4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Wagner2002Wagner2002

super

Voodoo Lab GCX Audio SwitcherPublié le 03/10/15 à 16:06
    Utiliser avec le pédalier voodoolab;
    installation simple doc papier fourni
    super materiel utilisé par Metallica depuis plus de 10 ans, steve Vai, Petrucci, ...
    C'est construit comme une voiture allemande avec un esprit RNR.
    le moins si vous aimez pas les racks ce n'est pas pour vous.

J'ai le pédalier, le GCX et la power plus de chez Voodoo Lab ;

En un mot ce sont des dieux.
  • ystejamystejam

VoodooLab GCX

Voodoo Lab GCX Audio SwitcherPublié le 29/08/15 à 11:34
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériels et dans quel contexte utilisez-vous ce matériel?

Je l'utilise pour mrs pédsles d'overdrive et en tant que contrôleur de cannaux pour mon ampli. Il contrôle aussi lon GMajor 2.

L'installation est-elle simple? Est-il bien documenté

Installation simple et bien documenté aussi.

Le matériel est-il simple et ergonomique à utiliser? Avez-vous rencontré des problèmes de stabilité ou de performance?

Produit fiable et bien documenté également.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + : contrôle tout en un click et facile à configuré.

Les - : dispendieux à l'achat neuf

L'installation est-elle simple? Est-il bien documenté

Installation simple et bien documenté aussi.

Produit fiable et bien documenté également.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + : contrôle tout en un click et facile à configuré.

Les - : dispendieux à l'achat neuf
  • The SpymkThe Spymk

Excellent produit d'une grande fiabilité.

Voodoo Lab GCX Audio SwitcherPublié le 19/08/15 à 02:03
    Le GCX a fait ses preuves dans le rack de beaucoup de guitaristes.
    Il est fiable et répond au 1/4 de tour. Transparent, vous n'en entendrez jamais parler après l'avoir programmé. Ergonomie et documentation impeccables, l'installation est très rapide.
    Je l'utilisais avec un pédalier Rocktron MIDI Raider.
    Le GCX est parfait pour ranger ses pédales dans des tiroirs de rack 19" et enfin pouvoir les protéger de la poussière et des chutes de liquides ou autres objets...
  • LeulapinLeulapin

Plutôt transparent

Voodoo Lab GCX Audio SwitcherPublié le 29/08/14 à 10:36
    Utilisé entre 2005 et 2008 principalement pour réduire les déploiements de câbles en montant sur scène (uniquement besoin de connecter le jack guitare et de tirer le câble midi). Je dispose de l'ancien modèle, avant que ce ne soit fait (racheté probablement) par voodoo labs.

J'ai eu du nobels avant, et j'ai testé du line 6 qui sont moins bien, le son est bien plus altéré qu'avec les bypass du GCX.

Ce qui est appréciable c'est la transparence sonore du looper et le fait que la commutation ne crée pas de "clic" ou autre artefact sonore. Chez soi ou en studio on entend une légère altération du son par rapport à un câblage direct, avec les autres instruments qui jouent c'est indétectable donc suffisant.
    Installé avec des câbles de patch de la bonne taille, de bonne qualité et avec des couleurs logiques on obtient quelque chose de lisible à comprendre et de propre dans un rack. Facile à reprendre plusieurs mois plus tard quand on change de matériel.

Le fait de pouvoir commuter les canaux de l'ampli en même temps que les effets fait que les changements de son sont propres (tout se coupe en même temps).
    Attention tout de même avec les échos/reverberations et délais, le looper ne gère pas le déclin du signal puisqu'il coupe la boucle donc ça peut ne pas sonner très naturel. C'est la principale limite de ce type d'engin je trouve. Ca contraint à avoir tous ses effets de delay, reverb etc. dans le même module d'effets (un TC electronics pour moi) ce qui est la seule manière d'avoir des transitions douces entre les sons.

A l'époque pas grand chose de mieux sur le marché pour le prix, le matériel est fiable et correspond à mon matériel autour donc oui je referai ce choix.

Je l'utilisais avec un pédalier midi behringer (je n'utilisais pas toutes les boucles donc le peu de ctrl change gérés suffisaient) et des câbles de patch georgeL (modulables, retaillables, très transparents niveau sonore, l'idéal pour un looper).

