Akai Professional LPD8

4.1/5
  • ver31ver31

Bon compromis

Akai Professional LPD8Publié le 24/01/22 à 12:29
    Acheté pour servir de mute/unmute pour AUM, appli de mixage sur IPAD, les huit potards me permettent de tweaker les plugs-in utililisés.

Le côté béat making peut également être utilisé correctement les pad étant d’une qualité honorable.

J’ai également essayé la mixette korg dans la même gamme de prix, mais même si elle est plus complète,elle ne permet pas de taper un beat, et semble moins solide.

De plus le lpd 8 est plus plat, compact, on a pas peur de le jeter dans un sac à dos sans protection, et mes besoins en mixage étant très basique ses huit pad et huit potards me suffisent.

Parfait pour transformer sa tablette en groove box occasionnelle à moindre frais.

• drpstrsounddrpstrsound

Assez simple mais efficace

Akai Professional LPD8Publié le 28/07/20 à 23:29
    C'est un bon controleur basique assez peu fourni quand meme
    -4 banques pour 8 pads retroelairés type "MPC" assignables
    -8 knob assignables egalement
    -logiciel LPD8 editor pas tres utile
    Coté solidité ça fait l'affaire y'a bien pire, niveau toucher c'est tres agreable, velocité pas tres precise et dommage qu'il n'ai pas la fonction Full Level ça eviterai de devoir frapper
    comme un malade sur les pads, mieux vaut avoir un MPD 218 meme si un poil plus cher..pour le prix on reste sur un produit correct et pratique mais pas dingue non plus .
    C'est un bon controleur basique assez peu fourni quand meme
    -4 banques pour 8 pads retroelairés type "MPC" assignables
    -8 knob assignables egalement
    -logiciel LPD8 editor pas tres utile
  • Louis.DLouis.D

Mutitâche

Akai Professional LPD8Publié le 03/01/16 à 15:18
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériels et dans quel contexte utilisez-vous ce matériel ?

J'utilise le LPD8 depuis Décembre 2014, sur deux versants:

- Pour la MAO avec FL Studio puis Ableton Live, afin de contrôler des paramètres d'automation "en direct" avec les potards (par ex: un filtre, ou la résonance d'un synthé), et d'activer/désactiver des fonctions avec les pads (par ex: mute d'un drum, ou alors activation d'un filtre).

J'utilise le LPD8 depuis Décembre 2014, sur deux versants:

- Pour le DJing avec Traktor, d'abord pour contrôler deux pistes d'effets (Pads pour activer l'effet + fonction relatives à celui-ci - Potards pour moduler l'ouverture de l'effet + paramètres relatifs à celui-ci). Ensuite, en guise de 3ème deck, avec Filtre + 3 EQ et leur fonctions on/off + kill, et play/pause, fonctions de transport, sync sur les quatre derniers pads.

L'installation est-elle simple ? Est-il bien documenté ?

L'installation est on ne peut plus simple : installation du logiciel d'édition, branchement du LPD8 et configuration.
    Le logiciel d'édition doit être maitrisé afin d'être en mesure de le paramétrer correctement, car le LPD8 dispose de 4 presets utilisables sur le même contrôleur, soit 32 PADS et 32 KNOBS finalement.
    Un guide d'installation rapide est très clair et contient tout ce qu'il faut savoir.

Le matériel est-il simple et ergonomique à utiliser ? Avez-vous rencontré des problèmes de stabilité ou de performance ?

Le matériel est facile à prendre en main, pads + potards c'est bête et méchant !
    A noter qu'au bout d'un an d'utilisation, pads et potards s'usent un petit peu, mais rien de scandaleux.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :

- Facilité d'utilisation et nombre de fonctions utilisables pour le prix.

- Matériel de qualité sérieuse, bien pensé.

- Les 4 banques de presets, permettant de jongler entre les fonctions.

