Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes pour basse fretless (36 cases de surcroît)?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 5 017 vues
  • 9 followers
1 Quelles cordes pour basse fretless (36 cases de surcroît)?
Bonjour à tous amis bassistes,

Voilà, je serai bientôt l'heureux possesseur d'une fretless 5 cordes et novice en la matière (je ne jouais jusqu'à maintenant que sur frettées. D'où 3 questions :

- LA basse que voici
(http://www.marleaux-bass.com/uploads/pics/diva_2.jpg)
(http://www.marleaux-bass.com/marleaux-bass_diva.html)
en 5 cordes possède 36 cases et un diapason de 34'' si je ne e trompe pas. Dois-je mettre des cordes "long scale"?

- Quel type de cordes me conseillez-vous pour avoir un son typique fretless bien rond à la Alain CAron et autres Gary Willis par exemple? Sachant que c'est pour jouer du jazz (walking, glissés etc.).
Des filets plats ou non?
Des enduites Nylon type Rotosound noires (comme conseillées dans un autre sujet) ou des Nickel par exemple? Ou autres?

Merci de vos réponses car j'avoue, malgré les autres sujets visités être toujours un peu perdu...

Bassistiquement
2
La touche étant en palissandre, ne vaut-il pas mieux des cordes à filet plat pour ne pas abîmer le bois?

Merci d'avance pour vos réponses.
3
si la touche est en palissandre je choisirai clairement des filets plats.

il existe aussi chez d'adario des filets semi plat...je teste sous peu d'ailleurs.
4
Bonjour,
Si tu cherches de l'entre deux, tu as le filet demi rond qui fonctionne bien.
Personnellement, j'utilise des cordes LABELLA Deep Talkin Bass sur ma FL5. C'est les plus souple du marché pour du filet plat, par contre en 5 cordes, c'est pas pour toutes les bourses.
Le gainé nylon, pourquoi pas. Personnellement, ça n'est pas ma came.
5
Magnifique basse cette Diva

1933476.jpg

- long scale ou pas: le diapason est 34’, donc effectivement c’est du long scale (mais pas du extra long scale). Le nombre de « cases » n’est pas important, c’est en gros le nombre de « tranche » que tu fais dans ton quatre quart (1) mais ça ne change rien à la longueur du quatre quart en question.

- pour le type de son assez typé et assez orienté mediums et mwaaah très présent, des filets ronds me semblent indispensables. Malgré la touche en palissandre, ça ne va pas non plus creuser des tranchées dans la touche. Si tu veux un soupçon de protection de la touche et un son qui reste plus brillant plus longtemps, tu peux opter pour des nickel plutôt que des aciers, voire des enduites. C’est d’ailleurs ce qu’utilise Gary Willis (des d’addario EXP nickel enduites). C’est aussi ce que j’utilise mais je ne suis pas Gary Willis (j’ai plus de cheveux mais moins de talent).

Filets plats sur fretless ça sonne super aussi, mais pas du tout le même type de son (beaucoup plus feutré, fretless jazzy soft inspiration contrebasse plutot que fretless super présente et typée à la Jaco / Willis / Caron / Thesseling / Malone (2)



(1): oui, j’ai faim.
(2) oui je suis à fond dans le dernier Cynic.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Doktor Sven

Merci pour avoir pris le temps de détailler ta réponse "affamée"...

- Est-ce les D'addario EXP 170-5 que tu utilises?
- As-tu déjà testé d'autres cordes plutôt filet plat comme les "Rotosound RS 885LD" en nylon noir?
Si quelqu'un l'a fait, ce serait sympa de me conseiller.

J'ai aussi repéré des "Thomastik JF 345" en filet plat qui semblent pas mal...

- Enfin, n'y a t-il pas un risque de son dénaturé ou de parasites sonores avec des cordes filet plat utilisées sur une touche en palissandre qui serait légèrement abîmée ou creusée par celles-ci?

Merci d'avance pour les infos!
7
salut !
coté d'addario j'utilise plus précisément un jeu de EXP 165 (soit 45-105) et une corde de 130 à l'unité plutôt qu'un jeu de 170-5, car sur ce jeu de 5 cordes, les cordes de 80 et 100 sont trop légères pour moi.
Sur frettée j'utilise un jeu de EXL 165-5 soit nickel filets rond en 45-105-85-105-135, avec une corde de Si grave un peu plus lourde vu que sur frettée je joue au mediator (aux doigts bien sur, sur fretless).

J'ai jamais testé les Rotosound nylon noir. Coté filets plats j'ai un set de ces Thomastick sur mon acoustique (tension faible, c'est plus agréable sur une acoustique plus physique à jouer) et sinon je suis plutot GHS (ou plus exactement Lakland).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
encore une jolie Marleaux !! Y sont bon ces teutons quand ils travaillent pas chez ... qui tu sais... :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9

Pour les filets demi ronds de D'ADDARIO c'est la série ENR nickel non enduite et je les utilise depuis longtemps et j'ai du wouah en veux tu en voilà.... je suis donc tout à fait d'accord avec le DOC. Je les utilise sur une basse IBANEZ à touche palissandre et ça ne marque pas

filet rond et demi rond = son frettless

filet plat = son contrebasse

 

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 23:40:12 ]

10

Bonjour,

Je m'invite sur cette discussion pour avoir des infos sur l’influence éventuelle du tirant des cordes sur le chantant (le fameux mwha) d'une fretless.

Je viens d'acheter une Fame Baphonet 6 cordes fretless ... bon, rien à voir avec la superbe Diva ci-dessus, mais c'est quand même un super instrument, surtout en regard de son prix.

J'ai écrit à Mayones (qui les fabrique pour le magasin allemand) et ils m'ont répondu qu'elle est montée d'origine avec des "SIT strins 30-120" mais pour moi elles sont un peu faibles et je pensais lui mettre les mêmes cordes que j'utilise pour mon Ibanez SR506, c'est à dire des "D'Addario EXL 165-6"

Vu que le tirant est fort différent il faudra la régler complètement, mais pour m'éviter des aller-retour coûteux chez un luthier j'aimerais avoir vos avis sur ce que cela va changer au niveau du son.

A priori et sans expérience je me dis que : cordes plus dures (plus tendues) = moins de mwha ... me trompe-je ?