La principale pénibilité concerne le paramétrage du midi, ce n'est pas très ergonomique et l'absence (à l'époque en tous cas) de logiciel pour ce faire rendait la démarche fastidieuse.
  • Amazing Mr CrocheAmazing Mr Croche

Parfait

Voodoo Lab GCX Audio SwitcherPublié le 27/06/12 à 08:58
    On sait, aujourd'hui tout doit être b(i)eau, tout vert etc. Mais faut avouer que lorsqu'on commence à faire autre chose que canal clair/crunch/lead bah l'usine nucléaire c'est bien pratique! Voici donc un switcher de 8 boucles programmable MIDI. Rien d'extraordinaire puisqu'aujourd'hui plein de marques proposent le leur; mais voilà, le GCX excèlle car il ne fait pas que bypasser une pédale ou effet.

Chaque boucle peut :
    - envoyer le signal vers un effet quelqu'il soit.
    - envoyer le signal vers plusieurs amplis (amplis de puissance)
    - servir de footswitch (Un jack va du footswitch de l'ampli au GCX)

Chaque boucle peut :
    - envoyer le signal vers un effet quelqu'il soit.
    - envoyer le signal vers plusieurs amplis (amplis de puissance)
    - servir de footswitch (Un jack va du footswitch de l'ampli au GCX)
    - sélectionner le preamp qui nous intéresse si la configuration (nucléaire) le nécessite. Par exemple, vous avez un Mésa, un Marshall, un fender et c'est déjà pas mal. On sort de chaque preamp, chacun dans une boucle du GCX, et on rentre dans l'ampli de puissance voulu grâce aux systèmes de loop FX des amplis.

L'intérêt du GCX est le jeu avec les amplis et les footswitch là ou d'autres s'arrêtent aux loops. Biensur il existe d'autres marques avec un fonctionnement similaire mais en terme de rapport qualité/ prix (valeur actuelle neuf en moyenne à 500).
    Construction robuste, buffer, outil conçu pour les guitaristes.
    Attention, la commande Midi se fait en contrôle change.... 0 à 127.
    Il faut donc un pédalier approprié ( casse ta tirelire : GCX + pédalier) mais ça déchire.
    Enfin je tiens à mettre en garde, objet addictif ! Je ne m'en passe plus (oui oui on sait une bonne gratte dans un bon ampli et rien que ça, ça sonne bref)..... Je viens de recevoir mon troisième : enjoy

• MattfigMattfig

LOVE! J'ai deux!

Voodoo Lab GCX Audio SwitcherPublié le 22/06/12 à 21:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Well, this thing is your solution to working a perfect rig...If you aren't using a pedal, amp, whatever, you don't just bypass it, you take it completely out of the signal path...I use two of the GCX units in conjunction with a Ground Control Pro unit....The two GCXs work together as if it is one 16 loop machine...I use it to switch between FX, amps, preamps, you name it...Setting up can be a pain and you gotta do some thinking...Also MIDI control doesn't just happen, you have to assign all that stuff and it takes time and sometimes you must take something apart to access a MIDI board...

Once you do all the hard work, your rig will have never sounded better nor as easily controlled....Simply excellent....Your pedals aren't true bypass but sound great? No tone suck with GCX, it's on or it's out! I love this unit...
  • LordRiffensteinLordRiffenstein

Bonne routeur / commutateur pour nos porte-

Voodoo Lab GCX Audio SwitcherPublié le 01/04/11 à 11:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The GCX is a good quality router, there are better options available but they are way more expensive.

The GCX has 8 loops, each one has a input-output and a send-return. This will allow you to do more than just looping/racking pedals or fx. The loops can also be used as switches e.g. to switch channels on your amp. You can also use them to a/b between amps or preamps.

The way to connect your GCX highly depends on how you want to use it, however, the manual is very well written and clear so you shouldn't have a problem hooking it up. On the front panel, you have 2 inputs that can be used as feed thrus. There are a couple of different versions available, some older GCXs had a guitar input, this one could only be used front-to-back. The input on the right has a buffer, which you may or may not like, if you don't, you can plug straight into loop1 or use the other feed thru. If you want to use it to loop pedals, you will need a number of short cables to patch from 1 loop to the other. Some people are modding their GCX internally so they don't need the short cables but this way, you can no longer use the loops for switching or a/b-functions. I always ran mine with pedals sitting on a shelf, 6-7 of them and this worked flawlessly.