Les moins :

- La texture des pads, et leur résistance : j'entends par là qu'il est difficile de jouer des rythmes dessus vu le peu de sensibilité à la vélocité.

Néanmoins, à 40€, le LPD8 me semble être une petite surface de contrôle efficace, permettant de s'amuser sans se ruiner.
  • TheJeff666TheJeff666

fait tres bien le job mais potards trop courts à changer...

Akai Professional LPD8Publié le 21/05/15 à 16:41
    1 photo
    Un très bon contrôleur mini à prix mini, solide et fiable, sans aucun problème de compatibilité et de configuration, très stable. sa taille et son alimentation USB le rendent parfait pour un usage nomade.
    Un seul Bémol, des potards trop petits pour être précis, surtout avec des gros doigts comme les miens.
    Mais des potards ça se change.... Cf plus bas et photo.
    Acheté pour contrôler des VST et VSTi dans mon home studio.
    Config : PC et cubase, testé également avec live et reaper, aucun problème.
    Mais des potards ça se change.... Cf plus bas et photo.
    Acheté pour contrôler des VST et VSTi dans mon home studio.
    Config : PC et cubase, testé également avec live et reaper, aucun problème.
    Je ne suis pas un beat maker et je ne fais pas de live. j'avais donc juste besoin d'un petit contrôleur pratique pour contrôler en direct des paramètres de VST et VSTi. J'ai eu des mésaventures avec un clavier Roland (instabilité et fiabilité... poubelle...) et ensuite avec le nocturn de Novation et son Automap qui n'a d'auto que le nom, qui sur le papier semblait très bien, et qui s'est révéler être une horreur mal conçue, instable, et d'une erogonomie proche du zero absolue, une escroquerie marketing. J'ai également un faderport de novation donc je me suis lassé de reinstaller les drivers pour faire fonctionner le fader...
    Pourtant le midi c'est pas compliqué et ça n'a jamais changé depuis 1983. Comme j'aime faire de la musique et non me casser les nouilles avec un C. je me suis rappelé que dans les années 90 il n'y avais que deux marques qui maitrisaient la norme midi parfaitement : Akai et Behringer.... Bingo !!!!!
    Même pas besoin d'installer le CD pour le LPD8, il est reconnu immédiatement (comme les contrôleurs behringer) et est parfaitement stable (comme les behringer) zéro prise de tête, que de la musique... Ouf !!!!
    Un seul soucis donc la taille des potards qui sont tout riquiqui et qui ne permettent pas une manipulation fluide et précise. Donc recherche (laborieuse) sur le Web afin de trouver des potards de remplacement. Il faut trouver des clones de Davies #1900 qui, une fois visés sont parfaitement centrés et alignés sur la butée. Ca coute entre 70 et 90 centimes d'Euros... Installés en moins de 10 mn avec un petit tournevis d'électricien et une bonne vue. Voila le lien : https://www.banzaimusic.com/Mini-Fluted/
    Une foto avec la modif plus bas.
  • BassVinzBassVinz

Suffisant ...

Akai Professional LPD8Publié le 05/03/14 à 17:33
    ... pour mon utilisation. C'est à dire, enregistrer des patterns de batterie sur mes trouvailles et les recaler/utiliser dans un logiciel type Cubase/Reaper/Logic.

Je n'ai pas utilisé d'autre modèle avant.

Le moins :
    - Obligé d'avoiner quand même pour avoir un son plein

Le plus :
    - Pas cher mon fils

Je pense que si je continue à m’intéresser à l'univers des contrôleurs Midi, je changerai mais pour ce que je m'en sers, c'est très bien
  • malmignattemalmignatte

Utile et facile

Akai Professional LPD8Publié le 02/10/13 à 10:39
    2 ans

Non

Plus :
    - Il possède knob et pad assignables 4 fois (8x4 pad + 8x4 knobs)
    - il est facilement reconnaissable sous les daw
    - il est léger et se glisse facilement dans un sac
    - les pads sont agréables, rétroéclairés, bonne réponse

