Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout sur les cordes de basse

  • 141 réponses
  • 52 participants
  • 49 420 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout sur les cordes de basse
Vos cordes de basse sont mortes, le son est d’une platitude sans nom, l’une d’elles vient de casser en pleine répet, et la rouille commence à ronger les mécaniques. Il est temps de les changer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
111
Nan mais mesurer directement au pontets est un non sens puisque selon le tirant de corde de chaque pontet la position ne sera pas la m^m. Donc votre calcul n'a que peu de chance d'être juste surtout si l'utilisateur a monté un jeu de cordes customisé à mort.
Et puis parfois, il arrive qu'on se retrouve avec des incohérences inexplicables. Par exemple, j'ai une Stratocaster US Standard dont la corde de Mi grave ne sonne juste que si je place le pontet dans une position totalement anormale...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

112
Il arrive que les pontets aient prennent une forme en zig-zag au lieu de la forme en qu'il est sensé prendre. Ça n'empêche que ce qui a été dit plus haut est juste pour la mesure du diapason ;)

113
Citation de dana12 :
Citation de Doktor :
Je suis tout à fait d'accord sur le fond, mais de manière pratico-pratique, si on mesure du sillet à l'un des pontets, puis qu'on multiplie par 2.54...


divise...icon_wink.gif


x
Hors sujet :
Effectivement, j'ai édité mon post précédent du coup ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

114
Merci pour l'article !
Petit déterrage car j'ai quelques questions de débutant à ce sujet, voilà le contexte, je viens de dépoussiérer et de régler (Trussrod, hauteurs cordes, hauteurs micros et intonation, merci internet) ma vielle GSR200 sur laquelle je comptais apprendre la basse il y a plus de 15 ans ! (J'avais abandonné car au bout de trois cours je ne progressais pas, en fait avec le manche presque droit ça frisait sévère, sans parler de l'intonation... icon_facepalm.gif)
Je suis assez content de mon bricolage et je compte me remettre doucement à apprendre, mon but est tout au plus de pouvoir enregistrer quelques boucles pour donner à manger à mon sampleur, maintenant il me faut des cordes neuves.
J'aime les sons plutôt jazz/funk et la contrebasse mais surtout comme je ne peux pas jouer fort quand je m'entraine, j'aimerai bien éliminer le bruit de rappe des doigts de la mains gauche sur les cordes, mon choix ce porte donc sur des cordes plates nylon, les Rotosound RS88LD Black Nylon semblent correspondre à mes attentes mais j'ai quelques doutes.
Est-ce que le débutant que je suis va galérer à manier cette taille de tirants (65-115) ?
Elles ont l'air très élastique sur les vidéos, ça nécessite d'acquérir plus de précision sur le manche ?
Il va falloir que je lime le sillet, en cas de retour à des tirants plus classique il me restera plus qu'à retailler un sillet dans un bout d'os ?
Faudra-t-il également revoir la hauteur des cordes au niveau du sillets et éloigner les cordes extérieurs des bords vue leur tirants plus important?
A tout hasard, est-ce que vous avez en tête d'autres modèles dans ce genre ? (Si possible en taille de tirant standard)
Merci !
115
Hello

Changement de tirant, de construction => oui tu vas très certainement gagner un tour de réglages.

Ne lime pas ton sillet au préalable, si ça se trouve tu n'en auras pas besoin.

116
Bon à savoir merci ! Bricoler le sillet je le sens pas trop.
Je vais finir mes cordes actuelles le temps de réviser les bases et de me faire une idée plus précise des défauts de cette basse avant d'aller plus loin.
117
Tu reproches quoi à tes cordes / ton son ?
118
Le son est amplement suffisant pour mon niveau ;)
Comme j'aime bien le DIY, je ne peux m'empêcher de chercher quoi améliorer.
J'ai trouvé la réaction des cordes bizarre lors du réglage de l'intonation, surtout sur la Sol où j'ai dû me résigner à prendre la 12eme frette comme référence pour le réglage car les frettes plus graves étaient trop haute avec un pique sur la 5eme, les harmoniques 5-7-12 par contre sont biens.
En fait j'ai pas trouvé la réaction très linéaire lors du réglage tant que je n'étais pas proche du sweet spot, il y a peu-être un truc qui m'échape, comme si il avait plusieurs réglages possibles pour ajuster une frette mais qu'un seul permet d'être juste sur l'ensemble des frettes.
Autre truc, il y a un battement d'environ 3 secondes sur les deux cordes extérieur Mi et Sol, assez similaire sur les deux et donc plus impactant sur la Sol, assez gênant lors de l'accordage, variation de +/-2% ton et au passage assez moche.
Donc rien de grave pour ce que j'en fait surtout qu'étant plutôt synthé analo à la base, le battement sur la Mi me rappel le battement de deux VCO légèrement détunés :bave:
Je me demande juste d’où ça vient (Résonance du trussrod?) et si cela reflète la qualité d'une basse et donc l’intérêt d'investir dans des améliorations.
A noter que j'arrive à sortir proprement les harmoniques 5-7-12, presque sur la 19, pas accordé sur la 9 et des trucs moches avec très peu de sustain et faible sur 2-3-4.
D'après ce que j'ai lu je suis pas trop mal pour cette gamme de basse.
119
il faut parfois aller voir un luthier pour avoir un réglage précis, pour 60 euro en moyenne corde comprise tu ressort de chez lui avec ta basse nickel , ensuite tu garde le même tirant de corde et tu les changes une à une , ton manche et l'intonation ne doivent logiquement pas bougé , moi je fait ca maintenant , j'ai aussi tenté par moi même des réglages fastidieux , la lutherie c'est un métier , une compétence est crois moi quand on ressort de chez le luthier avec une basse qui sonne c'est le pied , à la limite de ne pas croire que c'est la même au début !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

120

icon_exorbite.gif  headscratch.gif