Boss RE-20 Space Echo

Tous les avis sur Boss RE-20 Space Echo

Delay / écho pour guitare de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

3.7/5
  • BoogieMachineBoogieMachine

Boss = perte de dynamique, son pas transparent...

Boss RE-20 Space EchoPublié le 10/12/23 à 16:51
    Que dire... C'est du Boss quoi.
    Pédale super solide sauf le son.
    Preamp numérisé crac très vite avec une guitare. Ne vous fiez pas aux vidéos avec un preamp qui crunch super bien comme Proguitarshop.
    Le crunch est dégueulasse.
    La reverb fait un ploc à partir de 11h.
    Perte de dynamique, modifie le son de la guitare...
    Beaucoup de défauts.

C'est bien dommage, car la numérisation de l'écho à bande est vraiment sympa.
    Enfin c'est Boss, capable de faire de très bonne simulation mais l'électronique ne suit pas.
    Il suffisait de lui mettre un preamp analogique mais non.
    Les 1er à fabriquer un buffer à l'époque mais pas transparent.
    Des buffers sur des pédales à 100-150€ respecte le son…
    Que dire... C'est du Boss quoi.
    Pédale super solide sauf le son.
    Le crunch est dégueulasse.
    La reverb fait un ploc à partir de 11h.
    Perte de dynamique, modifie le son de la guitare...
    Beaucoup de défauts.

C'est bien dommage, car la numérisation de l'écho à bande est vraiment sympa.
    Il suffisait de lui mettre un preamp analogique mais non.
    Les 1er à fabriquer un buffer à l'époque mais pas transparent.
    Des buffers sur des pédales à 100-150€ respecte le son de la gratte.

Oui 1 étoile pour cette usine à tunes qui oublie qu'il ne fabrique pas de l'électroménagers
  • transparence26transparence26

Excellente

Boss RE-20 Space EchoPublié le 12/05/21 à 11:43
    J'ai lu les commentaires négatifs, mais je trouve cette machine excellente et surtout pour le dub.
    Effectivement comparée à la machine de Lee Scratch Perry du RE-201 des fameux megaton dub Jamaicains, il n'y a pas photo, mais toutefois on peut vraiment lui mettre une note de cinq étoiles.
    Pour ma part, j'ai essayé pas mal d'effets externes, et celle-ci est bien placée.
    Les réglages répétitions sont bons avec les intensités. La qualité de la console de mixage y sera peut être pour quelque chose. Une Mackie sonnera mieux selon mon expérience en envoi indépendante sur les aux que sur d'autres tables tel que Allen & Heath insérées sur les pistes.
    Fonctionne bien sur les guitares, pianos, sy…
    Fonctionne bien sur les guitares, pianos, synthé, percu,...
    En tout les cas je recommande cette machine!
  • ODK1ODK1

Reproductible et prévisible !

Boss RE-20 Space EchoPublié le 31/01/19 à 23:39
    Bonne qualité de fabrication, poids plume et belle couleur verte, voilà pour la présentation de cette pédale. C'est génial, y'a un même TAP avec une led rouge !
    On branche, et pis ça marche.

Mais, pour le son, c'est un autre histoire, c'est comme chercher un SH-101 dans un SH-01A, une TR-808 dans une TR-08, une TR-909 dans une TR-09, un Juno 106 dans un JU-06 en nini touches of course... J'arrête là.
    Toujours le même son de feedback, les mêmes artefacts, on s’ennuie ferme ici.
    Il n'y a même pas de sauvegardes !!! Pfff, so bad.
    Autant utiliser un BBD, qui sonnera plus authentique.

On branche, et pis ça marche.

Toujours le même son de feedback, les mêmes artefacts, on s’ennuie ferme ici.
    Il n'y a même pas de sauvegardes !!! Pfff, so bad.
    Autant utiliser un BBD, qui sonnera plus authentique.

Bref, vous l'aurez compris, la précision chirurgicale et si prévisible du numérique, n'arrivera jamais à reproduire, l'instabilité, et la fluctuation de l'analogique. Elle peut faire la farce mais bon l'entendre toute une soirée, je ne suis pas sûr.
    Sans parler de l'énorme potentiel sonore de l'original, son grain qui nous ramène instantanément aux bonnes heures de la création sonore, où musique rimait avec oreilles et non écrans (#vieux)...
    Des préamps inimitables , et une SPRING dark à souhait, une bande qui s'use, et une machine qu'il faut entretenir, voilà les vraies raisons de l'utilisation du Space Echo RE-201.