Moins :
    - pas de passage rapide par un seul bouton d'une présélection(prog) à l'autre (il faut taper une combinaison de 3 boutons pour accéder à un autre programme assigné)
    2 ans

Non

Plus :
    - Il possède knob et pad assignables 4 fois (8x4 pad + 8x4 knobs)
    - il est facilement reconnaissable sous les daw
    - il est léger et se glisse facilement dans un sac
    - les pads sont agréables, rétroéclairés, bonne réponse

Moins :
    - pas de séparation knob/pad pour l'assignation, c'est à dire que quand on passe d'un programme à l'autre, tous les boutons (pad+knob) changent de registre.
    - knob ne sont pas sans fin (pour le prix ok!)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Un peu cher à mon avis....

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Avec un peu plus d'argent, le combiné des korg nano 1 (16 pad et 9 fader en 2 contrôleurs séparés) est plus pratique et permets plus d'aisance de manipulation.
    Mais il m'a rendu quand même beaucoup de services pour de petites compositions de voyage!
    donc je le garde et suis content de l'avoir! ;-)

• instrumentalis formationinstrumentalis formation

LPD - Petit et pratique

Akai Professional LPD8Publié le 24/05/13 à 16:31
    J'ai acheté cet objet pour l'utilisation se serato video. Il m'a permis d'assigner des commandes MIDI pour mes transitions et effets videos. tres pratique malgrès sa petite taille, léger, il se transporte facilement et prends donc peu de place. Un prix raisonnable pour un appareil qui est tres utile
  • thadronesthadrones

bon pour ce que c'est

Akai Professional LPD8Publié le 29/04/13 à 14:56
    J'ai appris sur une mpc2500 et possède une 1000, je connais les capteurs akai, et ceux ci sont honêtes. Je l'utilise pour programmer 4 gammes sur les 4 pages de pads, ou pour faire du drumming d'urgence pour fixer une idée (c'est sur que ça vaut pas des pads de mpc seconde génération, surtout niveau taille, mais ca reste bien pour faire de l'harmonie percussive (stabs ou autres steeldrums))
    L'implémentation midi est simple et la configuration par logiciel proprio (lpd8editor pour choisir les notes et les cannaux midi de chaque pad) pas fastidieuse.
    juste dommage qu'il n'y ai pas quatre pages de potards...mais ça reste bien pour le prix (40 a 50eurs grand max)!

Ah, et si vous voulez voi…

Ah, et si vous voulez voir les pads s'allumer quand vous envoyez du midi externe dans un truc piloté par ça (clips de lives par ex....) ça deviens un peu plus subtil...
    mini usb un peu fragile mais bon rapport prix/taille/qualité toujours correct (bien choisir son cable!)
  • thewil95thewil95

Petit mais brute

Akai Professional LPD8Publié le 27/04/13 à 01:25

1 an.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Il est très compact et semble solide. Plug and play, un seul câble usb utilisé.
    Les pads demandent à être frappé très fort et de plus, ils ne sont pas très
    précis, la vélocité ressentie est souvent à 127 ou aux alentours.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non, c'est mon premier drumpad.

Malgré son défaut, je le trouve très intéressant pour ce prix et cette
    qualité de fabrication.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

1 an.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Il est très compact et semble solide. Plug and play, un seul câble usb utilisé.
    Les pads demandent à être frappé très fort et de plus, ils ne sont pas très
    précis, la vélocité ressentie est souvent à 127 ou aux alentours.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non, c'est mon premier drumpad.

