3.8/5
  • chriswilsonchriswilson

Très bonne pédale. Du robuste. Une usine à gaz, avec des effets infinis.

Roland GR-55SPublié le 07/08/23 à 10:00
    Utilise depuis 7 ans.
    En live sur USB incorporée. Play Pause Forward Rewind : commande au pied. Une pédale très costaud, jamais de bug. En branchement instrument midi avec le cordon 13 broches, j'ai abandonné car trop délicat pour le live. On ne peut dépendre d'un cordon pour une fiche 13 broches. Et puis ce serait difficile d'en trouver en cas de panne. Avoir toujours un autre câble de secours, galère. Pour la rue : quasiment impossible. Pédale lourde quand même.
  • jmb0007jmb0007

SOLUTION EFFICACE POUR GUITARE GODIN (OU CAPTEURS RMC)

Roland GR-55SPublié le 12/01/20 à 19:28
    Si comme moi vous avez eu de gros soucis de tracking , ghost notes et bruit environnants indésirables sur une godin SA dès le départ (genre quand à peine on tape de la main sur la caisse le synthé par dans tous les sens et donc quasi injouable !) et bien la solution existe ! je n'y croyais pas trop moi-même jusqu'au jour où en cherchant la cause de mon problème sur le web je suis tombé sur quelques forums américains qui parlaient d'une solution efficace inventée par Richard McClish (RMC), j'ai donc franchi le pas (pour 240€) et oui ce n'est pas donné mais j'étais vraiment à 2 pas de revendre mon GR55 tellement c'était inexploitable sur la fonction synthé, j'ai donc commandé sur leur site le filtre "RMC OPT-01 subsonic filter module for Roland"(une dizaine de jours à patienter pour le recevoir) et l'ai donc installé en suivant comme le montre la vidéo explicative et là miracle! tous les sons de synthé et notamment de piano, harmonica qui suivent sans décrocher !! incroyable!
    Donc trop content de partager mon expérience je vous communique les liens :
    pour le commander:
    pour l'installer:

et un exemple de ce que ça donne !!:

Si vous avez des doutes n’hésitez pas à me contacter ...
    Bonne musique à tous !!
  • Phil AMMELOOTPhil AMMELOOT

A la fois un émerveillement et une déception

Roland GR-55SPublié le 03/10/19 à 08:43

Utilisation beaucoup trop complexe à mon goût. Les ingénieurs de chez Roland sont plus cérébraux qu'utilisateurs !!!... Et c'est bien dommage !!! Pourquoi ? Parce qu'ils oublient toujours l'essentiel: la facilité d'utilisation de la machine par n'importe quel musicien, du plus chevronné au plus néophyte.

La chose essentielle et c'est impardonnable de la part de Roland : Pas de prise de terre, Cet appareil aurait dû être refusé par la Conformité CE. C'est une simple prise ce qui fait qu'étant donné le boitier métallique, il arrive souvent de prendre des chocs électriques et, en plus, le très grand risque de gros "plocs" sur la sono lorsqu'on allume le GR55, à faire péter les baffles et avoir la haine de l'ingénieur du son durant tout le concert. Le pire c'est qu'ils ont recommencé avec le SY 1000.

MISE A JOUR AOUT 2021 :
    Après avoir installé le système Ghost Hexpander de GRAPHTECH, je corrige ce que j’avais marqué auparavant, à savoir : ce système de piezos est 100 fois mieux que les GK2A et GK3 voire GK3 KIT GT. En effet, avec le système Ghost Hexpander de GRAPHTECH vous n’avez quasiment plus de latence entre les piezos et les Sons de synthèse du GR55 Roland * (voir astérisque plus loin). Ce système est le plus efficace pour piloter cet appareil. Après quelques réglages, vous n’avez plus de « ghost notes » toutes les cordes répondent parfaitement. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que certains Sons acceptent très bien la vitesse alors que d’autres ne l'acceptent pas trop. Mais GRAPHTECH est la meilleure technologie pour piloter le GR55 Roland.

