Boss RC-20XL Loop Station

Tous les avis sur Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

4.2/5
  • VibraphonikVibraphonik

Il me suffit pour ce que j'en fait...

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 30/03/18 à 21:17
    J'ai acheté ce looper pour travailler des morceaux à la maison, sur des grilles d'accords.

Ses deux pédales le rendent facile à utiliser (avec un peu de pratique quand même), et on peut ajouter des overdubs sans souci particulier. On peut enregistrer 11 boucles en tout.
    J'ai aussi eu l'occasion de l'utiliser en impro, pour construire des ambiances en direct.
    Je n'utilise pas la fonction "reverse", et très peu le métronome/boîte à rythmes, qui ne me sert qu'à enregistrer des morceaux un peu longs : je le coupe ensuite.

Je trouve le son correct, sans dégradation particulière. Evidemment, plus on empile les boucles, plus c'est brouillon, mais c'est sans doute davantage du à l'accumulation qu'à autre chose.

Je pourrais souhaiter davantage de mémoires, un longueur d'enregistrement plus importante, un port USB, une vraie boîte à rythmes, etc., mais pour ce que j'en fait, ça me suffit largement.

• hypermusic4afilmhypermusic4afilm

Excellent pour faire des boucles rapidement

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 30/10/15 à 10:16
    Bon, ça fait presque 10 ans que j'ai cette pédale, je vais m'arrêter que sur les points négatifs car dans l'ensemble, c'est une bonne pédale, elle fait son boulot correctement...

L'un des aspects négatifs, c'est l'ensemble superposé sur une seule boucle, la version pédalier (je crois que c'est le rc50 si je dis pas de bétises) gère plusieurs boucles simultanément mais le prix est pas le même...

Le son en sortie est coloré par la pédale et c'est embêtant ... je dirais pas que ça dénature le son, il est correctement restitué mais on entend bien qu'il y a un traitement audio par la pédale ... il y a, en effet, une entrée guitare et une entrée micro chant...

Je trouve que c'est pas tr…

Je trouve que c'est pas très simple pour enregistrer une boucle avec un décompte au démarrage, ça manque de signal pour se synchroniser avec le départ de la boucle ... perso je n'utilise jamais cette fonction pas très intuitive, je préfère gérer ma boucle "manuellement"
  • vikosvikos

Un excellent loop

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 02/06/15 à 22:33
    Pédale de bonne facture, qualité boss avec tout ce que ça entraine: solide, design, tiens sur le long terme, simple d'utilisation. Par contre pas de bypass.
    Il s'agit du modèle à deux pédales avec ses avantages: taille, utilisation plus simple, mais permettant studio et live sans problème et avec désavantage inhérent à l'absence d'autres pédales à savoir l'impossibilité de sélectionner des presets au pied.
    La RC20XL peut en sauvegarder 11. La mémoire est donc plutôt faible, cela dit en pratique ça suffit très largement.
    Mon utilisation principale est la constitution d'une boucle avec une ou deux rythmique, et de pouvoir s'entrainer par dessus, constituer des solos, améliorer des compositions: et on peut dire que c'est le pied total avec la boss. Ca marche nickel, très fiable, apprivoisée en 2-2.
    En live, demande un peu plus d'entrainement pour se caler parfaitement sur le rythme.
    Je la recommande chaudement, je la trouve beaucoup plus pratique que le modèle du dessous avec une pédale (RC1-3), en pratique justement peu pratique.
    Je préfère également cet ancien modèle à sa MAJ, la RC30, que je trouve plus complexe, moins ergonomique.
  • jbmac974jbmac974

pas mal

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 24/10/14 à 17:51
    je m'en sers juste pour le mode loops qui est très appréciable et facile à utiliser

le ode d emploi est simple à comprendre pas de gros souci

étant donné que j'ai une chaine d'effet déjà, je n'ai jamais pris le temps de tester ces petits effets... pas grands chose, il est plus porté sur les possibilités qu'il offre en tant que loops

je l'ai utilisépendant un an avant de m'acheter une miette qui permet de l'enregistrement direct... mais je l'ai toujours sous le coude quand j'endente juste mon pédalier

le ode d emploi est simple à comprendre pas de gros souci

• AXLtripAXLtrip

très bon looper

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 14/06/14 à 19:22
    C'est une bonne alternative au jamman de digitech
    La conception est bonne et solide
    On le prend vite en main
    Plusieurs options sur les samples sont possible comme lecture inversé,import export,mix ect..
    Quasiment toutes les base sont là

Très simple et rapide a utiliser
    C'est le compagnon idéal du guitariste pour faire toutes ses partie(couplets refrain solo)
    Une fois possédé difficile de s'en passer !

