément les mouvement des couleurs est très sympa : je n'avais pas encore pensé à le faire (mais ça va venir).