* Il vous faudra quand même régler le son de synthèse pour l'optimiser avec votre jeu. Si vous avez un jeu de guitare volubile, fluide et rapide à la Steve VAI, ALDI MEOLA, HOLDSWORTH... il faudra quand même paramétrer les sons PCM1 et PCM2 et entrer dans le cœur de la bête. Déjà la 1ère étape sera de régler votre Tone avec : Level Velocity Sens, Nuance SW (voire Velocity Curve Type) ensuite à la rubrique Filter : Resonance et Cutoff Velocity Sens; puis TVF : Attack Vel Sens et Attack Nuance Sens et enfin TVA : Attack Vel Sens, Attack Nuance Sens et Level Nuance Sens.

Sinon, côté des moins (-), voilà ce qu’il faut savoir :

1) Impossible de changer la numérotation de la bécane (ex: 12-3) et de la faire basique comme tout bon rack d'effet => 01; 02; 03 etc. etc.
    2) 4 pédales seulement pour changer les sons ?!? C'est la crise chez Roland ?!? J’aurai aimé avoir 6 Switchs au lieu des 4 (ça fait peau de chagrin).
    3) Pour rentrer dans chaque programme: C'est HORRIBLE !!! Vous dépensez beaucoup trop de temps à passer de pages en pages !!!... C'est affreux !!!... Comme si vous étiez sur un tableur Excel et que vous changez à chaque fois d'onglets Excel. LAMENTABLE !!! Un musicien est un individu qui souhaite jouer et non pas passer des heures à chercher où se trouve telle ou telle commande, comment changer telle ou telle action etc...etc... C'est franchement une USINE A GAZ!!! là c'est moins 400 sur 20!!!
    4) L'utilisation des effets pour les sons est aussi mal faite.
    5) Le mode d'emploi est mal branlé: vous passez le plus clair du temps à chercher à chaque page les renvois et des explications dignes d'intérêts. Mal fait comme le programme de la bécane.
    6) Même pas une prise pour autre pédale d'expression ou des switch.
    7) Un conseil : il faut sortir votre son de votre guitare et non pas passer par la sortie guitare du GR55 parce qu'il détériore votre son brut de votre guitare et fait des sons horribles sans aucune pureté avant d'entrer dans votre ampli ou préampli. Utilisez le jack de votre guitare. La sortie Guitar du pédalier GR55 est tout bonnement HORRIBLE.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème pour la mise en œuvre de manière connectique ou de branchement: ça fonctionne (heureusement, sinon on aurait pu le jeter à la poubelle!!)

Je l'ai acheté il y a 9 ans déjà et je reste très déçu du produit malgré quelques sons que je trouve très agréables et de la mise en place du système Ghost Hexpander de Graphtech. Par contre, le GR300 installé dans le GR55 (pas celui des PCM, mais celui dans la rubrique MODELING TONE) est une tuerie !!! Le seul inconvénient c'est que vous êtes limité pour enclencher les paramètres instantanément (DUET, COMP, SHIFT UP, SHIFT DOWN, VCA, VCO, INV VCO...etc...).

Je reste persuadé que Roland est une entreprise qui peut réaliser d'excellent produits qui correspondent aux musiciens. La preuve en est: les GR300 et G303 ou G808 ont été des produits révolutionnaires et ont été joués par des professionnels il y a 40 ans (Pat METHENY, Robert FRIPP, Adrian BELEW...). S'ils m'avaient filé cette bécane pour essais et avis, d'une part je leurs aurai indiqué de suite mon mécontentement et d'autre part je leur aurai demandé de reprendre à zéro et de réaliser un produit de qualité plus évolué que celui d'il y a 40 ans.
    Le pire, c’est que c’est BOSS maintenant qui fait les synthés guitares mais qui n’a pas changé la logique logiciel de l’ancien (10 années quand même entre le GR55 Roland et le SY 1000 de Boss). Purée !!! nous sommes en 2021 et Roland/Boss n’ont toujours pas intégré les écrans « Touch Screen » dans leurs produits SY 1000 : C’est ahurissant !!!
  • ClazikClazik