Le son est bon ou du moins suffisant pour son utilisation.
    Évidemment le digitech a un meilleur son mais est plus chère
    Cela dit lors de multiple superposition de piste le son est toujours resté propre

Je m'en suis serv…
    C'est une bonne alternative au jamman de digitech
    La conception est bonne et solide
    On le prend vite en main
    Quasiment toutes les base sont là

Très simple et rapide a utiliser
    Une fois possédé difficile de s'en passer !

Le son est bon ou du moins suffisant pour son utilisation.
    Évidemment le digitech a un meilleur son mais est plus chère

Je m'en suis servi très longtemps
    J'ai essayé le modèle plus gros d'un pote(floorboard) a 5 pédales mais l'utilisation était plus fastidieuse et le son moins bon
    En bref
    Un bon looper a acheter les yeux fermés
  • mamat27mamat27

Le must de la loop station

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 04/06/14 à 22:17
    Looper/Sampler, tout est possible.
    Pédale physique très facile à utiliser.

Utilisation intuitive, très accessible en 2 minutes.
    La notice est claire et simple.

Qualité remarquable.
    Je l'utilise avec une guitare en looper et sinon je l'utilise en sampler sur scène pour envoyer les sample au pieds en live et la qualité du rendu est top et l'utilisation très simple.

Looper/Sampler, tout est possible.
    Pédale physique très facile à utiliser.

Utilisation intuitive, très accessible en 2 minutes.
    La notice est claire et simple.

Qualité remarquable.

Je l'utilise depuis 4 ans et j'ai eut la possibilité de tester tout ce qu'il se faisait en la matière (en effet je travaillais dans un magasin de musique) et c'est la plus simple d'utilisation et surtout la plus maniable et intuitive. De plus le prix est très raisonnable pour la qualité et la solidité du produit.
    J'ai l'ancien modèle avec 10 bank et si je devais en reprendre une aujourd'hui je reprendrais la même avec les 99 bank (le nouveau modèle) mais mon choix se porterait sur cette marque et cette série.
  • gantoogantoo

bossrc20

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 05/03/13 à 23:26
    usb

un temp pour tout assimilé overdub reglage ext puis trés simple

trés bien depend de l'amplis

le top depuis le looper plus besoin de jamtrack je travaille mes solo sur ma propre rytmique
  • Pierro La OPierro La O

King of the Loop!

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 10/01/13 à 20:14
    1 photo
    Pas besoins de m'étendre sur les détails techniques.
    Seulement 11 phrases mémorisables, vite remplies, avec chacune une infinité de couches en overdub; mais vaut mieux éviter :)

16 mn de temps d'enregistrements desquelles je ne suis jamais allé au bout.

Micro boite à rythmes/métronome avec quelques sons histoire de se donner le rythme pour être en tempo, avec volume et tap tempo.

Pas de possibilités de brancher au casque.

Bonne finition et solide.

Extrêmement intuitif et pratique pour ceux qui, comme moi, préfèrent avoir les mains libres pour jouer et pas en permanence sur des boutons de réglages ou la souris d'un PC.

Je l'utilise avec guitares/basse…
    Pas besoins de m'étendre sur les détails techniques.

16 mn de temps d'enregistrements desquelles je ne suis jamais allé au bout.

Pas de possibilités de brancher au casque.

Bonne finition et solide.

Je l'utilise avec guitares/basse et micro sur un laney LA30C sans boucles d'effets et déja autant de possibilités qu'en laisse l'imagination.

à ce niveau c'est juste le parfait outil d'exercice ou de composition du musicien de home studio ou même de scène même s'il reste limité pour cette usage.

Petit bémol, seule la première phrase en overdub peut être éffacé, et encore si elle n'a pas encore été enregistré.
    Pas de possibilités de retoucher ses boucles ultérieurement de quelques façons que ce soit excepté en rajoutant de nouvelles couches.

11 pistes c'est peu...

Le rendu sonore est plus que correct.
    on enregistre ce que l'on entends et on entends ce que l'on à enregistré.

Par contre au delà de 3 ou 4 phrases enregistrées simultanément la définition du son perds en qualité; normal c'est du son mono empilé sans traitement.