Don't buy it, try the Real thing !!!
    Chant down Babylon !!!
    Bless.

• Sonic.FurySonic.Fury

Super !

Boss RE-20 Space EchoPublié le 21/09/18 à 15:19
    Pour faire court, la pédale est super. Ça sonne super, c'est pratique, franchement que tous les vieux grincheux "ça sonne pas comme les space echo" achètent un space echo et arrêtent de râler. La au moins on peut avoir quelque chose qui s'en rapproche qu'on peut prendre en répete et en live sans que ça craigne.

Je voulais juste détailler une chose que j'ai observé. Comme je travaille en studio, j'ai surtout chez moi des câbles de patch symétriques (Jack stéréo ou le profane). Par hasard j'ai branché des jacks TRS donc en entrée et en sortie. La pédale ne s'allume pas. "Ah oui c'est vrai sur les Boss le TRS en entrée ça ne marche pas" je change le câble en entrée mais je laisse le TRS en sortie. La pédale fonctionne mais quand on coupe l'effet, on coupe tout le son.
    Bon à savoir donc, que quand on met un jack symétrique en sortie, on ne bypasse plus l'effet mais tout le son (en gros on éteint la pédale).
    Je ne sais pas si c'est fait exprès et si ça peut en intéresser certains pour une config spéciale mais c'est bon à savoir si un jour vous n'avez plus de son ou autre, pensez à vérifier que vous avez des jacks TS et non TRS.

Sinon c'est nickel la possibilité de faire des "twist" avec le pied c'est super, la pédale est robuste etc... j'enlève une demi étoile parce que franchement un réglage de temps de reverb c'était pas la mer à boire, et une demi parce que le coup des câbles symétriques qui font ça ils auraient pu le mettre dans la notice.

• BRCBRC

Super pour reggae/dub

Boss RE-20 Space EchoPublié le 14/07/18 à 11:09

J'utilise cette pédale avec un clavier. Je l'utilise principalement pour le reggae et le dub. C'est une pédale tout à fait appropriée pour ce genre de styles.

C'est du solide. LEs piles sont simples à changer, même si je préfère de l'utiliser avec l'adaptateur secteur Boss.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Il ya plusieurs possibilités de réglages. Reverb et delay. C'est une bonne émulation d'un delay à bandes.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

La pédale nécessite un peu de travail afin de réaliser des dubs qui ne vont pas casser les oreilles de tout le monde... Il faut y aller molo sinon ça peut vraiment faire mal. Néanmoins, bien utilisé, c'est vraiment parfait pour le style reggae/dub
  • chfchf

Très déçu

Boss RE-20 Space EchoPublié le 11/01/18 à 09:20
    Acheté pour une utilisation en soundsystem.
    La pédale est déjà en panne après une utilisation plutôt modérée.Pour ce prix on aurait pu penser que la machine tiendrait le coup un moment.Evidemment le vendeur se retranche derrière la garantie dépassée.
    Le son est ok mais pas non plus énorme mais si elle était de meilleure qualité ça serait une machine correcte malgré le prix très élevé. Pour ce prix là on peux se procurer des unités comparables faites artisanalement.
    Je n'en achèterais pas une nouvelle c'est sur.
  • RaphaëlusRaphaëlus

Aussi bon que l'ancien!!!

Boss RE-20 Space EchoPublié le 24/03/16 à 15:43
    Je suis dans 2 extrêmes, le Death Metal, et le Dub (Dubwise à la Iration Steppas et HighTone, pas de Dubstep, qu'on se comprenne bien).
    La RE20 et une super réplique du Delay à bande Roland RE-201, y'a un tout petit peu de grain en moins mais bon, les puristes bornés raleront, les puriste ouvert s'y feront bien je pense, ayant possédé 2 RE-201, la RE20 est extrêmement fidèle à sa grande soeur. La reverb est...MA-GNI-FIQUE!!!...chaude, un peu rondouillette mais parfaite quoi qu'il en soit (selon moi). Le delay, nickel aussi, rien à dire si ce n'est que ça sonne comme un vrai delay à bande et pas comme un vst chimique, donc impec', c'est tout ce qu'on lui demande ^^!

si vous cherchez ce s…

si vous cherchez ce son à l'ancienne avec cette âme si particulière comme on aime l'entendre sur les bonne vieilles galettes des plus grands Dub-man du monde sans les inconvénients de la grosse et vielle machine (à garder au studio ou dans une vitrine ^^) vous avez trouvé le bon effets!!!