Mixte

Roland GR-55SPublié le 02/11/17 à 10:20
    Usage : accompagnement chant depuis 4 ans, sans concurrent.
    Deux points décevants : les notes fantômes et le temps perdu à paramétrer. On ne peut pas dire que ce soit intuitif ou ergonomique. D'autre part, beaucoup de sons prêts à l'emploi saturés son moins bons que ceux produits par une simple pédale analogique.
    Usage : accompagnement chant depuis 4 ans, sans concurrent.
    J'ai donc résolu de fabriquer quelques sons "maisons" et j'utilise cette pédale en mixte : son direct par jack 6,35, ampli et effets si besoin d'une part et d'autre part, sur la sono en prise directe et donc en stéréo, le son DSP. Je m'arrange pour que ce volume de son de soutien ne dépasse pas un tiers du son "normal" sortant de la strato GK. J'ai abandonné tous les sons initiaux de la pédale : dommage qu'on en puisse pas les effacer totalement. Les musiciens pros ayant collaboré à l'élaboration de ces sons manquent cruellement d'imagination. Mais c'est chronophage car le système est mal pensé. Il faudrait une banque de sons de qualité comme sur un korg ou un yamaha ou ceux qui se vendent derrière cubase, et pouvoir les mixer, tout simplement : pb commercial ?
  • Morpheus2292Morpheus2292

Une grosse machine!

Roland GR-55SPublié le 28/10/17 à 15:31
    4 photos1 fichier audio
    Bon... Je pense inutile d'aller dans le détail des spécifications et des descriptions tant on peut en trouver sur internet. On trouve aussi pas mal de démos. Ces démos sont faites par des pros et ils ont l'air satisfaits. Je ne peux pas rivaliser.

Je souhaite néanmoins donner quelques avis et je veillerai aussi à indiquer mon degré d'assurance/doute si besoin.

1. J'ai bien la version 1.5 du logiciel qui semble être la dernière version disponible (au moment ou j'écris, soit en 2017).

2. J'utilise le GR FloorBoard (logiciel sur PC pour interfacer le GR55). Je le recommande vivement car, après quelques tâtonnements, il aide vraiment à comprendre ce que l'on peut tirer de cette machine et surtout comment fonctionnent les chaines de capture, de création, de modification, ou finalement d'amplification des sons (photos attachée).

3. Avec un système RMC, comme visiblement avec nombreux autres systèmes, il y a des problèmes de ghost notes et je trouve cela plus ennuyeux que certaines revues ne le laissent entendre. RMC a produit une solution (physique) qui s'appelle le RMC OPT 01 et qui ne semble pas si difficile à ajouter au GR55. Mais je ne trouve pas facilement à l'acheter (il faut écrire au concepteur). (Ghost notes surtout sur les sons de synthèse percussifs y compris le piano). En attendant, il faut fortement baisser la sensibilité des cordes (réglage du GR55) et cela nuit aussi à la sensibilité du jeu donc à l'interprétation. Réduire un jeu de guitare à du On/Off ce n'est pas top.

4. Les réglages sont très nombreux. C'est une bonne chose car ainsi toutes les fonctionnalités offrent une large palette d'utilisation. Par contre c'est un vrai travail de passer au travers de toute la chaine sonore et de vérifier tous les paramètres ainsi que de comprendre ou ressentir leurs interactions. Il faut pouvoir y consacrer du temps. J'ai toujours une inquiétude pour les débutants qui espèrent trouver dans ce genre de machine une panacée qui les fera jouer comme des pros. Ils passent leur temps à régler des paramètres et oublient que l'essentiel d'un musicien est dans ses doigts, dans son jeu, et dans le travail du son et des phrasés. J'ai connu cela en étant un utilisateur précoce du Roland GP8 à la fin des années 1980. Je ne conseille donc pas cette machine à des gens qui n'auraient pas un objectif spécifique et seraient prêts à y consacrer pas mal de temps.

