Sonuus G2M

2.9/5
  • deb76deb76

Excellent pour les flûtes amplifiée, theremin, B2600 et ModelD

Sonuus G2MPublié le 29/07/21 à 15:21
    Avec un ami flûtiste baroque et habitué aux concerts en formations baroques nous avons créé en janvier 2019 une adaptation du conte d'Andersen "le Rossignol et l'Empereur" pour flûtes baroques et électronique/informatique musicale. Pour le final, nous voulions terminer par une séquence où le son de la flûte baroque amplifiée devenait progressivement un son de synthétiseur virtuel (avec l'UVI Falcon) et je terminais avec une suite de notes que je modulais à la main avec le contrôleur du D Beam du Roland VG99. Au départ, je pensais que mon ami pourrait jouer avec mon Akaï Ewi USB mais il n'a jamais pu s'adapter à la manière de jouer de cet instrument. J'ai donc cherché une solution alternative et j'ai découvert le "Sonuus G2M". Un avis positif donné par un musicien jouant d'un cuivre a attiré mon attention et j'ai décidé en raison de son prix très abordable de l'acheter pour qu'on puisse le tester. Et là, surprise, selon les synthés hardware utilisés, les résultats étaient très différents. Avec l'expandeur Yamaha EX5R, c'était une vraie catastrophe alors qu'avec le petit Korg O5R/W le jeu était excellent mais peu pratique pour le choix des timbres lors des concerts. D'où la décision de passer par l'UVI Falcon. Et ce petit convertisseur audio-midi a parfaitement joué son rôle.
    Depuis, je continue à l'utiliser. Je l'ai testé avec le Moog Theremin Etherwave - qui est n'est pas midifié - et en le réglant sur chromatique en sortie du G2M, je jouais juste. Mais là où je le trouve très intéressant et du coup très créatif, c'est quand je le branche en entrée dans mon interface midi Motu Midi Express 128 et que je lui connecte soit l'Ipad Pro soit l'Ipad Mini avec l'application qui émule l'Ems VCS3/SynthiAks, iVcs3. Ce qui me permet avec Ableton Live Suite 11 de piloter conjointement les Behringer Model D et B2600 à partir du joystick de l'ivcs3. En réglant l'enveloppe et les fréquences des trois oscillateurs pour des séquences évolutives, j'obtiens notamment avec le B2600 des textures et des séquences très intéressantes et surtout très différentes des résultats obtenus avec les séquenceurs classiques.
  • gora herriagora herria

même pas un jouet

Sonuus G2MPublié le 28/07/21 à 14:50
    j ai fait de nombreux essais avec mes basses et différent appareil dont un roland JV2080
    j avais lu plusieurs avis disant qu il fallait prendre du temps pour trouver la façon de jouer avec ( le plus propre possible )
    mais même après de nombreux essais, je n 'arrive pas a jouer quelque chose de correct avec
    la corde E étant la plus catastrophique, il y a non seulement une énorme latence mais en plus elle n'est pas régulière
    il est tout juste possible de l'utiliser pour déclencher un son ou un sample unique et encore

Retour direct à mon clavier Axiom

Dommage j y ai cru.... peut être un jour

Retour direct à mon clavier Axiom

Dommage j y ai cru.... peut être un jour

• Thib's01Thib's01

Un doux rêve

Sonuus G2MPublié le 21/05/21 à 12:26
    Ahhh le midi et la basse (en ce qui me concerne) ! C’est un sujet tellement compliqué … Je vais pas rentrer dans les détails ici, internet est assez complet là dessus. Quand je suis tombé sur ce boitier sur Thotho, je me suis dit « les mecs avec un boitier à 80 € veulent tenter de vendre une solution permettant de répondre à cet enjeu qu’est la conversion audio to midi d’une basse ». Il fallait que je le commande pour voir à quel point c’était audacieux et donc irréalisable.
    Verdict des temps de latence pour commencer (midi vs signal de la basse) :
    - Corde Mi : 52 ms
    - Corde La : 27 ms
    - Corde Ré : 22 ms
    - Corde Sol : 8 ms
    - Corde Sol - 12ème case : 40 ms (peut être un bug de détectio…
    Verdict des temps de latence pour commencer (midi vs signal de la basse) :
    - Corde Mi : 52 ms
    - Corde La : 27 ms
    - Corde Ré : 22 ms
    - Corde Sol : 8 ms
    - Corde Sol - 12ème case : 40 ms (peut être un bug de détection à ce moment sur la prise)
    - Corde Sol - 21ème case - 8 ms

Donc on voir qu’hormis dans les cordes aigues, la latence est ingérable.

Et outre ce problème beaucoup de problème de précision dans la détection sont à remonter et aucune option pour régler la sensibilité de la détection (bref même avec un jeu très propre c’est hasardeux au possible).

Merci, bien tenté mais non ça ne marche pas ! Je le renvoie de suite !

• jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Bon, mais monodique

Sonuus G2MPublié le 26/01/16 à 09:07
    Heureux possesseur d'un vieux mais excellent JV-1010 de chez Roland, je souhaitais pouvoir faire des (beaux) solos de synthé à la guitare. Halleluyah ! J'en ai rêvé, SONNUS l'a fait !
    Le boîtier est tout petit, comme une grosse boîte d'allumettes. Quasi aucun réglage : audio IN, audio THRU, MIDI OUT, signal "boost" si la guitare est faiblarde.