Pour le death...:
    ba comme ça reste un effet, peu importe ce qui passe dedans, tant que vous savez l'utiliser ça sonne toujours propre! La reverb réglée un peu courte pour les solo rapide, ou le mélange dly/rvb pour des nappes perchées et planantes (comme dans la Dubwise finalement) tout passe bien!

La possibilité d'avoir la fin de l'effet qui continu (en fonction des réglages) une fois désenclanché est vraiment agréable, ça évite donc cette coupure net et chimique (et pas belle) de l'effet qui rend le son pas naturel du tout comme certaines autres pédales ou effets le font.

Donc elle à exactement les mêmes caractéristique que le très fameux RE201 mais en plus petit ;)

(pour les Dubeur de soundsystem: nous on la branchait en AUX sur la console pour envoyer dedans sirène, voix, skank filtré, tout.... munissez vous de ça, + une bonne sirène, + de bon vinyles, vous pourrez rivaliserez avec Jah Tubbys et King Earthquake, si tant est que votre selecta le puisse ^^)

Je vous la conseille les yeux fermés!!!!
  • Anonyme

La pédale de Flash Gordon, l'aventurier psychédélique mais...

Boss RE-20 Space EchoPublié le 28/11/15 à 19:35
    J'utilise cette pédale pour un style post rock, tendance nineties, psychédélique (un côté RADIOHEAD, SMASHING PUMPKINS avec cette pédale en plus). Globalement je ne cherchais pas forcément à retrouver le son de l'original RE 201 ou 150 de chez ROLLAND BOSS, c'est un peu dans cet état d'esprit qu'il faut aborder cette pédale, qui n'a rien à voir avec la RE 201 ou 150.

En revanche je cherchais davantage une boîte à échos moderne, en complément de ma réédition custom de l'echoplex des années 70 (par micro modélisation).

Je n'utilise globalement que ces deux pédales, je n'ai aucune pertes de signal, du fait notamment de n'utiliser très peu de pédale, et des câbles custom MONSTER CÂBLES. J'ai obtenu ce space echo d'occasion dans le cadre d'un échange de matériel, elle ne m'a rien coûté, elle est neuve, de 2008. Donc nous sommes sur la première des rééditions, elle fut acheté par son ancien possesseur l'année de sa sortie. Pour avoir eu des MEMORY MAN version "ancienne" non année 70 et d'autres pédales de chez EHX d'expression type delay, je peux dire que ce space echo BOSS, ne compresse, ni ne colore en rien le son, il y'a 0 pertes, je suis assez sensible à cela pour les pédales. Je le trouve meilleur que les Memory Man de chez EHX, les versions modernes semi analogique, bien avant les versions plus récentes numériques.

+ : robustesse de 2008 à fin 2015 = utiliser maintes fois et toujours en bon fonctionnement, pas une égratignure.
    + : Transparent, tous en pouvant être organique, sur certaines configurations on peut même se prêter à du Rockabilly, mais n'espérer tous de même pas une reverb sixties à ressort, nous en sommes très loin, en revanche alliée à votre reverb à ressort d'ampli, l'effet est amplifier(ce qui est mon cas avec mon ampli).
    + : Alliance ampli type reverb fender à l'ancienne, avec echoplex réédition "vintage" et instrument de musique custom shop fender, Rickenbacker, Gibson vintage c'est le top malgré que ce space echo ne soit pas à la hauteur de son ancêtre ou différent dira t'on.
    +: Polyvalent dans n'importe quel configuration scénique rock, folk, pop,funk, electro rock, métal* (*en revanche année 80 ici en terme de son).
    - : La reverb, correcte comme reverb d'appoint sur un petit ampli 5 watts en appartement, mais c'est tous, sauf si comme moi vous posséder un vielle ampli fender ou de gamme reverb.
    - : la pédale de droite le répétiteur de boucle, je ne vois pas trop son utilité pour l'instant, je m'interroge, d'autant plus qu'il n'est pas progressif.
    - : pas forcément assez organique pour du blues ou du rockabilly (à voir avec vos oreilles)
    - rapport qualité/prix mauvais selon moi si j'avais du acheter à l'époque, je me serai certainement rabattu sur une marque custom, mais bon en complément d'une pédale plus balèze en terme de gamme sur le même registre, elle se marie très bien.