5. Pour ce qui est des sons... Il est intéressant de partir du seul son naturel de l'instrument et d'explorer les modélisation d'amplis, de stacks, et d'effets. Il est clair qu'un système intégré d'effets est de facto intéressant. On garde les chaines en mémoire et c'est très pratique. Pour ce qui est de la modélisation des instruments, cela dépend sans doute de la source. La modélisation de guitares folk ou 12 cordes avec ma guitare à cordes nylon n'est pas super convainquant (pourtant avec le capteur RMC). Enfin pour les sons synthétiques, il y a à boire et à manger. Il y a des choses étonnantes que l'on peut essayer d'utiliser. D'autres sont un peu décevantes. Le son de la trompette jazz étouffée... C'est pas du Miles loin s'en faut. Du coup, ce n'est sans doute pas un outil vraiment pro non plus. J'ai l'impression que les pros ont des sources plus fines et plus riches en VST (voir update ci-dessous).

Du coup, je suis circonspect. A qui cela s'adresse t'il? Aux pros? Peut-être pas à cause du son. Au débutants? trop coûteux en temps.

Il y a peut-être des fonctionnalités que je ne maîtrise pas. Peut-on par exemple ajouter d'autres VST... Sur le plan du concept, l'idée est géniale. Sur l'utilisation et le résultat... je doute. Je serai curieux des autres avis et réactions.

En tout cas, c'est peut-être un peu cher pour si peu d'assurance.

Quelques liens vers des fichiers audio: tous les sons sont faits avec ma seule guitare synth (Elbe) :

Update 2024 03 02 : Avec un DAW, le GR55 prend le rôle de carte son. Par son simple câble USB, il envoie au DAW et le son et les infos midi. Il reçoit aussi le son du DAW. Il centralise donc le son et devient le Hub du monitoring. Ce faisant, le GR55 peut déclencher des VST. Et là c'est tout un Univers qui devient accessible en fonction des VSTs disponibles. A titre d'exemple, j'ajoute un test de Flute amérindienne Kiowa jouée avec ma guitare Aria via le GK-3 et le GR55 (photo). J'ajoute aussi la photo de la guitare et du GK-3 ainsi que de mon installation. La partie modélisation apporte pas mal quand même. De nombreuses guitares et de nombreux amplis à portée de main, sans porter d'ampli physique et accessibles du bout du pied. En scène cela donne bien le change. Du coup je remonte ma notation à 4, même si je crois que cette machine s'adresse à des gens qui ont des projets bien définis.

• DiaboliksergioDiaboliksergio

Des sons de dingues

Roland GR-55SPublié le 04/03/17 à 16:26
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

A la maison mixé avec lecteur MP3. En répète, j'ai configuré le GR-55S avec six sons modifiés que j'utilise le plus, sélectionnable directement sur la guitare ou au pédalier du Gr-55S.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 9 ans de manière non assidue.

Non

j'apprécie;
    Le mode d'édition des patchs EZ Edit qui permet rapidement une fois le son choisi de modifier la richesse du son;
    WET Confère un effet d’ambiance plus riche au son
    DRY Diminue …

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 9 ans de manière non assidue.

Non

j'apprécie;
    WET Confère un effet d’ambiance plus riche au son
    DRY Diminue l’effet d’ambiance du son
    MILD Aide le son à s’intégrer au mixage
    BRIGHT Aide le son à ressortir du mixage

Sons clairs des guitares acoustiques 6/12 cordes, de certains violons et pianos
    Utilisation simple à celui qui lit la notice.
    Temps de latence faible
    Clé USB peut être inséré sur le coté pour lire des MP3 et donc jouer avec.

j'apprécie moins;
    Certains sons virtuels, de synthé très métallique
    Le phrase loop de 20s est trop juste, un réglage aurait été le bien venu pour régler la durée à au moins 1 mn.
    Il faut batailler pour obtenir ce que l'on veut, lire et relire la documentation. l'édition des patch avec réglages des différents effets, des différents modes et assignement peuvent être pénible.
  • Anonyme

