Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/351
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet petite question aux possesseurs

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 686 vues
  • 4 followers
1 petite question aux possesseurs
Bien le bonjour chers amis, j'aimerais poser quelques petites questions au possesseurs du VG-99, je pense m'offrir cette petite bête d'ici quelques temps mais quelques détails restent à préciser :fleche:

1) Premièrement, est-ce que la pose du petit micro avec le boitier est facile, rapide ? je veux dire... y a-t-il moyen de le ranger après chaque utilisation ? car devoir poser ce gros truc sur ma PRS ca me chagrine un peut, et en même temps, je suis très intéressé par ce petit bidule.

2) deuxièmement, est-ce que la pose de ce même capteur peut endommager la finition de la guitare ? doit-on bricoler quoi que ce soit à la guitare pour l'installer ?

3) Et enfin troisièmement, est-ce que la guitare ne perd pas sa personnalité en utilisant ce capteur à la place des micros de la guitare ? Toutes les guitares ne sonnent elle pas de la même manière avec le ce capteur installé ?


J'attends avec impatience vos réponses/avis, désolé si certains points ont déjà étés évoqués sur le forum. ;)

Qu'est-ce que j'te sers ?

2
1) Après chaque utilisation, non.
2) Une pose sans abîmer la guitare est envisageable.
3) Le but est avant tout d'utiliser les modélisations du VG99 pas de respecter le son de la guitare ce qui n'a pas grand sens dans ce contexte.
3
Bonjour,
3.a.
Citation :
en utilisant ce capteur à la place des micros de la guitare ?
On avoir les deux, modélisation via le capteur hexaphonique et/ou micros normaux (mais à travers un buffer).
3.b.
Citation :
Toutes les guitares ne sonnent elle pas de la même manière avec le ce capteur installé ?
Je constate des différences entre une à cordes acier (capteur GK-3) et une à cordes nylon (capteur Graphtech), mais il y a plein de possibilités de réglages, sachant que le but de la modélisation est quand même de dépendre le moins possible de la guitare équipée du capteur.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4

Citation de : Zehirmahnn

1) Premièrement, est-ce que la pose du petit micro avec le boitier est facile, rapide ? je veux dire... y a-t-il moyen de le ranger après chaque utilisation ? car devoir poser ce gros truc sur ma PRS ca me chagrine un peut, et en même temps, je suis très intéressé par ce petit bidule.

La pose du GK2 ou 3 peut être permanente ou non selon ce que tu décide. Si tu choisi la permanence, le mieux est alors de fixer le capteur via deux vis directement sur la table de la guitare. Donc, modifications de l'instrument.

Si tu opte pour du momentané, le capteur est livré avec des adhésifs doubles face et un jeu de cales permettant le réglage en hauteur du capteur.

Le GK3 est également livré avec une petite plaque métallique destinée à fixer le capteur sur les chevalet type Tune-O-Matic qu'on trouve sur de nombreuses Gibson. Je ne connais pas le modèle de ta PRS, mais je sais que pas mal de leur modèles utilisent justement ce type de chevalet. Ça peut donc être une alternative.

Note bien que je ne parle ici QUE du capteur et non du boîtier attenant.

En ce qui me concerne, j'ai longtemps utilisé mes GK avec les cales, mais pas les adhésifs, leur préférant... du patafix. Tu sais, cette espèce de pâte à modeler jaune ou blanche qu'on utilise pour coller des photos au mur. Ca marche très bien si on pose le capteur de manière précise.

En ce qui concerne le boîtier de contrôle du GK, si le modèle est un GK3, il est alors livré avec un dispositif en métal qui vient ce fixer sur le bouton attache-courroie de la guitare et permet, là encore, de ne faire aucune modif sur la guitare. Mais de là à le ranger après chaque utilisation, oublie.

Reste l'alternative GK-KIT que j'ai finalement choisi pour plusieurs de mes instruments.

Là, par contre, ça implique soit d'être très habille de ses mains et équipé pour un minimum de travaux sur l'instrument, soit d'aller voir un luthier pour lui demander de faire la pose.

En effet, tu parle plus loin dans ton post de "ce gros truc qui te chagrine", or, je pense que tu parle surtout du boîtier plus que du capteur lui m^m qui n'est pas très volumineux. Dans ce cas, avec un GK-Kit, ta guitare sera modifiée, certes, mais tu n'éprouvera plus la moindre gène (physique ou visuel) puisque le boîtier sera totalement incorporé au corps de la guitare.

 

Citation :

2) deuxièmement, est-ce que la pose de ce même capteur peut endommager la finition de la guitare ? doit-on bricoler quoi que ce soit à la guitare pour l'installer ?