Enfin je pense qu'avoir du bon matos en plus, aide à valoriser cette pédale, la rendant ensuite créative, dans vos compositions. Je l'ai également éssayer sur un hot rod fender, l'effet n'était pas pareil, il agit beaucoup mieux sur des amplis lampes réédition vintage, ou vintage, c'est avec ce type de configuration que cette pédale s'exprime pleinement. En revanche je le redis rien à voir avec l'ancienne, c'est un delay/echo/reverb moderne (au-dessus d'un DD3, d'un MXR carbon copy, d'un MM de chez EHX), plus organique moins "home studio" qu'un terra echo de la même marque. C'est une pédale pour la scène et le studio, pas de soucis là-dessus. L'effet n'est pas brouillon sauf si vous activez la pédale de droite, qui "pourrie" l'ensemble.

Je remettrai un avis plus tard, quand je l'aurai davantage explorer.

Avis du 8 Décembre 2015:

+: En poussant les basses à fond, ainsi que l'intensité, et la profondeur, on obtient un son de fuzz psyche très proche, de vielles fuzz crade année 60, mais avec ce côté non baveux, sec. L'effet est assez surprenant, mais il faut cependant jouer avec l'ampli à la moitié en master, pour obtenir cet effet, avec un volume de fréquence bass conséquente

+: la pédale de droite qui à priori ne sert rien, et qui écraserait le son, chez moi créer un véritable effet boomerang au son, avec une accélération sonore des notes le précédant. L'effet est trop bon et n'écrase en rien le son globale. Ce dernier revient comme il l'était avant dès que l'on retire son pied. Cela peut-être progressif, mais il faut avoir le "pied", et contrôler la chose, cela s'est fait au bout de quelques utilisations.

-: Quand on pousse le volume echo et volume de la pédale, il y'a un buzz et un bruit de fond qui n'est pas du ici du aux patchs (canarai avec jack custom), ni aux cables de sortie et d'entrée MONSTER CABLE de mon équipement.

-: Hors mis les 3 première position de delay et les 2 premières reverb echo, le reste n'apporte pas énormément en possibilité, et la reverb est réellement insignifiante, une pseudo reverb à ressort.

-: augmentation sensible des aigues, si les bass de la pédale ne sont pas à 15h ou à 17h (à fond).

La pédale est pas mal, assez intuitive, facile d'utilisation, mais possède énormément de défauts de design, sur le plan sonore. Pour moi elle ne mérite pas 5 mais 3 en note, car on peut tous de même créer des choses intéressantes, exploitable. C'est une pédale pour les aventuriers du psychédélique, et de la composition. Elle est très proche je trouve d'une EHX Cathédrale, mais moins bien en terme de design sonore.

Avis du 12 Avril 2017:

Je la réutilise depuis peu, avec un câblage beaucoup plus haute gamme entre les pédales derrière et un ampli plus puissant, la pédale est moins "brouillonne" dans le sens "où ça ne part pas dans tous les sens", en comparaison avec une pédale boutique haute gamme de chez earthquaker type Afterneath, elle reste plus raisonnable en terme de puissance, mieux maîtrisable. Néanmoins ses deux principales défauts sont le niveau de sortie qui peut-être complètement aplatit avec des amplis de faible puissance, et un chaînage de pédale trop important. L'autre d'effet sa brillance excessive, et des aigus criards dans des amplis de type fender, sur des amplis plus proche de Marshall ou de Supro, ce défaut est peu existant, elle apporte de la brillance, et cela reste gérable. Pour terminer les distortion de type fuzz, ou clône centaure, à éviter avec la space echo l'effet de la distortion est pris en boucle dans l'écho de la pédale, de sorte que cela fasse une bouillie sonore. Pour ma part je l'utilise avec un delay, et ce dernier se place juste avant la space echo, il n'y a rien besoin de plus. Le signal sature mais ici ce n'est pas forcément gênant avec le fait qu'il n'y ait pas d'OD ou de fuzz, l'effet de saturation du signal est plus "naturel" on va dire. Un clean boost peu suffire amplement derrière cette pédale.