Rien à faire .... je ne suporte pas le champs electrique qu'il produit

Roland GR-55SPublié le 11/01/17 à 05:48
    tout est dit dans mon titre ...
    le pédalier est génial et ces possibilités sont incroyable ...
    J'ai un capteur pour guitare et un autre pour basse ...
    mais Rien à faire .... je ne supporte pas le champs électrique qu'il produit ....
    tout de suite tu sens ce courant sur tes cordes ... au début c'est juste désagréable ... ça picote un peu .... c'est gérable ..eenfin tu penses que ... par la suite ça deviens simplement insupportable ...
    Quel dommage ... du coup je l'utilise peu voir pas ... alors que cet outil est génial .. c'est juste pas possible
    Quelle Déception ....
    tout est dit dans mon titre ...
    le pédalier est génial et ces possibilités sont incroyable ...
    J'ai un capteur pour guitare et un autre pour basse ...
    Quelle Déception ....
  • JLEuhJLEuh

Un couteau suisse

Roland GR-55SPublié le 03/11/15 à 10:35
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

A la maison pour des accordages alternatifs, et/ou sur des "instruments" alternatifs (dobros, Telécaster, violon, basse, piano, sitar...). Compliqué de l'utiliser à la volée dans les répètes en groupe, sauf à configurer sérieusement la "bête" avant.

Deux ans.

Non.

Les plus :

Pouvoir changer d'instrument d'une touche.
    Tunings alternatifs paramétrables
    Les sons clairs des guitares "acoustiques", c…

Deux ans.

Non.

Les plus :

Pouvoir changer d'instrument d'une touche.
    Tunings alternatifs paramétrables
    Les sons clairs des guitares "acoustiques", ceux de la Télé
    La relative facilité d'utilisation, après une semaine de galère...
    L'intégration avec la strat Roland
    L'absence de temps de latence
    La possibilité de lire des MP3 sur USB

Les moins :

Les sons (Gibson ES335, Lespaul) virtuels
    Le loop indigent (quelques secondes...)
    Les patches "à l'Ouest", inutiles (pour moi)
    Le temps passé à bidouiller l'engin au lieu de jouer...

• marcangermarcanger

peut tout faire mais ....

Roland GR-55SPublié le 29/03/14 à 08:28
    note 8
    peut tout faire nappe de synthé
    remplacer une guitare electrique par un dobro , ou une acoustique hop on change de patch
    sorie stereo
    sortie pour son direct sans effet ni synthé
    entrée gk pour le capteur
    midi in out
    usb

C EST UNE USINE A GAZ
    mais bon faut s y pencher et prendre son temps

tout se fait bien quand on pige la philosophie de l appareil

le gros avantage c 'est qu on a les synthés les modelisations de guitare , le multieffet et modelisation ampli tout ca sous un pedalier unique

note 8
    usb

C EST UNE USINE A GAZ
    mais bon faut s y pencher et prendre son temps

tout se fait bien quand on pige la philosophie de l appareil

manque peut etre des possibiltes de routing sur les sorties a voir le vg 99 etait plus pointu la dessus
    manque une entrée normal pour la guitare ( il y avait sur le vg 99) mais bon une chtite soudure dans la boite et cela se rajoute sans probleme donc au cas ou ca peut servir ,

bon je dit pas que c 'est le meilleur mais pour toute les possibilités de son bah ca vaut le coup
    pour un baluchard ca fait l affaire on a besoin d aller vite dans un repertoire sans changer d instrument c cool des nappes de synthés ca soulage le clavier qui fait la pieuvre des fois sur ces synthés, hop on passe a une intro acoustique guitare voix et on fini avec un son gibsonnien pour jouer acdc juste apres un son de strat pour jouer un dire strait et si le bassiste se foule un doigt on peut le faire aussi

bref top

note de l ensemble 9

• tobias47tobias47

Roland GR-55SPublié le 07/12/11 à 21:21
    ...

oui , relativement simple. Mais comme toujours vau mieux lire la notice pour plus de précision. pratiquement aucune latence voir meme pas du tout.

MISE EN OEUVRE

le manuel est relativement clair,configuration variée, je dirais même infini.

rapport qualité prix excellent, j'adore les sons de guitare acoustique, les son GR 300. vous êtes fan des son de pat metheny...foncez.
  • StevemmanuelStevemmanuel

Très agréablement surpris

Roland GR-55SPublié le 30/08/11 à 22:17
    Le format est vraiment très petit. Attention à ne pas avoir des embouts de chaussure trop large. Facilement transportable, il ne prend pas beaucoup de place.
    Au niveau de la connectique c'est assez simple, la fabrication a l'air très solide.
    la pédale de volume est un peu petite. je regrette qu'il n'y ait pas plus de trois sons par banques. On peut affecter à la touche CTL un peu ce que l'on veut et c'est bien pratique. il en est de même pour la pédale de volume.