The GCX only responds to Midi CC commands so you will need a midi-controller that can send sufficient CCs and preferably has instant access switches. You don’t have to buy the Ground Control pro but the 2 units were made for each other. I used the GCX with a Rocktron All Access and that works fine too.

Price/quality wise, the GCX is really good. Not to many options out there so choose the one you want, the GCX gets recommended and is used by a lot of people.
  • ibanez4life SZ!ibanez4life SZ!

Le «cerveau» de mon rig guitare!

Voodoo Lab GCX Audio SwitcherPublié le 08/04/11 à 18:21
    This unit, originally produce by DMC music corp, is a 1 rack looper featuring

-8 send/return loops, each with in and out allowing for custom routing
    -Buffered guitar in
    -Feed thru for avoiding buffer, or cleanly splitting signal
    -MIDI in and thru
    -Powers MIDI controllers via MIDI in and proper MIDI cable

Voodoo Lab made this unit very easy to use. The functions of the unit are easily accessible via the MIDI in and your controller. The MIDI thru allows control of other MIDI units in a setup. The in and outs for each loop are an awesome feature in my opinion. Though this requires additional cabling, it allows completely custom routing, and MANY more options and functions than a hard wired solution. For example, this allows one to loop pedal infront of an amplifier, in the effects loop, or to even split signals between completely different chains. The ‘guitar in’ being split to both outputs in the back makes settings up a stereo path quite simple. Finally, loops can also be used to control amplifier functions via the control jacks, allowing control of your amplifier functions and external units all at one touch.

The beauty of this unit is that there is not sound….it is a looper that routes your signal to any combination of pedals/units that are connected to it. When you choose not to use the loops, your signal passes through untouched, or at least as close as possible in a real life situation. I detect no tonal loss when running the unit in my rig. Switching is instantaneous and silent, allowing seamless changes for live performance.

This unit is the brain of my guitar rig, and provides one-touch control of every one of my sounds. I would not play out with an analog rig without it. I am not a fan of tap dancing, and this allows me to worry about playing rather than switching pedals and channels in my rig. It is a must for any performing guitarist!
  • Spawn-XSpawn-X

Voodoo Lab GCX Audio SwitcherPublié le 03/10/06 à 02:29
    Je voudrais modérer l'avis précédent concernant le Ground Control Pro et dans lequel il est dit que ce pédalier ne dispose pas de pédale d'effet.
    Ce n'est pas faux, évidement, mais il ne faut pas perdre de vue que ce pédalier, de part sa prestation et son rapport prix/fonctionnement n'est en rien comparable à un FCB1010 ou un FC200. Il joue en effet plutôt dans la m^m cours que le Rocktron All Access et consort se trouvants tous dans la m^m gamme de prix. Or, parmis eux, aucun n'intègre de pédale d'expression. PIRE!!! La plupart des concurents du GCP dispose, au mieux d'une prise jack d'extenssion pour ajouter une pédale d'expression (par exemple une EV5 Roland) et au pire, de... rien du tout. Or, le GCP, pour sa part, contient 2 prises de ce type, ce qui confirme la possibilité de lui ajouter 2 pédales d'expression, ce que je ne me suis bien évidement pas privé de faire ;)...

Bref, le sujet concerne avant tout le GCX, alors voyons un peu de qui il est capable.
    Tout d'abord, il me faut vous préciser que j'utilise 1 GCP et 2 GCX (depuis environ 1 an ½ ou 2 ans) et que j'envisage, à plus ou moins long terme, d'ajouter un 3ème GCX à mon set.

Grâce à eux, je pilote LA TOTALITÉ de mes machines, qu'il s'agisse de vielles pédales que je n'utilisais plus faute de place, ou d'appareils numériques plus récents.