C'est pas un studio d'enregistrement c'est juste l'équivalent du carnet de croquis du dessinateur.

Je me suis quand même fait de bons délires musicaux en organisant mes pistes et en reprenant le contenu sur Ableton.
    Y a largement moyen de pondre quelques petites démo savoureuses.

Depuis 2008, il m'est devenu incontournable même si je commence à loucher sur le RC-300 qui permet de plus grandes possibilités.

Il n'a jamais fait défaut, solide et toujours impeccable après 4 ans d'une utilisation assez intensive.

Peut paraitre chère, 289 euros pour moi à l'époque mais elle n'est plus fabriquée du coup à chercher autour de 100 euros d'occase.

n'hésitez pas si vous savez que vous n'êtes pas fait pour les interfaces et les réglages compliquées, que vous voulez avant tout un outil qui vous permet de "poser un son" simplement.

Je referais le même choix sans hésiter, quoique...maintenant que le RC-300 me fait de l'oeil :) :)
  • azrael2999azrael2999

bien si utilité

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 01/07/12 à 15:59
    pas de connection pc ou mac
    pas de connection midi

entrée jack micro et guitare seprée

simple d'emploi, faut juste savoir gerer le tempo de lancement sinon y a un decalage flagrant

pas de manuel fourni en francais existe en dl,

un dessin avec quel bouton correspond à quoi

pas de modification flagrante du signal d'entrée sauf si en bout de boucle

2 ans d'utilisation
    jamais rien essayé d'autre (ca coute trop cher)
    overdub est une fonction sympa mais difficile a gerer

pas de manuel fourni en francais existe en dl,

un dessin avec quel bouton correspond à quoi

pas de modification flagrante du signal d'entrée sauf si en bout de boucle

2 ans d'utilisation
    jamais rien essayé d'autre (ca coute trop cher)
    overdub est une fonction sympa mais difficile a gerer
    pas de synchro par rapport au début du signal

le petit model de boss fait aussi bien le travail et coute moins cher
  • windigowindigo

Un looper à prix correct.

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 11/06/12 à 00:27
    Looper, faiseur de phrases empilables (Overdub) pour voix et instruments.

Il n'y a pas à éditer, il s"agit d'un modèle pédalier >Dual multi fonctions.
    La connectique audio est en Jack 6.35, entrées et sorties.

une entrée mini Jack et Alimentation 9V.

Très simple à utiliser et la prise en main facile.
    Je n'ai pas lu son manuel.
    Les fonctions lecture, enregistrement, Overdub, sont clairement compréhensible sur les pédales.

La RC 20 XL a une sonorité claire, propre, les Overdubs sont nets.

Micros et guitares.

une…
    Looper, faiseur de phrases empilables (Overdub) pour voix et instruments.

Il n'y a pas à éditer, il s"agit d'un modèle pédalier >Dual multi fonctions.
    La connectique audio est en Jack 6.35, entrées et sorties.

une entrée mini Jack et Alimentation 9V.

Très simple à utiliser et la prise en main facile.
    Je n'ai pas lu son manuel.

La RC 20 XL a une sonorité claire, propre, les Overdubs sont nets.

Micros et guitares.

Les moins à ce jour sont des phrases trop courtes, pas d'entrée XLR, pas d'USB,
    une mémoire donc bien insuffisante !

On est loin de la Jamman stéréo 2 avec une SD 32 G° !

Je mets 7 car à l'époque où tous les chanteurs et musicos se demandaient ce qu'utilisait Anaïs comme Looper, elle valait son prix .
    Je suis passé à d'autres modèles et puis les processeurs vocaux comme le VE 20 et plus proche le Voice Live Play, ont des Loopers intégrés comme bien avant les pédaliers guitares ou Racks Digitech.
    Je remets :
    Les moins à ce jour sont des phrases trop courtes, pas d'entrée XLR, pas d'USB,
    une mémoire donc bien insuffisante !
    Non je ne referais pas ce choix, je possède depuis le Jamman 2 stéréo qui est au même prix, mais qui permet d'enregistrer en très bonne qualité 35mn avec 16G°, 32G° passent, alors imaginez les Overdubs, de plus la connectique est plus riche, plus récente et adaptée PC !
  • Modjo23Modjo23

Efficace, simple et fiable

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 10/06/12 à 14:54
    Caractéristiques, vous les connaissez !