Malgré son défaut, je le trouve très intéressant pour ce prix et cette
    qualité de fabrication.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

J’essaierais quand même de voir ce que propose la concurrence.
  • profxprofx

Bien vu sa taille

Akai Professional LPD8Publié le 22/04/13 à 21:31
    Dans cette gamme de contôleur, petit, très simple d'utilisation, les boutons s'allument, c'est marrant, le prix est bien placé.
    C'est du plastique, basic et le boitier est un peu trop légé à mon goût.
    Côté configuration, on utilise un logiciel fourni assez simple à comprendre.
    Je ne m'en suis pas encore beaucoup servi, mais aucun bug, ou problème électronique pour l'instant.
    Contrôleur très pratique en complément d'un contrôleur de mix pour lancer des boucles ou des samples, il fait son affaire. Sous Traktor, c'est dans les options qu'on ajoute le matériel et configure les touches.
    C'est du plastique, basic et le boitier est un peu trop légé à mon goût.
    Côté configuration, on utilise un logiciel fourni assez simple à comprendre.
    J'ai eu un Akai MPD26 et Korg Kontrol, ce LPD8 suffit pour commencer à s'amuser. Et si on souhaite uniquement manipuler des samples pour du live comme sur Ableton, il est conseillé de commencer par un contrôleur type Akai MPD24.
  • SprayPaxSprayPax

Mapping

Akai Professional LPD8Publié le 14/04/13 à 20:26
    apparemment il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser l'éditeur du lpd8 pour faire le mapping de son soft. Traktor 2.0.6 + lpd8 tu peux mapper en fonction learn dans traktor et cela suffit.l'éditeur ne m'a pas servi ....
    Cordialement
  • alxyalxy

Pratique et transportable

Akai Professional LPD8Publié le 04/01/13 à 17:08
    Je l'utilise depuis sa sortie, après avoir essayé le premier Korg Nano dont les pads tombaient en rade rapidement...
    J'ai aussi eu un MPD 24 et maintenant un MPD 32 depuis quelques temps.

Au départ, j'utilisais le LPD8 pour contrôler les fonctions "annexes" sur Serato Scratch Live (points Cue, Sampler SP6, boucles, FX...). Donc je peux dire que pour Serato, il est presque parfait.
    J'ai aussi eu un MPD 24 et maintenant un MPD 32 depuis quelques temps.

Je dis presque car le changement de bank est un peu relou (3 appuis), alors que le Nano avait des boutons de sélection directe, si je me souviens bien. Mais bon on s'en sort sans problème si l'on a bien affecté les pads et boutons aux fonctions désirées (et qu'on se fait une petite bandelette de papier comme anti-sèche).
    En plus, il se cale nickel sur le stand laptop, juste avant mon MacBook 13" noir, sans que celui-ci dépasse à l'arrière !

Autre configuration : ne mixant plus et me consacrant plutôt à la prod', je compte l'utiliser maintenant plus comme contrôleur rythmique que comme contrôleur de fonctions.
    Concrètement, je voulais pouvoir jouer de ma Vermona DRM1 tout autant que du Spark Vintage Drum Machine (que je viens d'avoir avec la mise à jour en 64bits de la V Collection Arturia, soit dit en passant).
    Et là j'ai découvert ses possibilités en terme de programmation MIDI : les Pads peuvent envoyer des notes, mais aussi des CC ou des Program Change, et être utilisés en mode furtif (momentary) ou continu (toggle).
    Bref, comme une MPD mais sans écran.
    Rien d'incroyable pour un routard du MIDI, mais pour moi qui commence à programmer mes contrôleurs depuis que je privilégie le hardware (alors que j'utilisais auparavant simplement le mode Learn sur mes softwares), je trouve ça super cool et ouvert pour un petit contrôleur comme ça.
    Pour les autres, quel est l'avantage ? Et bien je peux par exemple garder le mapping de mon appareil MIDI (ex: le DRM1) et placer les instruments sur les pads qui me conviennent le mieux (le kick sous le pouce en bas à droite du LPD8 par ex.). J'aurais pu reprogrammer le mapping MIDI de mon Vermona, mais j'ai d'autres contrôleurs déjà mappés avec, donc ça me ferait tout refaire.