il convient donc de lister un peu ce que j'utilise pour vous convaincre de l'utilité du GCX.
    On y va:
    -1 GT-Pro Boss
    -1 préamp à lampes Rocktron Piranha
    -1 vocoder Warpfactory de chez Electrix
    -1 MicroSynthesizer d'Electro-Harmonix
    -1 X-911 de Korg (en fait, il s'agit d'un synthé MS-20 sans clavier et dédié aux guitaristes)
    -1 Ibanez UE-300 (multi-fx de sol contenant une TS-808 séparée en interne d'un chorus et d'un compresseur par une boucle d'effet et dont la sortie est stéréo)
    -2 AdrenaLinn2
    -2 Tube-Zipper d'Electro-Harmonix (Evelop-Filters de fou furieux)
    -1 Wah-Rocker 2 de Guyatone (Envelop-Filter plus léger mais bien funky lui aussi ;)...)
    -1 FX-70 DOD (Distortion Metalix)
    -1 Multi-Octaver PS-009 Guyatone
    -1 Micro Modular Clavia (Synthé modulaire contenant également d'excellents vocoders)
    -1 boite à rythme Zoom (pour le clic du batteur, ainsi que pour moduler les vocoders sur certains sons)
    -1 GI-20 Boss (convertisseur midi pour guitare dont on récupère la sortie guitare standard)
    -1 SE-50

Tout ceci étant callé bien au chaud dans mon rack 20U. Les pédales et machines de tables sont montées sur des plateaux coulissants et tout ce petit monde est piloté, soit, via MIDI, soit via les GCX (eux m^m pilotés depuis le GCP).
    Je vous fais grâce du contenu du pedal-board (pédales Wah, Whammy4 [dont les presets sont pilotés par MIDI], Talk-Box, et Loopstation) qui n'est pour sa part pas géré par les GCX.

Quoi qu'il en soit, je ne fais pas ce listing pour quleques fins égocentrique que ce soit, mais uniquement pour vous démontrer tout ce qu'il est possible de piloter avec un ou plusieurs GCX.

Grâce à mes deux GCX, je peux donc piloter au doigt et... au pieds, le moindre changement de sons.
    Comme tout se programme directement dans le GCP, on ne joue absolument pas de claquettes. Une pression du pieds, et hop, tout change selon mes volontés. Une autre, et hop, c'est l'oposé.

Bref, impossible d'arriver à ce résultat sans un bon switcher digne de ce nom.

De la m^m manière, j'utilise certaines boucles d'un des GCX comme A/B-Box afin de choisir vers quoi se dirige mon micro chant. Boucle OFF, mon micro part en sono. Boucle ON, il part vers mon vocoder qui se trouve lui m^m sur une autre boucle. Ainsi, j'active, via un seul patche, à la fois la boucle de mon micro ET celle du vocoder, et aussitôt, ma guitare se retrouve modulée par mon chant. Une troisième boucle me permet de remplacer mon micro dans le vocoder par ma boite à rythme. Ainsi, je joue des sons de guitares technoïdes rythmiques purement incroyable grace à mes GCX. Lorsque la boite à rythme n'est pas dirigée vers le vocoder, elle l'est alors vers le casque du batteur qui dispose ainsi d'un clic lui permettant de rester calé sur mes effets rythmique, sachant que tout mon setup est asservi à l'horloge midi de ma Loopstation (actuellement un RC-50, mais je pense rapidement en changer) et/ou, d'un séquenceur externe qui déclenche des mouvement de lumière sur scène. VIVE LE MIDI!!! Avec lui, on peut tout faire!!!

Encore un exemple?
    Le micro qui me sert à capter le son de ma Talk-Box est directement pluggé dans une des loops du GCX. Cette boucle permet alors d'insérer le micro dans mon setup d'effet, ce qui me permet ainsi d'ajouter n'mporte quel effet d'ambiance (Delay et Reverbe principalement) ou de modulation (Phaser, Flanger, Slicer, Panner, et Chorus principalement) par dessus mes sons de Talk-Box. Effet garanti sur scène ;)...

Ensuite, le tout repasse dans un Maximizer BBE 482i puis, dans mon ampli de puissance et mes baffles en stéréo.

Ce n'est qu'un apperçu de tout ce que je fais grâce aux GCX.
    Mais il faut savoir qu'au sein de différents groupes, grâce à ce système, je peux jouer des synthés (via guitare midi), des boucles, des samples, et évidement, mes parties de guitares.
    Impensable sans un centre d'aiguillage digne de ce nom: GCX!!!

Pour finir, soyez malins. Si tout cela représente une certaines sommes, n'oubliez pas que le marché de l'occasion vous est tout grand ouvert. Sans lui, je n'aurais jamais cédé à ma folie des effets ;)...