Avis du 17 Avril 2017

Suite à un dernier test comparatif avec ma Afterneath de chez Eartquacker, je pense que la Afterneath est moins transparente, mais plus true by pass pour le signal, un poil moins précise, mais le son est beaucoup plus intense que la Space echo, cela même avec peu de pédale dans le chaînage, et de très bon patch. Cette dernière space n'est ni plus ni moins qu'un delay boss améliorer, mais elle peut être intéressante pour des personnes qui font du post rock, des musiques plus avant gardiste, du DJ, du clavier. Enfin je la réutilise en complément de la Afterneath, depuis peu, et l'association est pas mal, parfait pour du post rock ambiant, mais je pense que seul, la space echo ne suffit pas. C'est une bonne pédale de complément pour la création sonore selon moi.

Avis du 30 Avril 2017:

Définitivement trop criarde dès qu'on la combine à d'autres pédales, je ne l'utiliserai plus. Plus précise que certaines reverb boutique, mais trop criarde, et un signal qui sature beaucoup trop vite je rejoins d'autres avis de ce site en disant cela.
  • Nissan FairladyNissan Fairlady

Elle a le mérite d'éxister...

Boss RE-20 Space EchoPublié le 07/11/13 à 22:02
    pédale numérique stéréo pour guitounes et synthés. Connectique audio en jack stéréo.

Assez simple, manuel très clair, édition des sons facile malgré un point important, l’écho ne reste pas calé sur le BPM défini si on change de mode. Premier gros point négatif de cette pédale. Il faut retaper le tempo si on change le mode donc pour chercher un son c'est galère.

Les effets sont réalistes à condition de ne pas faire trop partir la pédale en auto oscillation. Principal point négatif de la pédale d'ailleurs, car c'est ce qu'on demande à un space echo, de partir en auto oscillation. Cette pédale est numérique et effectivement, la "distorsion" généré par la dégradation des echos est vite affreuse et pas du tout réaliste. Dommage car le son de l'echo est très beau me rappelle l'intro de Eisbear de Grauzone.

Je l'utilise avec des synthés, des samples. Donc niveau ligne. Je l'ai acheté pour son réglage de gain d'entrée justement, mais je pense qu'un écho analogique supporterait bien de se prendre du niveau ligne.

je l'utilise depuis un an. J'ai la timefactor d'eventide, incomparable.
    La particularité que j'aime le plus : la chaleur et la propreté de l'echo. La particularité que j'aime le moins, la distorsion épouvantable en auto oscillation. La pédale de droite ne sert pas a grand chose, l'effet est anecdotique. mieux vaut tourner le potar de temps de delay, l'effet est plus réaliste. avec la pédale de droite le son disparait d'abord et reviens ensuite, mais en moche. Y a un potar de reverb mais c'est stupide, il n'y a de la reverb que sur le son qui rentre, pas sur les echos. inutile donc parce qu'il éloigne le signal entrant et rapproche les répétitions dans la perspective sonore, et c'est exactement le contraire de ce qu'on veut. mieux vaut gérer ça ensuite avec un plug in ou une autre pédale.

Rapport qualité prix moyen. Avec l’expérience je regarderais du coté d'electro harmonix.

Je l'utilise en studio donc pour moi ça n'a pas beaucoup d'importance mais il faut préciser que comme toutes les pédales boss, elle est fabriquée comme un tank. Les rotatifs, très beau et confortables, semblent soudés à la coque et on peut surement tuer quelqu'un avec si besoin est, sans même l'abimer. le branchement et le débranchement des jacks se fait sans problèmes, contrairement à l'eventide.