Bon il faut piger 2 sec comment les données s'échangent entre le logiciel et le contrôleur, mais après c'est nickel et surtout hyper pratique.

Côté pads, et ben moi j'aime bien, je les trouve assez sensibles pour mon utilisation (peut-être même plus que sur le MPD 32, mais en moins "moelleux"), de taille parfaitement suffisante et le rétro-éclairage permet de toujours savoir où on est (pratique en mode toggle).
    Les boutons auraient mérité d'être un poil plus grands (en hauteur, pas en largeur).

Conclusion, je l'ai depuis sa sortie, et même si je l'ai plus utilisé comme déclencheur que comme "MPC" ça fait quand même un moment et jusqu'à maintenant, il fonctionne parfaitement, les pads ne faillissent pas encore, à confirmer après usage intensif en rythmique...

• chnockychnocky

Bon petit controlleur

Akai Professional LPD8Publié le 14/12/12 à 06:58
    Je l'utilise depuis maintenant quelques mois, je l'utilise avec Logic sur mon portable Mac avec lion, je n'ai aucun problème de fonctionnement, le logiciel livré est efficace, c'est une bonne petite machine rapport qualité prix.
    Les pads sont grand et très pratique, bonne sensibilitė.

Les knobs sont un peu petit, mais il est possible de les remplacer par des plus grand et même de changer la couleur !
    Astuce disponible sur le site audiofanzine.

• coyote14coyote14

Pratique, pas cher, limité.

Akai Professional LPD8Publié le 13/12/12 à 19:39
    Je l'ai utilisé quelques mois avant de me prendre une MPD32.

Dans l'absolu, ce n'est pas un si mauvais matériel que cela. Les pads sont un peu durs, et pas très progressifs en vélocité: difficile d'apporter de la nuance.

Le dessous dispose de petits tampons, mais ils sont insuffisants pour assurer une bonne stabilité de l'appareil, qui a toujours tendance à glisser.

Les boutons rotatifs sont d'une qualité plus qu'honnête.

Le seul point pénible, c'est qu'il faut obligatoirement passer par un soft pour paramétrer les messages MIDI déclenchés par l'appareil. Une fois ceci fait, ça reste en mémoire.

Je l'ai utilisé quelques mois avant de me prendre une MPD32.

Les boutons rotatifs sont d'une qualité plus qu'honnête.

L'appareil fonctionne grâce à un pilote USB Class Compliant, c'est à dire universel. Il n'y a pas de pilote à installer. Cela le rend aussi compatible avec beaucoup de matériels. Je l'ai utilisé sans problème avec mon Korg Kronos, par exemple.

Eh bien voilà, le tour est fait, il n'a rien d'extraordinaire, mais il faut songer que le prix est canon, donc il fera plus que vous dépanner. Il entre dans la sacoche d'un portable et fait un bon compagnon de voyage.

• dogfacedgremelindogfacedgremelin

Ideal controleur rapide

Akai Professional LPD8Publié le 23/04/12 à 07:45
    1 photo

Pour avoir utiliser beaucoup de matériel Akai c'est du classique pour moi.

prise en main 10s chrono, installation 1 min.

utilisation avec Cubase pour les autre logiciel c'est kif kif a noté que dans cubase on peut ce faire différente configuration ce qui peut être pratique. la mise en œuvre est rapide (pour ce qui prenne le temps de lire le manuel ça aide à comprendre les subtilités de la mise en place dans sa DAW d'une surface de contrôle).

Vos pouvez assigné au potards par exemple les volumes de sur huit pistes x 4 ou les paramètres de votre équ ou la variation des notes pour un instrument ou ce que vous avez envie de contrôler même un instrument externe.

Le Q/P est très bi…

Pour avoir utiliser beaucoup de matériel Akai c'est du classique pour moi.

prise en main 10s chrono, installation 1 min.

Le Q/P est très bien juste faire attention à la prise USB qui parait fragile.