La configuration générale est très simple. le manuel est un peu léger mais en fouillant bien dans les menus on trouve à peu près ce que l'on veut.
    Les fonctions usuelles sont très accessibles.

MISE EN OE…

Les fonctions usuelles sont très accessibles.

MISE EN OEUVRE

L'installation du GK3 m'a posé quelques problèmes. je voulais l'installer sur ma strat américaine de 1991 mais le micro du GK3 est trop épais. Il aurait fallu que je découpe le picguard et même que je défonce un peu la caisse. je l'ai donc monté sur ma PRS américaine un peu à contre cœur. N'ayant pas voulu percer ma table de ma PRS, j'ai utilisé le double face qui n'a pas tenu plus de 3 jours, j'ai du mettre de la super glu et pour l'instant ça colle bien. La courbure du micro n'est pas identique à la courbure du manche donc, j'ai réglé les 1mm sur les cordes de ré et sol.
    Le mise en route s'est faite très rapidement, le réglage du micro est simple. là j'ai testé tous les sons proposés. Le manuel a été clair sur ces points

C'est la première fois que je m'achète une guitare synthé. je voulais avoir les sons de Pat Metheny et là, je suis comblé. j'ai passé pas mal de temps pour les trouver. puis j'ai réglé pas mal de sons différents car je joue dans un groupe de jazz rock fusion.
    Les modélisations sont hallucinantes si on prend le temps de bien régler les sensibilités des cordes et bien des paramètres présents. Certains sons accrochent un peu mais j'ai réussi quand même en jouant sur les sensibilités à ce qu'ils soient stables. le jeu sur les sons de saxophones, trompètes et orgues doivent être très précis. le moindre accroc et on obtient un parasite. Les sons de pianos sont très bien mais il faut aussi aller trifouiller les paramètres sinon c'est un peu n'importe quoi. n'hésite pas à actionner ou défaire les Chromatics sur PCM1 et PCM2.
    Les modélisations des micros et amplis sont assez convaincantes et contrairement à un utilisateur, j'ai rangé mon vox tonelab car je retrouve tout ce que je veux avec le GR55. En général, je n'ai pas été satisfait des changement de Speakers par rapport aux originaux et trouve que le positionnement des micros est un gadget un peu inutile. peut être ne suis je pas assez performant pour voir la différence.
    j'ai créé mes propres sons très facilement mais attention à l'ordre des PCM1 et PCM2. Si vous voyez que ça décroche, inversez les et ce sera peut être bien mieux.
    Au niveau des difficultés rencontrées, je n'ai pas trouvé comment actionner les pCM1 et PCM2 simultanément si le préset n'est pas prévu avec les deux par exemple. je suis donc obliger de choisir un autre préset qui contient les deux sinon à la sauvegarde, ça ne prend pas en compte les deux.
    La pédale de volume est mal étalonnée.pour faire les effets volumes sur un morceau de Jeff Beck, c'est difficile.
    Les sons dans l'ensemble sont d'excellente qualité.
    Pour finir, j'ai vraiment été agréablement surpris. Cela fait à peine un mois que je l'ai et je m'amuse comme un fou. J'ai quand même du passer des heures et des heures dessus avant d'en voir les résultats. je le recommande à tous car au niveau rapport qualité prix c'est top.
    merci de m'avoir lu.
  • SaturafonSaturafon

MOYEN

Roland GR-55SPublié le 23/04/11 à 15:30
    SYNTHE DE GUITARE logitiel pour le programmer a telecharger sur le net sinon prise de tete pour faire ses propres patchs

je l ai bien essaye et refait quelques patchs il est une chose que j ai pu verifier le tracking du gr 55 et bien plus stable avec une guitare equipee du gk3 je l ai branchee sur ma godin lgxt midi les sons sur les cordes de basse decroche souvent quand on met sur les 3cordes de basse de la guitare un son pcm de basse style finger bass ca decroche souvent par contre si on met un son de basse de modelisation ca marche bien