J'ai pensé à la vendre, mais je la garde pour les effets spéciaux. Je pense rentrer un kaossilator 2 dedans notamment, histoire de faire vivre le haut du spectre de mes mixes, elle va être très bien pour ça. (bruit blanc et charleys qui partent en dub, 'voyez?)
  • douglovedouglove

l'Echo des alpages

Boss RE-20 Space EchoPublié le 05/03/13 à 15:36
    Je n'ai pas gardé cette pédale très longtemps, je ne peux pas détaillé beaucoup plus

Cette pédale offre beaucoup de possiblités
    nombreux réglages, basse/treble vraiment efficaces

le réglage du tempo est franchement galère car le potard ne couvre pas toute la plage : on aller beaucoup plus lentement en réglant au tap tempo
    par contre, lorsque l'on change de mode, c'est la vitesse indiquée au potard qui est reprise : pas pratique du tout

j'aime bien le potard de gain en input
    en coupant le dry et en plaçant la pédale dans une boucle, on peut faire saturer les répétitions et pas le son guitare, c'est utile pour bien crader le son :o)

Cette pédale offre beaucoup de possiblités
    nombreux réglages, basse/treble vraiment efficaces

j'aime bien le potard de gain en input

pas mal du tout
    on peut bien crader le son ou au contraire avoir un truc bien lumineux (si vous voyez ce que je veux dire ? non ?)

l'effet twist provoque des oscillations, c'est marrant mais ça sonne pas vraiment naturel

un peu trop prise de tête à l'utilisation
    j'aime les choses simples

beaux sons en tout cas !
  • kichykichy

Psychédélique aventure

Boss RE-20 Space EchoPublié le 09/09/12 à 22:43
    Voir autres avis

La prise en main est au départ très simple,sans trop de peaufinages ça sonne déjà.
    La ou cela se corse, c'est quand on veut atteindre les limites vers le gouffre d’auto oscillation.Ça demande quelques semaines de réglages, d'essais , mais une fois ses propres settings ce n'est que du bonheur!
    L’édition est simple, on choisit les "têtes" de bandes que l'on veut, reproduction du panel original magnifique, la durée de répétition , la quantité,etc etc , et le tap tempo parfois capricieux mais très utile pour un bon calage.

Voir autres avis

Je dirai que contrairement à d'autres avis, placé en façade avec une disto avant , ça fait décoller les solos , sans faire fouir l’audience, testé en live sur une grosse sono stéréo c'est de la folie!En son clair , bien venue dans le monde psychédélique, des pressions sur la pédales de droite bien dosées(twist) et vos notes partent en detune flottantes , simulation de ralentissement de bandes.On dirait que le son coule , c'est vraiment space.
    Je l'utilise avec une Fender Strat Us std , en micro manche, c'est limpide, la ou j’émettrai en bémol,c'est en clean avec un micro a haut niveau de sortie (style duncan hotrails, ou Emg 81 par exemple), le signal d’entrée sature et ça crache un peu , apparemment c'est une simulation de saturation de bandes,parfois c'est dérangeant.Il suffit de baisser le volume de la guitare , ou du level de la pédale mais ce dernier je préfère le laisser à midi .. question de goût.

Pour moi , tous les settings ont leur avantage, mes préférences vont pour le 3,7,9.Et pour en reparler , l'effet twist est assez amusant aussi , auto oscillation de folie.

Question bypass, ce n'est pas true, mais je ne sens pas de grosse différences avec ou sans, on parle de perte d'aigus, oui et non ,une whawha tue 1525x plus le son!

La fonction reverb seule est sympa sans plus , bien de l'avoir en dépanne.

Je l'utilise depuis 1 an, et je la garde!

Fan de post rock, rock psyché, shadows,et toutes musique athmospherique je vous la conseille!

200euros, pour une reverb-delais-echo aussi peu standardisée ouai ça vaut le coup!

+ fidelele pour du numerique au roland space echo
    simple et efficace
    possibilités infinies
    robustesse

- niveau d'entree sature vite avec des humbuckers
    taille sur un pedalboard ?
  • moosersmoosers

Boss RE-20 Space EchoPublié le 16/05/09 à 05:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss RE-20 Space Echo is a reverb and delay guitar effects pedal. It has 11 different modes for all different types of delays and reverbs and has ¼ inch inputs and outputs. It is powered by the power supply that comes with it and I believe there is no way to power it with a battery. This is not a rack mountable piece of gear as it is a stomp box.

