Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier midi que choisir ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 920 vues
  • 4 followers
1 clavier midi que choisir ?
Bonjour,

Travaillant sous cubase, après avoir longtemps composé des mélodies au clavier d'ordinateur, je voudrai passer sur une surface plus agréable. Je n'ai jamais touché à ce genre d'outil mais je souhaiterai trouvé une alternative au ALT+K (clavier virtuel sous cubase).

Donc trouver un clavier qui ne produit pas de son(pas un synthe) mais qui permet de contrôler un vsti et si possible plusieurs vsti en même temps pour améliorer mon expérience de composition midi.

J'ai trouvé celui ci mais bon je n'y connais pas tellement, serait il parfait ou existerait il un meilleur choix ?

bonne journée

2
Bonjour,

Ça dépend vraiment de ce que vous voulez :

Type de claver
- combien d'octaves, 2, 3, 4 ou plus,
- clavier sensible à la vélocité ou pas, clavier lourd ou pas,
- taille des touches (sans profondeur comme sur Kog NanoKey, mini comme sur Akai LPK 25, ou standard comme l'iRig Key Pro 37 que vous mentionnez,

Mobilité
- Taille,
- Poids ?

Environnement
- Uniquement PC/Mac
- ou iPad, iPhone en plus de PC/Mac (c'est le cas de l'iK Multimedia)

Autres contrôles : voulez vous aussi
- des potards ou des glissières (pour régler des paramètres progressifs)
- des pads (pour envoyer des événements, par exemple lancer/arrêter la lecture de fichiers audio,
- un connecteur pédale?

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:52:32 ]

3
ok eh bien voilà :

- octave
eh bien l'octave je n'en ai pas besoin car je peux la régler sur mon vsti directement.

- sensible à la vélocité
oui car je voudrais enregistré mon jeu de note lorsque je joue la mélodie

- taille des touches
Je pencherai pour des touches classiques mais je ne sais pas trop (j'ai des doights de 5mm de large)

- Pour les potards ou glissières
finalement je ne penses pas en avoir besoin puisque je peux régler çà avec l'automation.

- taille
pas trop long quand même (2x le AKAI maximum)

-poids
ce n'est pas un problème

-os
windows

-autres contrôles
non

Au final, l'utilisation que je ferai du clavier sera principalement pour jouer ou tester des mélodies que je modifierai en midi sous cubase, et qui seront envoyées enfin aux instruments virtuels.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 18:16:18 ]

4
Bonjour,

Ma question d'octave, c'est pour savoir combien de touches vous voulez :
- 25 pour un clavier 2 octaves, par exemple le Novation Impulse 25, ici, ou l'Oxygen 25,
- 32 pour un clavier 2 octaves 1/2, c'est généralement un format miniature avec des mini micro touches peu agréables, comme le Keystation mini 32,
- 37 pour un clavier à 3 octaves, comme l'IK Multimedia ou le CME XKey 37, comme le 32 touches, c'est un format intermédiaire pour lequel il y a peu de choix,
- 49 pour un clavier à 4 octaves, c'est le format le plus standard, avec des versions dotées de touches de bonne taille et mi-lourdes.

Je n'utilise pas Cubase, mais Logic Pro, et je trouve la présence de potards très très utile pour piloter un logiciel.
5
Bonjour,

merci de votre réponse, je n'y connaissais rien maintenant j'y vois plus clair pour faire mon choix :)

honte à moi sur les octaves je n'avais pas réalisé.

Effectivement 32 ou 37 sont dans mes préférences voir 49 même si j'ai un budget limité à une centaine d'euros.

J'ai regardé vos clavier linkés : le CME est un peu cher malgré qu'il est très beau :) Concernant M-Audio pour avoir une carte son de leur marque je ne suis pas satisfait de leur drivers donc je ne m'aventurerai pas avec eux.

Au final je pense resté sur un 37 touches, si vous auriez quelques modèles autres que l'IK multimédia je les regarderai avec plaisir.

Bonne soirée à vous,
6
Bonjour,

1) Les claviers maîtres récents M-Audio (et Akai Pro et Alesis, autres marques d'Inmusic Brands) ne posent pas de souci de drivers puisqu'il n'y a désormais plus de driver, tous les fabricants de claviers maîtres livrent des claviers déclarés au standard USB MIDI donc Windows, macOS, iOS, Linux les reconnaissent directement / le besoin de drivers pour des claviers maîtres MIDI a cessé depuis que Windows 7 Service Pack 1 fonctionne bien en MIDI (il peut rester des installeurs pour installer un panneau de contrôle offrant des fonctions avancées, comme changer de canal MIDI ou régler la résolution MIDI de certaines commandes en 7-bit ou en 14-bit).

2) Pour les claviers 37 touches, voici la liste https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-32-37-touches/

En clavier à micro-touches, l'iRig Key 37 est abordable, à moins de 80€, mais si vous n'en avez pas l'expérience, il faut vous assurer que le format des micro-touches vous convient.

Pour avoir des touches de format standard qui sont en plus mi-lourdes (un toucher proche d'un piano), on passe à 49 touches et le moins cher est le Samson Carbon 49, désormais bradé à 77€ (Amazon et Bax) mais qui était à 120€ avant que Samson ne lance son successeur, le Graphite 49.

En clavier à 37 touches de format standard, mais pas mi-lourdes, l'iRig Key 37 Pro démarre à 88€. Il est plus moderne visuellement que le Carbon 49, mais le Carbon 49 a un toucher plus agréable.

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 15:12:48 ]

7
Citation :
il n'y a désormais plus de driver

bonne nouvelle !

Super vos explications , je vais potasser tous çà et faire mon choix.

Parfait et merci encore :)
8
Pour en avoir essayé un sacré paquet, je te recommande la série Oxygen de M-Audio, qui est très riche au niveau fonctionnalités (tirettes, potentiomètres, pads...) et très facile à programmer si un jour tu en as besoin. Le toucher est très agréable et c'est un excellent rapport qualité-prix. Ils résistent bien à l'épreuve du temps, ce qui ne gâche rien. Comme cela a déjà été dit, il ne requiert aucune installation de driver.

 

ATHYR FORMATION

Formation Ableton Live, Logic Pro X, ProTools, Cubase, Mixage audio

http://www.athyr.fr