MISE EN OEUVRE

Les sons internes sont bon sans plus je possede un gr 33 branche sur un r…

MISE EN OEUVRE

Les sons internes sont bon sans plus je possede un gr 33 branche sur un roland sonic cell la pour les sons y a pas photos c est beau pour le tracking on sent pas la difference avec le gr 55 pour les sons modelises de guitare ca marche tres bien les guitares seches sonnent bien les electriques aussi mais je trouve au son quelque chose de pas naturel en saturation le son est disons un peu plat je possede un tonelab le vox ca rien a voir

c a fait plus de25 ans que je joue de la guitare synthe j ai eu tous les synthes guitare de la marque le gr 55 est pour le prix un bon investissement pour peu qu on passe du temps dessus le mode d emploi n est pas mal mais certaines fonctions sont mal expliquees
  • jeofroijeofroi

connectique midi in out
    sortie audio
    pas d entrees audio
    connectique limitee

config et edition ultra simple pas besoin de manuel ca roland sait faire de l intuitif

MISE EN OEUVRE

la ce st une question de gout , mon avis est que effets et sons pas terribles c est comme d habitude les filtres roland c est du cheap

ca depend des besoins de chacun !

tracking et bending pour les sons internes mieux que le gr 20
    les sons internes sont jouables mais rendu sonore pas terrible

par ailleurs ca decroche pas mal si on controle un module exterieur

connectique midi in out
    sortie audio
    pas d entrees audio
    connectique limitee

MISE EN OEUVRE

ca depend des besoins de chacun !

celui qui veut faire de l experimental ca peut faire son bonheur avec les sons et effets internes!

celui qui veut faire du son traditionnel jolies cordes violons vents ect ou meme de la bonne techno avec du gros son il faut un expandeur

le cote vg99 personellement je suis pas fan , donc je peux difficilement etre objectif

le looper un peu court

ca fait 1 mois que j je l utilise juste pour controler un expandeur en fin de compte !!
    avant j avais un gr20 c est sensiblement pareil au niveau temps de reponse tracking de modules externes

le multieffets c est pareil ca reste roland tres froid j ai un pedalier line 6 ya pas photo je continue a l utiliser ainsi que son looper
    en ce qui concerne les modelisations ampli c est pareil line6 fait carrement mieux

pour s amuser a la maison le cote compact boite a outils tout en 1 c est bien

pour le jeu de scene il faut s en servir juste comme unite de controle midi et s equiper multieffets et expandeur plus serieux

on est vite limites avec ce genre de materiel c est pas evolutif contrarement a de nombreuses machines qui chaque jour nous surprennent

on se lasse vite

le prix pour le cote boite a outils c est raisonable mais juste pour bricoler

globalement ca na pas changer garnd chose pour mon set je voulais essayer de tout compacter genre pedal tout en un mais c est pas possible personellemnt j ai fait un investissement inutile
    mon gr20 faisait tres bien l affaire

• JyzJyz

un petit pas pour l homme un grand bond pour le guitariste

Roland GR-55SPublié le 09/04/11 à 21:57
    plein d effet le top c est les modélisations où on peut varier la profondeur de la caisse acoustique....les effets synthés sont ++ par rapport au gr 20 ou 30 que j ai eus

manuel illisible et compliqué mais utilisation assez intuitive en rentrant ds le menu (edit) on peut tout paramétrer sans avoir fait bac + 12 !

MISE EN OEUVRE

je joue avec une godin nylon acs je n' ai rien à f... des txt et autres dance mais la strato de Mark Knopfler accessible avec du nylon , c 'est fort

MISE EN OEUVRE

un peu cher mais indispensable car je dois avoir ds sons de banjo d'orgue de guit saturée etc ds mon groupe, donc jouable sur scène, le seul reproche est que la boucle est trop courte (20s) donc je mets mon acoustique en sortie sur une pédale loop de boss et ça roule