Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DMX et débutant: comment ca marche en clair svp!

  • 63 réponses
  • 30 participants
  • 67 426 vues
  • 29 followers
1 DMX et débutant: comment ca marche en clair svp!
Bonjour à tous

J'ai fait des recherches sur les forums, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions (si j'ai loupé des sujets, dites le moi surtout).

Je suis donc débutant en DJing et en passe d'organiser ma première grosse soirée (300/400 personnes j'espère)

Le DMX: c'est un protocole d'éclairage, ok...Il ne faut pas utiliser du cable micro XLR mais plutot du broches, ok...
mais concrètement:

Comment se branchent tous les effets DMX? En série les uns aux autres, puis un "bout" sur la console, en n'oubliant pas le bouchon pour l'autre bout?

Programation d'un scan, ou d'un martin Wizard par exemple: ca se fait en live? Ou tous est programmé à l'avance? Il faut, par exemple, programmer des "boucles" d'animation avec la console, puis ensuite choisir quelles boucle on veut passer à tel ou tel instant? Le pan/tilt d'un scan, ca se programme avec la console/logiciel par exemple?

Il faut une console DMX (behringer LX 2412, martin etc??), et/ou un logiciel DMX sur PC?
Sur les consoles, 24 canaux=24 appareils que l'on peut brancher?
1 fader= 1 paramètre d'un effet, effet que l'on choisi en appuyant sur "la bonne touche"?


On me propose une martin DMX 2518 en location: je vais pas trop galerer avec sachant que c'est ma première fois? :oops:

Voilà, c'est à peut près tout pour l'instant, mais d'autres questions viendront surrement encore...

D'avance, merci d'éclairer mon cerveau des lumières du DMX... :clin:

Locki

-- Message edited by duch64 --
Afficher le premier post
31
La réponse est dans ta question si les leds sont non dmx mis a part faire on/off tu ne pourra rien faire par le dmx!
32

Citation : par se gonde


Décidément ! :oo:
33
Salut

Super idée ce tuturiel pour le DMX, masi il faut impérativement inclure les normes exctes sur le protocol DMX, pas le "On peu faire comme si, car cela fonctionne".

Quel type de cable, les longueurs max théoriques
Le bouchon, comment le faire.
Les différants materiel (splitter, merger, démultiplexeur, etc...)
Le nombre de machines, etc... Enfin vous voyez ce que je veux dire.

Je sais que l'on va me dire, mais il nous saoul, avec ces trucs, car oui on peu ne pas mettre le Bouchon, mais il est conseillé dans la norme, oui on peu mettre du cable micro, car il y en a de bonne qualité, mais comme on veux du pas chere, on a de la M...e, donc pas pour le DMX.

Il faut absolument partire sur de bonne bases, aprés les gens font se qu'ils veulent, mais on moins le tuturiel sera bien écrit avec les bons éléments

J'espère que beaucoup pensent comme moi, ou alors je suis sur une autre planète.

Jomo, ne te met pas en colère, car ton tein rouge de colère, ne va pas avec tes cheveux blancs de soucis, lol

Salut, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
34
Salut à tous pour pilotage lumiere dmx il vaut mieux une console ou un ligiciel
merci de repondre
35
Pas besoin de faire de doublon de message :clin:

Ceci dépend beaucoup de ce que tu veux faire... pour cela il y a d'autre forum qui t'expliquerons quoi choisir... fait une petite recherche :clin:

bonne chance
36
Salut à tous,

J'ai une petite question comme ça ... Sur ma ligne DMX, je dispose de plusieurs appareils : toutes las machines sont Ok pour l'adressage cependant une question me demeurent. Si je ne change pas cette adressage es ce que je peux déplacer de partout sur la lignes les machines sans rien changer ? Ou dois-je changer si changement de place les adresses ?
A l'endroit ou je place ma console enfin mon boitier pc, le premier scan doit il obligatoirement avoir l'adresse 1 ou cela peut etre le dernier scan ?
Merci

..:: T.L ::..

37
Ca peut avoir l'ordre que tu veux :bravo:
38
Super Merci !

..:: T.L ::..

39
Bonjour, le temps passe et les questions subsistes. Je me demande ou est le tutoriel dont vous parler, je n'ai pas vu de lien ? je vais regarder à nouveau. Je suis marionnettiste et je travail avec au max 10 projos (coemart 500W), et un jeux d'orgues JULIAT avec puissance intégrée (potards et c'est tout lol). C'est du vieux vieux matos mais hyper super extra rosbuste.
Mais bon là on va se remettre dans le bain, j'espère et renouveler le matos. Donc je me renseigne sur la toile, et les choses ont bien changé et je me demande quel serait la solution technologique la plus adaptée à mon cas.
Je précise que j'ai un budget moyen. Et que sur la prochaine création, on souhaite utiliser un petit lazer (pour faire le génie qui sort d'une lampe !), 16 canaux je crois.
Jusqu'à maintenant on avais une rallonge par projo direct sur le jeu d'orgues, cela fait beaucoup de fils. Je pense gagner du fils en mettant un petit bloc de chaque coté (6 canaux) et si j'ai bien compris cela ne ferais plus que 2 cables dmx (1 de chaque coté) reliant les blocs à la console, et les projos branchés sur les blocs.

donc une console 32 canaux dmx (16 pour le lazer), 2 blocs 6 canaux, 2cables dmx ! ?

Merci de me donner vos avis d'exter sur la solution qui me semble bonne, mais il en existe d'autres, comme l'acquistion d'un autre jeux d'orgues amplifié tout simplement, mais le lazer alors, sera t il utilisable ?

Merci, à plus.
40
Le laser qui sort ça serait pas pour Simbad le Marin par hasard ?