Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

  • 387 réponses
  • 42 participants
  • 116 112 vues
  • 40 followers
1 Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+



Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):


- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:


- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:


- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...



... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le premier post
341
Effectivement le son est plus qu'intéressant. :bravo:
C'est la version Irlandaise du sitar ?
Citation :
...le chevalet des sympatriques
:-D

... AF ON, NO Audio out...

342
Citation de sonicsnap :
Ça n'a pas l'air très difficile à jouer.. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet instrument intéressant.

Sinon, au sujet des sitar-guitares, je viens de tomber sur une démo assez édifiante de l'Italia Modena Sitar:

J'avais de gros doutes quant à l'efficacité des cordes sympathiques. Pourtant il me semble les entendre, à moins que ce soit une illusion due à la vibration des cordes à vide de la guitare.



J'ai eu une bonne occase pour ce modèle voici quelques mois. Exactement le m^m que sur la vidéo mais en rouge.:bravo:
Son génial, très proche du Jerry Jones que j'ai testé il y a peu. Par contre, exactement comme sur le JJ, les "sympatriques" ne réagissent que très vaguement. Beaucoup moins que sur mon sitar Indien pur jus en tout cas. Je suis un peu déçu de ce côté, mais j'envisage quelques solutions électroniques: Modifier le circuit interne de la Modena pour permettre au son du lipstick "drones" de sortir indépendamment du son des lipsticks principaux de manière à pouvoir amplifier/compresser plus spécifiquement les drones. Je pense partir sur un simple changement de jack de sortie en remplaçant celui d'origine par un modèle stéréo (et en modifiant le reste du circuit à l'avenant évidemment) qui me permettrait alors, via un câble en Y, de sortir les micros principaux sur un jack, et le drone sur l'autre, mais qui m'autoriserait malgré tout une utilisation standard en cas de besoin.
Après tests poussés du Modena Sitar, j'en déduit que le problème vient de sa conception creuse style "thinline" (sans ouverture toutefois contrairement aux Tele Thinline de Fender, mais ça n'a pas d'influence ici). C'est un peu particulier, mais le corps de la guitare, tout comme la JJ et l'originale Danelectro des 60's qu'elle copie (cf. plans sur le net), sont construits autour d'une simple "boite à cigare". Comprenez par la que l'épaisseur du contreplaqué (oui oui, pour ce que j'en vois en démontant la plaque arrière, c'est bien du contreplaqué) formant le dos et la table, est relativement fin (à l'instar des boites à cigares en bois qu'on trouve dans le commerce). Il est évident que cette conception participe à la sonorité "creusée" particulière des cordes principales, mais je crains que cela n'ait hélas une conséquence désastreuse quant à la transmission des vibrations aux drones. L'instrument ne semble en effet disposer d'aucune âme ou poutre centrale quelconque susceptible d'assoir un tant soi peu cette transmission solidienne. Je pense qu'on ne peut malheureusement pas faire de miracles dans ce domaine. Charger un peu plus la masse de l'instrument contribuerait certes à son sustain et à la propagation sonore vers les drones, mais on y perdrait très certainement en timbre général.
Bref, quand le temps libre me reviendra, j'essaierai de passer à l'acte et ne manquerais pas de partager ici ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 01:58:58 ]

343
Un détail de plus: L'accordage des drônes est un vrai casse-tête sur cette guitare. Elles sont par ailleurs bien trop rapprochées pour pouvoir être jouées en direct aux doigts comme le fait Rob Mastrianni.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

344

L'aucèl > Intéressante ta guitare indienne! La personne qui l'a fabriquée a bien travaillé.

Spawn X > Merci pour ce compte rendu. Avoir des sorties séparées pour les cordes principales et les drones semble être une bonne idée. En espérant que le rapport signal/bruit sur la sortie des cordes sympathiques soit correct?

345
Citation de purplebash :
Effectivement le son est plus qu'intéressant. :bravo:
C'est la version Irlandaise du sitar ?
Citation :
...le chevalet des sympatriques
:-D


Ah Ah cette faute...c'est involontaire :-D j'aurais voulu j'aurais pas fait...
346
Citation de sonicsnap :
L'aucèl > Intéressante ta guitare indienne! La personne qui l'a fabriquée a bien travaillé.
Mais c'est moi qui ai mis les doigts sur la perceuse!
347
348
Tiens tiens... :bravo:

... AF ON, NO Audio out...

349

Citation de : sonicsnap

Mohan Veena Indian Slide Guitar: Un hybride jazz guitar / sitar assez différent de ce qu'on a pu voir ici jusqu'à présent.... mais ça sonne plutôt bien!

Un site de vente de cet Instrument: http://www.sitar-tabla.com/mohanveena.htm

 

Et un site francophone qui a peut-être déjà été cité, par ICI .

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 12:42:53 ]

350