Utilisation ultra simple.
    Outil de travail indispensable avec un rapport qualité/prix très intéressant !

Petite précision (on ne sait jamais)
    Je l'utilise avec un multi-effet zoom g9 2tt comme suit :
    guitare > zoom > boss > ampli
    De cette manière je peux enregistrer un rythmique en son clair et improviser avec un son saturé et rajouter tous les effets que je souhaite via le multi effet.

Le son est convenable, rien d'extra-ordinaire bien sur car il n'y a pas de possibilité de réglage (si ce n'est le volume..) mais dans l'ensemble ça tient la route.
    L'entré micro, c'est un plus mais la qualité est t…
    Caractéristiques, vous les connaissez !

Utilisation ultra simple.
    Outil de travail indispensable avec un rapport qualité/prix très intéressant !

Petite précision (on ne sait jamais)
    Je l'utilise avec un multi-effet zoom g9 2tt comme suit :
    guitare > zoom > boss > ampli

L'entré micro, c'est un plus mais la qualité est très pauvre.
    Il faut reconnaitre qu'on achète pas cette pédale pour l'entré micro.

Pour juger cette pédale, il faut replacer ça dans le contexte :
    C'est un excellent outil de travail ! Super pour bosser l'improvisation et très utile aussi pour s'entrainer aux harmonies vocal.

Je l'utilise depuis plusieurs années de manière très intensive (quotidiennement), difficile de dire précisément depuis quand (3 ou 4 ans peu être). C'est solide, je peux en témoigner (xD) et fonctionnel.
    Un choix que je referai sans hésiter !

• nano des boisnano des bois

simple efficasse

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 10/06/12 à 09:43
    Désoler du retard....

mais vieux motard que j'aimais :)

Bon pour le looper c'est un looper efficasse et du costau ( booss ). Je n'ai pas eu les autres entre les mains ( jamman etc..) mais pour moi il fait bien son taf. en plus la fontion de 'guide' permet d'avoir un tempo ...

A bientot et encore desoler pour le retard.

Nano

Simple efficace, FIABLE.

Rien a dire trés neutre dans le chainage d'effet.

je ne regrete pas cet achat et il reste toujours pres de moi lors de mes entarinement ( 3 accords et c'est parti pour un 'ti blue's facile)
    Désoler du retard....

mais vieux motard que j'aimais :)

A bientot et encore desoler pour le retard.

Nano

Simple efficace, FIABLE.

Rien a dire trés neutre dans le chainage d'effet.

• SupaDSupaD

Simple et très bien pour travailler mais pas plus..

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 09/06/12 à 15:06
    rien à dire de plus que les précédents post
    il manque effectivement une entrée midi qui serait un plus. Mais pas une absolue nécessitée.
    le son est correct mais elle n'est pas neutre.

Le manuel est complet mais il faut quand même une bonne heure pour comprendre le fonctionnement des banque , le stockage et autre réglages

La qualité est suffisante pour travailler, mais pour un live c'est autre chose je ne le trouve pas assez précis et clair (un peu boxi à mon goût.

L'entrér line-in est très mauvaise si vous voullez pousser des mp3 pour faire des cover.

je l'ai depuis 3 ans et je m'en sert uniquement pour faire des nappes…
    rien à dire de plus que les précédents post
    le son est correct mais elle n'est pas neutre.

je l'ai depuis 3 ans et je m'en sert uniquement pour faire des nappes a à la guitare afin de faire des improvisation dessus.
    l'enregistrement de mp3 n'est pas de bonne qualité mais largement suffisant pour travailler. A proscrire pour un live.

Bref c'est une très bonne pédale de travail et pour se faire des petit buf tout seul. elle n'est pas adaptée pour la scène car trop de boutons petit et interface pas forcement intuitive. dans ce cas il faut passer au modèle supérieur avec le pédalier en plus.

Elle correspond a ce que je voulais pour travailler, elle trouve ça place à coté de mon pedal board mais pas dedant, trop de perte de son même on off. j'ai eu quelque pb de masse sur l'entrée line-in du coup je la coupe par défaut et je ne n'en sert pas

je suis content et pour 100 euros, ça me va pour m'amuser.
  • songboysongboy

Du plaisir pour les boucles instrument solo et d'idées

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 06/12/11 à 21:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The RC-20XL is a looping effect system. It only offers the capability of looping phrases/samples, no other effects are on board. This unit cannot be edited through a computer. It uses digital flash memory technology to store your samples and loops. The RC-20XL has 1/4" inputs and output for audio and pedal controls. It also offers an 1/8" input for audio as well. It is not rackable in any traditional sense.