Très plug-and-play, on branche et on joue de suite. C'est très déroutant au départ, mais rapidement on se rend compte que le G2M suit parfaitement le jeu : gammes, bends, vibrato. On peut même s'amuser avec la whammy bar !

Le tracking a cependant des limites : pas de gammes à super-vitesse (bon, en même temps c'est pas ma spécialité) ni de tapping.

Un truc vraiment impressionnant : en baissant le volume de la guitare, la vélocité devient plus faible. Cela se ressent directement sur le son du synthé. Autrement dit, avec un peu de pratique, on peut jouer avec beaucoup de feeling.

En revanche, sans surprise (c'est annoncé sur le produit) : PAS de jeu en accords. Le G2M ne comprend pas ce qu'on lui demande et "bafouille" complètement.
    Cependant, sur les powerchords il a plutôt tendance à prendre la tonique. À essayer !

+ le prix
    + le concept
    + le tracking correct, sauf pour les shredders
    + le suivi de bends, vibrato, whammy bar
    + la vélocité proportionnelle au volume

- monodique, pas de jeu en accords
  • moosersmoosers

Sonuus G2MPublié le 03/08/11 à 00:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Sonuus G2M is a guitar to monophonic MIDI converter designed for the everyday consumer. Before this (that I've seen at least), the cheapest device that could convert guitar signals to MIDI was the Roland one, which requires a pick up to be installed on your guitar. While this is indeed only monophonic, as opposed to the Roland which is polyphonic, the price of the G2M is unbeatable at only $100 US. The G2M is a digital device - so small and light it will surprise you with what it can do. It runs on a nine volt battery and has 1/4" connections for guitar input, thru (to amp or elsewhere), and a MIDI output to send to your MIDI device - I've been using a Yamaha Motif and the virtual instruments on my computer for this. It's not rackable - it's more or less a hand held device that should sit on your amp.

UTILIZATION

It's super easy to set up and start using the Sonuus G2M as it's as easy as plugging in your guitar to your MIDI device and that's basically it. The thing that you'll need to get used to is playing your guitar with it in terms of the MIDI tracking. Overall it plays quite nice for what it does, but it does take some getting used to as in order to properly trigger the MIDI notes you need to play very cleanly. Of course more experienced ax-men will have an easier time with this. It does come with an extensive manual but won't be completely necessary for everyone.

GETTING STARTED

The Sonuus G2M doesn't make any sound of it's own of course, as the sound will only be as good as your MIDI device. That being said, it's a great tool for all sorts of reasons, but the capacity that I use it in is for blending my guitar parts with MIDI sounds. Especially for a guitar solo it can sound really cool to have a synth perfectly doubling your part. There are a lot of ways to use the G2M, this is just one way...

OVERALL OPINION

Overall, the Sonuus G2M is an awesome little device for an even better price. At just $100 US, it's worth it for any guitarist to have around for use. It really opens up a lot of doors when it comes to getting cool and interesting sounds with your guitar, not to mention you can record MIDI with your guitar to change sounds later or to turn it into notation. This is definitely more than worth the price!!
  • rexbegoniarexbegonia

Sonuus G2MPublié le 29/09/09 à 11:30
    Convertisseur Midi pour guitare électrique
    Ne génére aucun sons !! Fait pour piloter avec votre guiatre via le midi un synthé ou un Vst ou tout autre logiciel sur votre ordi
    (Reason, Logic...)

Config ultra simple
    Une entrée jack et une sortie midi, plus un thru pour brancher en parallèle à un ampli.
    Boost

MISE EN OEUVRE

Gros point noir: il est monophonique, donc pas de jeu en accords.
    La latence est tout de même notable et peut être gênante.
    Le tracking est aussi limite, il lui arrive de décrocher de temps à autre et donc de vous sortir une tout autre note que celle que vous avez jouée.
    Il faut faire très attention à son jeu, l'avantage c'est qu'i…
    Convertisseur Midi pour guitare électrique
    (Reason, Logic...)

Config ultra simple
    Boost

MISE EN OEUVRE

Gros point noir: il est monophonique, donc pas de jeu en accords.
    La latence est tout de même notable et peut être gênante.
    Il faut faire très attention à son jeu, l'avantage c'est qu'il vous apprend à jouer propre!
    Dès que l'on joue un peu vite il a du mal à suivre, ce qui est un peu frustrant.
    On peu qd même, un fois qu'on a apprivoisé ce petit boîtier, sortir des sons intéressants et exploitables

+ : permet d'accéder simplement au sons virtuels
         Tuner intégré

- : le boîtier plastique n'a pas l'air ultra résistant
         le tracking
         monophonique
         rapport qualité/prix (95€ je trouve ça un peu cher pour ce que c'est)
  • neigeneige

Sonuus G2MPublié le 15/09/09 à 19:18
    aucun réglage abstrait...
    il faut juste faire des tests pour le niveau de "boost" (pour ajuster la sensibilité de l'entrée avec le niveau de sortie de la guitare qu'on utilise

Attention, uniquement monophonique, si on joue des accords, une des notes est choisie aléatoirement

sensibilité aux bends trop prononcée

la latence est plus sensible sur les notes graves. Sur le mi grave, c est carrément....impossible
    parfois, sur les cordes à vide, le convertisseur a des ratés (il interprète les harmoniques et non la fondamentale,ntale)

je ne l'ai pas utilisé beaucoup, il faut adapter son jeu en évitant les notes qui trainent,  peut être programmer des sons adéquats
    aucun réglage abstrait...

sensibilité aux bends trop prononcée