UTILIZATION

It only takes a small amount of time to get used to the Boss RE-20 Space Echo and to learn how to use everything. The pedal has a variety of knobs including one to choose the mode, and then a whole slew of different parameters to control the tone including for bass, treble, reverb volume, repeat rate, intensity, echo volume, and input volume. It has two separate foot pedals and also has the ability to tap out the tempo which comes in very handy for the delay effects. The manual for the Boss RE-20 Space Echo is pretty informative but I wouldn’t worry about it if you don’t have one as it is easy enough to use on its own.

SOUND QUALITY

While the sound quality of the Boss RE-20 Space Echo doesn’t match that of the original classic Roland Space Echo, it still has an overall awesome sound to it. The different types of reverb and delay effects are pretty endless with this unit thanks to all of the different modes and parameters made available. I’ve used this pedal both for recording and live shows and it has proved to be a superior pedal for any application.

OVERALL OPINION

I’ve only been using Boss RE-20 Space Echo for about six months but in that time I’ve really grown to love this pedal. Not only is it extremely versatile, but pretty much all of the possibilities have a clean sound to them and all sound pretty professional. While there is no replacing the original Space Echo, the Boss RE-20 Space Echo does a nice job of emulating the classic unit and making it available to those of us who want that classic sound in the convenience of a digital pedal.
  • VishNuRoXoUtVishNuRoXoUt

Excellente émulateur Tape Echo

Boss RE-20 Space EchoPublié le 12/04/11 à 06:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss RE-20 Space Echo is a digital take on the old tape echo units made by Roland. It has stereo ins and outs and an expression pedal input. It has a few different modes of delay, echo and reverb. You can control the levels of each effect. It's in a very durable twin pedal format. One footswitch turning the pedal on and off and the other being a tap tempo and a 'warping' function I'll cover later.

UTILIZATION

This is a very easy pedal to use. On/off switch and a tap tempo/warp switch. It has separate controls for the reverb and delay. The reverb knobs include: Bass, Treble and Reverb Volume. Volume being the level of reverb. The delay controls include: Repeat Rate, Intensity and Echo volume. The Repeat rate is the same as the 'delay time'. The intensity is the amount of repeats. The pedal also has an input level that is active and controls your level if the pedal is on or off as well as a peak level LED showing when you are overloading the unit. You can make this pedal go into self-oscillation very easily. That brings me to the 'warp' mode. When you hold the tap tempo down the echo will start to oscillate and sound like someone is destroying the tape inside of an old echo unit. The manual, like most Boss manuals, is very helpful in showing you every nook and cranny this pedal has to offer.

SOUND QUALITY

The RE-20 Space Echo is a great unit that does not kill tone and has stellar sounding repeats. There is so much to be said about this pedal. I've used it with a few different guitars and amps and it seems to handle them all. It's truly a fantastic sounding echo unit.

OVERALL OPINION

The thing I like most about this pedal is the ability to control both the reverb and the delay separately to create a sonically pleasing delay tone. There are literally a million good things I can say about this unit. I've been extremely happy with it. It's really nice for the price and sounds great with any rig. The warp mode is a nice little touch that is really fun to play with. I would recommend this to anyone looking for something a little different in a delay.
  • tjon901tjon901

Bonne delay à bande numériques

Boss RE-20 Space EchoPublié le 31/05/11 à 17:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    If you like having effects on your should you probably want to have a tape delay unit. Real tape delay units are becoming very expensive. They require constant maintenence and replacement tape is getting hard to find. With technology now you are able to get a pedal that can simulate all the nuances of a real tape delay in a digital unit. With the RE-20 Boss has been able to replicate the classic Roland RE-201 SPace Echo in digital form. If you remember the old RE-201 it was a big monster of a unit full of delicate electronics and tape. The RE-20 is a twin pedal unit with 8 knobs on the front. The pedals control the on and off of the delay and the tap function. The 8 knobs are Bass, Treble, Reverb volume, Repeat Rate, Intensity and Echo volume. There is also a large 12 mode selector. The unit also had twin inputs and outputs. It also has a jack for an expression pedal

UTILIZATION

The win pedals are large but they are not labeled. All the knobs are large and labeled. The knobs are big enough to where you can adjust the settings on the fly. The peak level LED is nice so you can see how hard you are pushing the pedal. The tap tempo pedal does what it says. It allows you to tap out a tempo for the delay. If you hold down the tap pedal it also allows you to change the intensity of the delay. You can use batteries but I would not recommend it. A pedal this large will go through batteries very fast.