UTILIZATION

Everything is accessible from the front face. There are several knobs for adjusting volume input/outpt and loop selection. Switching through loops is much easier live when using a separate foot switch (such as the FX-6). You also have all the options of what happens at the start and the end of your loops which can be edited using multi function buttons. Normally that is a pain but they made it a little easier by adding bright light indicators indicating what selection you are making. The manual is clear (which can't be said for most Roland manuals) and extremely helpful, especially if you want to learn how to use all the functions including auto fade, reverse and such.

SOUND QUALITY

I use this mainly with my acoustic guitar for solo singer songwriter sets. I also sometimes use it in my main electronic rig to loop noise samples on the fly. It is almost impossible to perfectly sync up with a steady beat like Ableton generates, so I use it on the noise samples as they don't require perfect sync to do whats intended. I feel like the sound is in fact colored a little as the mids and lows get a little muddy and the lowend gets a little cut. It works for live purposes for me as my solo acoustic sets are not played in large upscale venues. But I don't think I would bring it to a big gig, if I ever have one :)

OVERALL OPINION

What I like most about this unit is how quickly and easily I can start looping with it. All my other looping gear requires a lot of units turned on including a computer. With this little guy, I just plug in my guitar in one end, the amp in the other and I'm good to go. What I don't like is the fact that the sound quality does suffer. I also wish this thing had Midi sync. Despite the sound quality issue, I would use it a lot more if I could sync it with ableton. I also had the RC-50 for awhile but it suffered from a host of bugs and other issues that eventually caused me to sell it. I would buy this again seeing as I got it for 1/2 of what they sell for.
  • moosersmoosers

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 31/01/10 à 00:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss RC-20XL Loop Station is the ultimate device for looping and sampling.  I've only got experience with the pedal in tandem with an electric guitar, but this can definitely be mixed and matched and used with other electronic instruments and even a microphone if you have an XLR to 1/4" converter.  The pedal has a slew of 1/4" connections for mic and instrument inputs as well as for output, phase shift, and reverse.  It also has a smaller jack for an auxiliary input.  I have powered the pedal with the Boss power supply that can along with it, and I'm not sure what other kind of power supply would be able to power it up.  Obviously enough, the RC-20XL isn't rack mountable as it is a workstation controlled by your feet.

UTILIZATION

The Boss RC-20XL Loop Station has a ton of features to work, so getting acquainted with everything that it has to offer will take a little bit of time.  Having said this, the pedal has everything laid out clearly, there are just a lot of features to get used to.  You can store up to 11 phrases at a time, so there is a knob to choose between them, as well as parameters for level, guide, mic and instrument input levels, and buttons for reverse, tap tempo, write, exit, auto start, and mode.  There are two foot pedals which control the recording, overdubbing, and erasing of your phrases.  Getting used to everything going on with the Boss RC-20XL Loop Station took me a little bit of practice, but Boss makes it easy enough that all it takes is a bit of time.  If you're a beginner or new with looping, it might be a good idea to have the manual around as well.

SOUND QUALITY

The Boss RC-20XL Loop Station doesn't offer up any actual sounds of its own really, beyond throwing your sounds in reverse.  However, the pedal won't color your tone in anyway other than how you set it.  Everything goes in exactly the way that it comes out, which is what you look for in a pedal of this nature.  I've used the pedal with a Fender Jazzmaster Reissue and a '76 Fender Twin Reverb.  I just love layering different phrases and riffs, and having in total 16 minutes of recording really makes it possible to save everything that you'd like.  A few other cool features on the pedal include auto quantization, and the ability to change the tempo without changing the pitch, which is really awesome...

OVERALL OPINION

As far as looping pedals go, the Boss RC-20XL Loop Station is probably the most complete one that I have seen to date.  There are a bunch to choose from nowadays like those made by Digitech and Line 6, but Boss, as per usual is at the top of their game here.  The RC-20XL is also a pretty considerable upgrade from the RC-20, as it gives you more storage space and time to work with.  The price isn't all that cheap, but is about right for a looping station with this much versatility and features.  I'd encourage those interested in looping pedals to absolutely check out this pedal as well as Digitech JamMan and the Line 6 JM4, but the Boss RC-20XL is definitely my favorite of the bunch.