Tu as eu en grande partie la réponse à cette question avec mon paragraphe précédent. Sache simplement que dans le cas de l'utilisation de Patafix comme je viens de t'en parler, tu peux parfaitement placer et déplacer à volonté à la fois le capteur et le boîtier. En revanche, vu que tu joue sur une PRS, il est fort probable que ta guitare ait une table voûtée quelque peu incompatible avec le collage du boîtier GK. Tu risque donc d'être obligé d'utiliser la mâchoire métallique dont je t'ai parlé plus haut qui vient se clipser sur le bouton attache-courroie.

 

Citation :

3) Et enfin troisièmement, est-ce que la guitare ne perd pas sa personnalité en utilisant ce capteur à la place des micros de la guitare ? Toutes les guitares ne sonnent elle pas de la même manière avec le ce capteur installé ?

Tout l'intérêt d'une guitare équipée d'un capteur GK, c'est justement qu'elle offre bien plus de possibilités sonores qu'une guitare conventionnelle. Grâce à ce GK, tu peux, avec une m^m guitare, obtenir plusieurs dizaines de sons de guitares différentes en quelques clics. Une tele, une strato, un LP, un 12 cordes électrique ou acoustique (m^m un banjo ou un dobro 12 cordes si ça te chante), des guitares jazz, des acoustiques pures ou des électro-acoustiques, et bien d'autres choses sans parler des synthés... Pour autant, tu peux, à tout moment, si tu le souhaite, utiliser les micros magnétiques de ta guitare. C'est donc la polyvalence totale que t'apporte ce GK.

Si tu fais la démarche d'aller vers un VG99+GK, c'est forcément dans l'optique d'atteindre cette polyvalence impossible à obtenir avec une seule guitare et un seul rig conventionnels. Ta question est donc assez étrange car tu semble à la fois intéressé par cette polyvalence, mais à la fois pas totalement convaincu du fait de vouloir te passer de ton son d'origine (en sachant que comme dit plus haut tu peux parfaitement le conserver). Peut-être n'es-tu pas encore totalement mûr pour te lancer dans cette aventure. Le côté puriste chez certains ayant tenté l'aventure VG a soit volé en éclat soit s'est renforcé au point de leur faire revendre rapidement le VG avant m^m d'avoir pu en tirer toute la moelle.

Aussi, si je peux te donner un conseil, conserve donc ta PRS en l'état sans rien y changer, et trouve toi plutôt une seconde guitare sur laquelle ton engagement affectif te fera moins hésiter à monter un GK. Tu peux m^m envisager, comme moi, de te monter de toute pièce une guitare dévolue à cette seule utilisation GK, sans m^m le moindre micro magnétique conventionnel. Juste avec un GK.

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 18:06:55 ]

5
Tout d'abord un grand merci a vous d'avoir pris tant d'attention à me répondre de manière ci éfficace, toutes mes questions ont été élucidées à chacunes de vos phrases... Le truc, c'est que j'ai 2 projets musicaux totalement differents, l'un étant purement metal extrême dans lequel je ne compte pas utiliser la VG99 mais simplement mon ampli engl, et l'autre étant plus orienté rock experimental, psychédélique avec beaucoup d'atmospheres differentes dans l'esprit de porcupine tree, ca implique donc un bon repertoire d'effets, ce qui explique mon interet autant pour le son d'origine que pour le son modelisé, et malheureusement avec une seule guitare... Néanmoins, si je me demandais si "toutes les guitares ne sonnent-elles pas pareilles", c'est parce que j'avais dans l'idée de rénover ma vieille squire, épave sans âme qui traine depuis 10 ans au grenier sur laquelle je pourrait mettre ce boitier sans devoir charcuter ma prs, et je me demandais si le VG99 pouvait transformer une guitare vraiment très bas de gamme en un outil de création correct, ou pour faire plus simple : si l'instrument est mauvais, la modélisation peut elle rattrapper les dégats, ou l'instrument conserve-t-il son son mauvais ? Pardonnez ce genre de questions bêtes, mais c'est la premiere fois que je m'avanture sur le terrain de la modélisation haut de gamme, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre !

Qu'est-ce que j'te sers ?

6

La question n'est pas récente. Ce qui est sûr, c'est qu'une guitare au sustain souffreteux ne deviendra pas un LP grâce au VG. Pour le reste, le timbre de l'instrument aura forcément une incidence moindre via le GK+VG qu'avec une guitare conventionnelle+ampli, mais pas de manière aussi sensible.

En clair, j'utilise plusieurs guitares GKisées, et j'avoue sentir moins de différences entre elles via le VG que lorsque je les utilisent sur mon rig habituel (sans modélisations). Donc, la qualité de l'instrument à certes son importance, mais dans une mesure bien moindre qu'en traditionnel.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Ok, et bien toutes mes questions sont comblées, et je pense que le choix est fait ;) je pense installer ca sur ma vieille pelle provisoirement du moins le temps que je trouve une autre guitare plus adaptée. Je méditerais sur la question plus profondément histoire de pas claquer 1000€ trop hâtivement, en attendant un grand merci pour vos réponses! ;)

Qu'est-ce que j'te sers ?