SOUND QUALITY

It has a normal mode and long mode. Normal mode gets you up to 3 seconds of delay while long mode gets you up to 6 seconds of delay. The 12 mode selector replicates the 12 modes the original tape delay had. The RE-201 had different modes that used the different tape heads to get different sounds from the delay. The RE-20 simulates this digitally. Some of these different modes are a bit noisy. This may also be on purpose replicating the extra noise you would get from a real tape delay unit. At subtle setting it can act like a reverb pedal and at extreme settings the sound is extreme. Turning up the reverb can get you some crazy sounds. You can even get some wah sounds with this.

OVERALL OPINION

If you want or had an old Roland RE-201 tape delay and are looking for something cheaper and more reliable this could be the unit for you. It has a ton of features more than anyone should need from just a delay pedal and with its modern design it should last you a long time.
  • AceLeppardAceLeppard

Spaced

Boss RE-20 Space EchoPublié le 29/09/11 à 22:57
    Récréation sous la forme de pédale numérique de l'écho a bandes analogique Roland RE-201.
    La pédale présente un certain nombre de potards : pour des spéc's précises le site de Boss reste une référence...
    Présence bien utile d'un tap tempo ainsi que d'une prise pour pédale d'expression, cette dernière pouvant être affiliée a plusieurs paramètres.

La configuration générale n'est pas aussi simple qu'elle peut l’être sur des pédales boss de format, dira t'on, "standard". Elle est également complexifiée par le sélecteur au centre de la pédale permettant d’accéder a divers programmes ( division du temps, nature des répétitions, ajout ou non de la reverb...)
    Le manuel es…

Le manuel est par ailleurs clair, et vous aidera a découvrir les fonctions de cette pédale si vous n’êtes pas assez aventureux ;)
    Une fois le fonctionnement général décrypté, il est facile d'obtenir tous les sons que l'on désire, si bien entendu vous êtes adepte des sons chauds et donc imprécis des 70's-80's !
    Je ne l'ai presque jamais utilisée autrement qu'en boucle d'effets, elle devient vite incontrolable sur un son saturé branché en direct...

L'ajout d'une pédale d'expression peut etre un super moyen d'élargir encore la palette déja bien variée de ce delay : je m'en sers personnellement pour doser le taux de delay dans mon son "dry".

Je sortais d'un Boss DD-3 ( ma première pédale de delay) et je souhaitais avoir quelque chose de plus authentique, étant fan du son béni des 70's. Dans un premier temps , cette pédale m'a donc comblé, entre son imitation réussie d'un vieil écho analogique et le coté archi pratique de son tap tempo intégré et de la pédale d'expression ajoutée.
    Cependant, mon oreille se faisant au fur a mesure de mon expérience, une perte très nette dans les aigus se fait sentir lorsque la pédale est enclenchée, ce qui peut être génant, spécialement lorsque l'on s'en sert pour rehausser un solo et le booster, car le delay enlève paradoxalement de la puissance au son ! Attention, cet effet peut etre recherché, ce n'est juste pas mon cas.
    Un autre reproche personnel serait l'incidence permanente qu'a le potard "output level" de droite sur le son, il aurait sans doute été plus judicieux que celui ci n'intervienne que lorsque le delay est enclenché.
    Je n'ai quasiment jamais utilisé la reverbe de la pédale, lui préférant celles générées par ma Boss RV-5.
    Cette pédale peut être a l'aise sur des registres comme ceux de Police ou U2; sur des sons plus typés Rock ou Hard elle peut vite devenir imprécise ou trop envahissante...
    Cela dit, je garde un assez bon regard sur cette pédale malgré toutes ces reserves !

J'utilise cette pédale depuis un peu plus d'un an, et elle m'a rendu de fiers services. Je n'avais pas beaucoup de culture en matière de delays a l'époque et je voulais absolument celui ci ! On apprend de ses choix passés, et son rapport qualité prix serait bien plus appréciable a un tarif un peu moindre a mon avis !

Elle reste a mes yeux une bonne pédale en toute objectivité.